📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

comment sa se passe???

• Auteur
    starsky
    Participant

bonjour , je compte me mettre a l enduro et j aimerai savoir comment se deroulent les epreuves d enduro au niveau de la ligue???

deroulement de l epreuve , combien de dates par an?

et j aimerai egalement savoir quelle est la technicite de la chose??

je sors du cross donc on m a dit que pour les speciales sa pouvait etre avantageux mais pour les liaisons??? Quels obstacles peut on trouver?? bourbier? pierriers? rivieres?….

de plus vos renseigenement pourront m aiguiller pour le choix de ma futur moto , car j hesite entre un 125 2t plus maniable quand c est vraiment technique ou un 250 4t qui est plus fun , puissants et qui me permettra peut etre de rouler en cross.

merci d avance a bientot

anthometi
      Participant

vu que personne te réponds je vais t’éclaircir un peu

Un enduro représente un peu près 85 kms par tour (1,2 ou 3 selon la catégorie)

En général tu as 3 Controle horaire par tour ( on te donne tes temps de passage au début de l’épreuve) par exemple , tu pars à 10h00 tu dois effectuer le premier parcours c est a dire jusqu au ch 2 en 1h10 tu pointes donc à 11 h10 si tu arrives en avances tu as la ravito juste avant si tu arrives avec 10 mn d’avance tu te repose pendant 10 mn attention tu pointe à la minute pres .

Tu effectues 2 spéciale par tours environ 5à 6 minutes chaques.

Si tu pointes 1 minutes en retard au ch la minute est cumulé à l’ensemble du temps des spéciales donc c’est mort pour faire une place , si tu pointe 1 minutes au premier Ch tu décale tout tes temps de passage d’une minute (c’est le jeu de la régularité)

c’est celui qui pointe tout le temps à l’heure et qui fait le meleure temps cumulé qui gagne

Sur le parcours , tu peux tout trouver pierrers, grande cote bourbier jusqu’ a la selle, ruisseau à traverser …. houps , prairie a traverser de tout quoi

Tout dépend du temps qu’il fait pendant ta course j’ai fait une course ou seulement 1 personne a reussi a pointer a ‘heure sur 400 participants

Une ligue peut comporter 10 courses, tout dépend ou t’habites

Une course dure en moyenne 5 à 8 heure la plus longue que j’ai fait faisait 285 kms et je ne fais que 2 tours s

Si tu veux d’autre d’info n’hésite pas

@+

anthometi
        Participant

pour ta moto ca depend ton physique le 125 est bien mais plus delicat sur un enduro le 250 4 tps est plus facile car plus souple mais est plus lourd pour ma part je pense que le mieux est le 250 2 tps mais tout depend de ton style de pilotage

starsky
          Participant

merci beaucoup anto , j ai achete quelques mag d enduro et je comprend mieu le truc des ch , des speciales… merci pour tes reponses ,

pour la moto je risque de prendre le nouvo 125 exc car je n ai que le permis 125!!

voila en tout cas merci!! tu es dans quelle ligue???

anthometi
            Participant

j ‘ai roulé 1 an avec ce 125, tres bonne moto si tu veux plus de watt mets une boite a clapet carbone et une ligne de pot et ca suffit largement

je suis en ligue de picardie, mais je me suis fais une demi douzaine de fracture (mal cassé) au poignet donc j’attends le mois de mai (conseil du chirurgien) ( je me suis pris une raquette a fond pendant l’enduro d’épernay (tres beau parcours aussi ,

J epeux de conseiller quelques enduro sympa Rocroi (super parcours c’est dans les ardennes , que des chemins tres peu de routes , ailly sur Noye est pas mal non plus condé en brie (bcp de pierrier , c’est le parcours du championnat de france d’ il y a quelques année et c’est mon club qui organise )

Tu ne seras pas décu par l’ambience, tu peux demander des conseilles a tout le monde il n ‘ y a de différence entre les ages et les csp tout le monde se tutoie.

Si je peux te conseillé un enduro, c’est Rocroi tu te croirais en lozere , mais si il pleut c’est tres dure physiquement tu pars pour 8 heure de moto non stop

@+ peut etre sur course

starsky
              Participant

ouai on se croisera peut etre un jour!! on se tien au courant pour les grandes courses pour pourquoi pas se rencontrer

florian#10
                Participant

jmen suis pris une aussi a la sortie d’un bois a epernay sur la craie.

anthometi
                  Participant

ca doit être au meme endroit car j ai attendu les secours il y a 5, 6 pilotes qui se sont vautrer, c’etait apres le ch du départ quelques kms apres la grande cote dans les bois

starsky
                    Participant

vous parlez de quelle course???

anthometi
                      Participant

l’enduro d’epernay dans le dep 51 qui a eu lieu debut septembre

starsky
                        Participant

excusez moi les gars; est ce que vous pourriez me renseigner sur le materiel necessaire pour un enduro?? camelback? une banane pr ranger la feuille de ch et un stylo… qu est ce qui est indispensable et qu un crossman oublirait??

merci

anthometi
                          Participant

pour le stylo laisse tomber, les organisateurs te file une puce (le nom m’échappe) que tu fixes a ton guidon il te pointe à chaque passage.

camelback obligatoire, si tu doit marquer tes temps sur un bout de papier ou ce que tu veux sur ton guidon pour t’en rappeler

Perso, pour une course, je prend dans ma banane= levier gauche et droite, du scotch américain, fil de fer , rizzlan, attache rapide, tournevis , quelques clés en fonction de ta becane, bombe anti crevaison, bougies (quelques vis et ecrou), ine montre pour voir l’heure

un peu de patte d’amende dans une poche une autre paire de gant

C’est peut etre trop mais qd tu pete une chaine ou un truc a la con dans une course, c’est chiant tu t’es levé a 3h du mat fais 200kms en voiture pour faire peut etre 5 kms

Pour info, lors d’un endurro, tu doois avoir la plaque immat , lumiere boule au deux levier, CG assurance permis pneu FIM avant arriere

si t as qes ?

Pour ma part j’utilise des rolof sur mes lunettes, rien n’est plus chiant de faire un enduro plus de 100 bornes sans lunettes

une astuce, tu mets un fil de peche grand diametre pour que ton filem glisse dessus en bas et en haut, avec la pluie ca reste coller

florian#10
                            Participant

il faut le permis auto ou voiture suivant ta moto c’est tout.

moi sur un enduro j’emmene rien. pas de camelback jle supporte pas, pas de banane. j’apporte juste un paquet de mouchoire et une bouteille de 1/2 litre que je coince derriere la plaque phare. juste pour boire un coup avant la spéciale si je sen que j’en ai besoin et essuyer mes lunettes . Voila apres c’est chacun son truc.

florian#10
                              Participant

pour ce qui est des lunettes par temp mauvais je roule avec une paire grillagé. jamais de bué mais a grande vitesse ca fritte un peu

anthometi
                                Participant

pour les néophites,

n’oublier pas il faud soit la licence NCB,CNA.. a voir avec la ffm soit une licence à la journée (45€) + certif médical

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce