casse piston chemise sur 125 kx

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #501740
    kevin0002
    Participant

      Bonjour,

      ce matin, casse piston chemise sur la moto, 3 me tour du premier essai, la mouise !!

      ma culasse semble etre elle aussi poissonnée

      je roule au 95 avec 3% motul 800

      plusieurs personnes m’ont dit de rouler au 98. qu’en pensez vous ??

      Il aparait que cela serait la maladie sur ce genre de petoire, je viens de commander un kit athena, est ce fiable et comment se comporte ce type de kit (125 bien sur !!)

      merci de partager votre experience

       

       

      #1477142
      laurent1165
      Participant

        De quelle couleur est ta bougie ?

        Parce que là visiblement il y a SURCHAUFFE !

        Carburation trop pauvre ou problème circuit de refroidissement .

        #1477143
        mat a mat
        Participant

          Salut, pas de bol la!!!!

          Mais sur la photo ce qui saute aux yeux c’est qu’il est sec " pas huilé ".

          Alors, est il possible qu’une erreur de mélange ou de jerrycan en soit la cause????possible.

          Pour le sp95+motul800: normalement pas de problème.

          Ton piston, segment avait combien d’heure????

          Mais pour moi (sa n’engage à rien) prob de lubrification.

          Athéna, c’est pas trop mal, mais bien tout rechanfreiner à l’intérieur.

          Bon courage et bon week!

          https://www.piecesmotoverte.com

          #1477144
          kevin0002
          Participant

            re

            le peu de lubrification m’a choqué aussi mais apres controle, l’essence est bien du melange à 3 %

            ma bougie presente une couleur marron clair, mes radiateurs etaient plein

            je pense que mon piston avait environs 25 heures, trop je pense …….

            je souhaitais le faire dans 15 jours, mon fils commencant la 125 cette année, je pensait faire le piston à mi saison, trop tard sans doute

            ce qui me choque c’est que le dessus du piston et la culasse sont poissonés comme si on avait fait cela avec un clou, un gars present m’a dit que ma moto devait détonner (d ou ma question sur l’essence)

             

            merci pour vos avis

             

            #1477145
            kevin0002
            Participant

              photo du dessus

               

              #1477146
              hrcracing
              Participant

                euh:!!!!!!!!!la j hallucine on dirait ke ta rouler sans huile ton piston il a fondu la  tu as un gros soucis a mon avis si ta rouler a L E 10  ethanol 10 p our cent  d ETHANOL C SEC  la alors roule au 98  avec 4 pour cent !!!!!ton piston a fondu comme un 125 CR DE 86 !!!!de kel annee elle est ta bielle na t elle pas de jeu parce ke kan je vois le trou la j hallucione grave !!! jespere ke tu va t en sortir  a ta place je referais embiellage parce ke ca a du bloker  sec!!! traitement nikasil et piston neuf joint neuf de l annee exact!!cage a aiguille et tout le reste c pas normal ke tu as un trou ainsi!!!!BONNE MECA!!!!!!!!!et patience!!!!!

                #1477147
                kevin0002
                Participant

                  pas de jeu a la bielle ni de trace de chauffe,

                  je change, piston culasse et chemise rapidement car une autre course samedi prochain

                  #1477148
                  laurent1165
                  Participant

                    Le "POINCONNAGE" c’est les traces d’ un morceau de segment qui a martelé la calotte du piston pendant que le moteur effectuait ses derniers tours avant de caler.

                    Si tes radiateurs sont plein, la pompe à eau est peu être cassé ou refroidissement du cylindre bouché.

                    #1477149
                    kevin0002
                    Participant

                      je viens de trouver un article interressant pour le neophyte que je suis

                      source https://www.mondial-karting.com/techni/serrage.htm

                      Le serrage d’un moteur 2 temps

                      C’est une vision courante de voir un kart dans les stands, avec un moteur sans culasse et un groupe de mécanos autour. Chacun touche le piston et donne son avis sur la raison du serrage. Finalement le moteur finit dans le magasin où il a été acheté, et celui qui va le réparer, ne sait lui-même pas souvent pourquoi le moteur a serré, à moins qu’il ne soit très bien informé sur ce moteur .

                      Même parmi les constructeurs de moteurs on ne sait pas toujours pourquoi un moteur serre.

                      L’article qui suit va vous aider à mieux comprendre le serrage d’un piston et faire en sorte que ce problème ne vous arrive plus.

                      La majorité des personnes croient qu’un serrage vient de la chaleur qui fait dilater le piston et qui devient plus grand que le cylindre. C’est faux. La raison pour laquelle le piston ne serre pas est que l’huile qu’on met dans le mélange dépose un film très puissant entre le piston et le cylindre, et qui empêche le métal nu du piston, de toucher le métal nu du cylindre. Si vous essayez de monter un piston neuf sur un cylindre nettoyé et sec, le piston a du mal à entrer. Si vous mettez un peu d’huile, il entre tout seul. Le serrage n’arrive que quand quelque chose brûle ou racle le film d’huile entre le piston et la chemise du cylindre. C’est pour cette raison qu’il faut employer une huile de grande qualité qui supporte les chaleurs et pressions intenses des moteurs modernes.

                      La différence entre serrage et pré-serrage:

                      Le serrage et le pré-serrage sont deux étapes du même problème. Quand le film d’huile est momentanément brûlé ou raclé, les surfaces métalliques du piston et du cylindre vont se toucher. Quand cela arrive, un pré-serrage se produit entre les deux. Quand l’huile revient, des marques peuvent rester sur le piston et la chemise. Ce pré-serrage momentané peut provoquer des problèmes au niveau des performances du moteur. Mais si l’huile revient rapidement, les chances de serrage (l’échange de métal entre le piston et la chemise) ne sont plus à craindre. Le pré-serrage se voit en général sur le piston directement sous les segments. Si vous voyez que votre piston est marqué par un pré-serrage, il faut chercher les causes avant d’avoir un vrai serrage.

                      Le serrage se produit si l’huile ne revient pas immédiatement. Après quelques instants, le piston et la chemise vont se toucher assez fortement et il va se produire un échange de matières entre les deux. L’échange de matières va produire un effet boule de neige et faire grandir la partie ou se produit le frottement et le côté opposé du piston va subir une telle pression, que le serrage va avoir lieu. Le mélange aluminium et fonte va bloquer immédiatement les segments au fond des gorges et provoquer la perte de compression du moteur. Cette perte de compression et la compression du piston contre la chemise vont provoquer en une nanoseconde le serrage du moteur. Le piston va se bloquer brutalement dans la chemise et provoquer l’arrêt instantané du moteur et le blocage des roues arrières. Entre le début et la fin du serrage, moins d’une seconde ont passé.

                      Il y a plein de raisons pour un serrage. Chaque raison a ses symptômes et son effet visuel. Voici quelques descriptions de serrages communs et la raison du problème pour chacun. Attention, le diagnostic d’un serrage est parfois très difficile et même les meilleurs mécanos n’ont pas toujours une explication.

                      Serrage au quatre coins:

                      …….

                      Les deux côtés du piston ont des marques très fortes de serrage. On dit serrage au quatre coins, car les marques forment en général un carré parfait. Le serrage se produit à ces endroits car c’est là que le piston est le plus épais. Si le piston est surchauffé, les parties épaisses dilatent le plus. Des moteurs à haut rendement ont souvent ce type de serrage quand le piston a trop peu de jeu dans la chemise. Avec un moteur à refroidissement liquide le serrage au quatre coins vient presque toujours quand le moteur produit plus de chaleur que le système de refroidissement peut évacuer.

                      Carburation trop pauvre:

                      La vis de haut régime d’un carburateur de karting est responsable de l’alimentation en essence entre le régime de 30 à 100%. Si le circuit de haut régime est trop pauvre, il peut provoquer un serrage, il est aussi responsable du manque de puissance à moyen régime. Un haut régime très pauvre peut parfois avoir un moyen régime acceptable, mais ce réglage ne va pas permettre d’accélérer très vite. Un serrage par manque de mélange se reconnaît par un marquage fort sur le piston côté échappement et très faible de l’autre côté. Dans des conditions de mélange pauvre les gaz d’échappement sont si chaud qu’ils brûlent le film d’huile entre piston et chemise, ce qui entraîne un serrage moteur.

                      Serrage par entrée d’air:

                      Si vous pouviez tester les moteurs qui viennent de faire une course, vous pourriez constater des prises d’air plus ou moins grandes, lors d’un test d’étanchéité. Certaines prises d’air peuvent finir en serrage, d’autres en carburation pauvre ou surchauffe. Le diagnostic de ces serrages est difficile. Si un moteur serre sans raisons valables, il faudrait le faire tester pour voir si il est bien étanche. Le serrage dû à une entrée d’air peut ressembler à un serrage des quatre coins ou à une carburation pauvre. Si votre moteur tourne à la limite de la surchauffe un léger filet d’air peut provoquer un serrage type quatre coins. Une entrée d’air plus importante peut provoquer un serrage type carburation pauvre, même avec un carburateur réglé très riche.

                      Serrage détonnant:

                      Si un moteur a été préparé avec trop de compression, trop d’avance, ou tourne avec un carburant trop bas en octanes, il va se produire des détonations. On sait que ce phénomène produit extrêmement de chaleur en très peu de temps et produit des dommages dans la chambre de combustion. Elle peut abîmer la culasse. En très peu de temps, les détonations vont surchauffer le piston et bloquer les segments (généralement du côté échappement). Après le blocage des segments les flammes de la combustion vont brûler le film d’huile de la chemise et le processus de serrage va commencer. A cause du serrage côté échappement il y a 50/50 de chances pour un diagnostic serrage quatre coins ou carburation pauvre. Seulement un professionnel pourra vous donner le bon diagnostic.

                      Serrage pendant le rodage:

                      La plupart des ces serrages viennent des segments et pas du piston. Si le moteur tourne trop vite, trop rapidement, la chaleur fait dilater le segment qui grandit en diamètre, ce qui a comme effet, que les deux bouts du segment se touchent si fort, que le segment racle trop fort la chemise. Un segment surchauffé peut avoir assez de force pour enlever le film d’huile et faire démarrer un serrage. Un serrage par segment se voit par un marquage tout autour du piston avec le segment collé dans sa gorge tout autour.

                      Serrage par manque d’huile:

                      La solidité du film d’huile est très importante, ainsi que le pourcentage. La plupart des moteurs de karting tournent avec 5 à 7 % d’huile. Le temps total pour une goutte d’huile, d’aller du carburateur vers le bas moteur, le haut du moteur et l’échappement s’appelle le "temps de migration". Plus le moteur tourne vite, plus le temps pendant lequel la goutte reste dans le moteur est court. Donc, à 17000 t/min le moteur a besoin de plus d’huile qu’à 12000 t/min. Plusieurs fabricants d’huile prétendent que leur huile a les mêmes performances avec un pourcentage plus faible, soit disant, leur huile lubrifie mieux. Je ne sais pas si c’est vrai mais les fabricants ne peuvent pas le prouver eux mêmes. La qualité ne peut pas remplacer la quantité.

                      Serrage par manque de carburant:

                      Si vous tombez en panne de mélange à haute vitesse, le moteur s’arrête subitement et c’est à ce moment, si il n’y a plus de film d’huile, que le moteur peut serrer. Au moment où le moteur n’a plus de mélange et qu’il est très chaud, les roues arrières continuent à entraîner le piston dans la chemise qui n’est plus lubrifiée à haut régime. C’est là qu’arrive le serrage. Il faut nettoyer régulièrement le carburateur et changer les membranes, ainsi que le filtre à essence du carburateur. Si le filtre est bouché, il peut provoquer un manque de mélange.

                      Serrage à froid:

                      95% des soit disant serrages à froid ont une autre cause, que le mécano ne voit pas. Dire à un pilote qu’il a fait un serrage à froid est la façon la plus facile de renverser la responsabilité. Un moteur refait à neuf (piston), si il est poussé à fond dans les 30 premières secondes peut faire un serrage à froid. Dans ce cas le piston en aluminium dilate plus vite que la chemise. Tout moteur qui tourne depuis plus de 60 secondes ne peut pas faire un serrage à froid !

                      Serrage à cause du carburateur:

                      Un carburateur qui est réglé correctement, qui à des joints et membranes en bon état ne peut pas subitement donner moins de mélange sans raison. Ceci n’arrive pas ! C’est une explication de pilote qui à la fin d’une longue séance de roulage, a moins de puissance qu’au début. Dans la plupart des cas ce manque de puissance est du à un problème de surchauffe, de trop de compression, d’avance ou de qualité d’essence.

                       

                      donc pour ma part je pense à

                      serrage carburation pauvre ou detonnant

                      ps comment controler ma pompe a eau ??

                      #1477150
                      hrcracing
                      Participant

                        une bonne pompe a eau c est des bon joints spy de pompe un bon roulement de pompe et des bonnes helices sur  l arbre!!!! le tout bien remonter!!

                        #1477151
                        maxteam60
                        Participant

                          j’ai déja vu se type de problème a la concession mais là c’est vraiment extrème. perso je pense que:

                          -soit ton moteur comprime trop

                          – soit ta carb est vraiment pourri ( mal réglé)

                          -soit ta zonne de squish est mal faite et le moteur détonne a fond (si le moteur est d’origine pas possible )

                          -soit ton avance a l’allumage est vraiment a l’ouest

                          #1477152
                          kevin0002
                          Participant

                            Bonjour,

                             

                            j’ai mis un haut moteur athena, 2 heures de fonctionnement ras

                            l’allumage et la carbu ont l’air correct (pour l’alumage je ne sais comment verifier mais la motomarche tres bien)

                            par contre je roulais au 95 (vieux reflexe kt) et l’on m’a conseillé de rouler au 98 pour ne plus detoner car d’autres personnes pensent à une détonation répétée et destructrice.

                            pas de nouvelle de kawa en 2010, tamps pis cela sera du bleu pour l’année prochaine

                            #1477153
                            mat a mat
                            Participant

                              Super bien fait ton article kevin0002. Sa aidera du mon,de c’est sur…..

                              Bon ride sur ton YZ future ( bleue, a part que se soit une belle TM RACING)

                              a+

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Content de te revoir!

                            Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                            Récupérez votre mot de passe

                            Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.