📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

couronne alu ou acier

• Auteur
    julo27mx
    Participant

voila je vais acheter prochainement un nouveau kit chaine (qui sera un afam je pense) mais j’hésite a prendre une couronne alu ou une couronne en acier, vous en pensez quoi? merci d’avance

malakian178
      Participant

acier car c’est plus resistant, alu parce que c plus léger enfin a mon avis.

kawasakimat
        Participant

Salut, ba moi j’avais des couronnes acier avant mais maintenant je suis repasser en alu parce que la chaîne et le pignon de sortie de boite sont mort alors que la couronne acier et tout juste mi-usure , et vu que faut tout changer à chaque fois moi je dit que ca ne vaut pas le coup mettre une acier.

julo27mx
          Participant

merci pour vos reponses, je pense que je vais prendre une acier car chez moi ce sont a chaque fois mes couronnes alu qui s’usent beaucoup plus vite que la chaine et le pignon.

Mais quelqu’un m’as dit qu’avec une couronne acier je risque de prendre du jeu sur le moyeu!! est-ce vrai? car je suis assez septique sur ce phenomene et je ne vois pas trop le rapport!

contiman
            Participant

pignon+couronne le tout en acier

ret chaine a joint torique

tu es tranquille pour la saison

rom47
              Participant

il existe aussi des couronnes en alu avec des dents en acier (moto expert ou moto évasion):tu as la légèreté et la resistance 😉

Anonyme

ce week end j’ai vu 1 250 ktm receptionné a coté de moi et ca couronne en alu a eclaté en 4 morceaux donc je preconise l’ acier a++

elbugg
                  Participant

j ai une couronne IRONMAN sur mon 525 (que j ai meme recupéré de mon ancien 450) depuis 55h (sable,boue,poussiere)…elle est comme neuve. Acier ultra minimaliste decoupe laser, aussi leger que de l alu.

sur le lien une image apres 1000h d utilisation

https://www.dirttricks.com/sprocket_warranty.htm

dam 119
                    Participant

Justement, est ce que les chaines à joints toriques sont bien pour le cross? Moi on m’a dit qu’on perdait un peu de puissance. Qu’en pensez vous ceux qui en mettent ?

Merci pour vos réponses.

phiphi
                      Participant

ça dépend des cylindrées , si tu as une 125 reste en normal pour les + grosses n’hésite pas , une chaine a joints thoriques me fais 1 an en roulant pratiquement tout les week end + couronne acier , le tout sur un 450 crf voila a+

dam 119
                        Participant

Pourquoi une normale sur un 125 ? Ca bouffe tant de puissance que ça !?

capelton94
                          Participant

j ai une 520 a joint sur ma kt 125 et elle marche toujour aussi bien

flagger
                            Participant

Alu= plus léger moins résistant Acier=plus résistant et plus lourd (idem pour joints thoriques) Mais pour sentir la différence de puissance entre les 2 faut être sacrément bon et pointilleux. Le plus important c’est que les 3 éléments s’usent à la même vitesse. Donc tout dépend de ton pilotage et des surfaces. Moi perso je fais que du sable et je roule en CR250 avec AFAM Hyper renforcé X-ring (or), couronne alu et pignon acier. Je fais 1 an avec (40 heures) et je change tout. A toi de voir

julo27mx
                              Participant

oui mais moi ce qui me gene sur les chaines a joints c’est pour le nettoyage car on ne peut utiliser ni d’essence ni la brosse metallique alors que sur les traditionnelles tu peut leur en donner!

flagger
                                Participant

Sur les bécanes neuves, j’ai jamais vu de chaînes renforcées d’origine.

Pour nettoyer, ces chaînes tu prends du MOTOREX DEGRAISSANT CHAINE (pas de problème pour les joints) et tu frottes avec une petite brosse à poils nylon assez rigides. c’est nickel. Un peu de WD40 dessus et c’est parti !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce