📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

bougie claque yz 125 2003

• Auteur
    anders3341
    Participant

bonjour a tous, voila mon probleme est que j’ai acheté un yz 125 2003,je l’avai essayé avant de le prendre et il tourner nickel RAS. j’ai voulu le sortir et au bout de 5min il c’est arreter impossible de redemarrer. (bougie BR9EG) jai du mettre une bougie culot court B9HS de scooter et la nickel il est reparti. j’ai racheter une bougie BR9EG et la rebelotte elle claque en 2min meme pas le temp que la moto se chauffe, c’est encore la bougie B9HS qui ma sauver.

j’ai verifié la resistance de la bobine d’allumage sans conviction car je ne connai pas les resultats que je devrai trouver.

entre le fil de l’antiparasite et la borne A qui se fixe au cadre j’ai trouver 8.5Kohms et pareil avec la borne B.

et si je rajoute l’antiparasite je trouve 13.5kohms sur les deux parties.

est ce un resultat positif?

un mecano ma conseiller de prendre une bougie BR9EVX qui est plus resistante,mais c’est bizard qu’une bougie claque aussi vite.

merci pour votre aide

carlovitch1
      Participant

Il peut y avoir plusieurs causes au claquage d’une bougie. La plus fréquente est une carburation trop riche à bas régime ou un indice thermique trop élevé (exemple une bougie B10 sur une moto qui ne chauffe pas du tout, résultat garanti). Mais sur une 125 c’est B9 sans discussion (B10 sur les préparées qui chauffent fort).

Donc est-ce que ça ratatouille en bas? Si oui: faire un réglage vis d’air / gicleur de ralenti).

Si ce n’est pas le cas, je constate que la bougie de scooter que tu utilises en remplacement et qui marche n’est pas une bougie à résistor (pas de R dans la désignation NGK). Voir si ton antiparasite n’est pas HS. 

Autre possibilité: si tu utilises de l’huile non appropriée dans ton mélange (genre une huile 4t) ça donne des résultats variés dont possibilité de claquage. Ceci dit ca le ferait vraisemblablement aussi avec l’autrre bougie, donc je partirais sur le remplacement de l’antiparasite (vérifie également que la bougie recommandée pour cette bécane est bien avec résistor donc B9R…).

anders3341
        Participant

merci pour ta reponse.

deja au ralenti elle tien pas jai bo devisser la vis rien ne se passe.

demain je vais revisser la vis de richesse et la desserer de 1.5tour

ensuite jutilise de lhuile bel ray sinthetic.

comment je fait pour voir si c’est lanti parasite qui est mort

merci

anders3341
          Participant

quand je met la bougie de scooter il tiens pas le ralenti (le cross ete froid) mais sinon il tourne nickel.d’ailleur quand il c’etait arreté la br9eg ne fesait plus d’etincelle et des que j’ai mis la b9hs sa fesait des etincelles bizard..

carlovitch1
            Participant

Tu visses la bougie direct dans le fil HT, sans antiparasite. Ou tu l’échanges avec celui d’un pote qui va bien. 

L’huile 2t bel ray normalement c’est du bon.

Sinon, apparemment tu as un souci de réglage carbu à bas régime, car à chaud la moto doit tenir le ralenti. Normalement la vis d’air de ralenti doit être dévissée de 1 à 2,5 tours pour une réponse idéale. S’il t’en faut plus, ton gicleur de ralenti est trop gros, moins il est trop petit. Réglage à faire moteur chaud, attention de bien vérifier que ta vis ou ta molette de réglage de ralenti soit dans la plage utilisable. 

Si ça merde au niveau ralenti/bas régime malgré le réglage, il faut voir si tes clapets ne sont pas ébréchés.

Question bête: combien d’heures a le piston, y a-t-il une bonne compression?

anders3341
              Participant

Donc refait un melange neuf a 2%, jai reregler la vis de richesse a 1,5 tour et la vis de ralenti et jai mis une bougie br9evx. Jai tourner 20min et RAS donc cest bon signe on verra dimanche si il me joue un mauvais tour. Merci pour votre aide

anders3341
                Participant

Salut a tous, je suis allez tourner et au bout de 3h ben la bougie a claquer Cest une BR9EVX. Elle ete plus tot noir et humide pourtant la richesse est regler a 1,5 tour. 

Merci pour votre aide

carlovitch1
                  Participant

Si la bougie est noire ça veut dire carburation trop riche, essaye avec un gicleur de ralenti plus petit.

anders3341
                    Participant

Salut est si je baisse encor la vis de richesse a 1 tour voir moin, cest pas bon?cest bizard quune bougie sa claque comme sa.

Le ralenti lui je lai regler elle tien bien le ralenti sa pas de souci.

anders3341
                      Participant

Mon carbu est un mikuni et il y a ecrit en tout petit dans une vis btr  un chiffre 5 et a coter 28?

carlovitch1
                        Participant

Sur une 125 2t, la vis n’est pas une vis de richesse mais une vis d’air, autrement dit plus tu visses (dans le sens des aiguilles d’une montre) moins il y a d’air, plus tu dévisses moins il y a d’essence.

Je crois que tu ne connais pas la procédure pour régler l’ensemble vis d’air / gicleur de ralenti: moteur chaud et en bon état, tu mets la moto au ralenti accéléré avec la vis de réglage du ralenti (ou la molette suivant le carbu, ne pas confondre avec la vis d’air). Puis tu visses la vis d’air à fond jusqu’à ce que le moteur fasse mine de caler et là tu dévisses progressivement, quart de tour par quart de tour jusqu’à ce que le régime moteur n’augmente plus. Tu notes le nombre de tours que tu as fait. 

Si tu as eu besoin de moins d’un tour pour obtenir le régime stable, ton gicleur de ralenti est trop petit (pas assez d’air).

Si tu as besoin de plus de 2 tours et demi, il est trop gros.

Le gicleur de ralenti se trouve dans la cuve de carbu à côté du gicleur principal, c’est une vis avec un trou au milieu. Le principal a un numéro genre 360 (sur les mikuni) et le ralenti un numéro à 2 chiffres (genre 38).

Si tu dois changer ton gicleur de ralenti, il faut refaire la procédure de réglage de vis d’air.

Si ça ne suffit pas, baisse l’aiguille de ton carbu d’un cran et vois ce que ça donne.

Vérifie quand même que tes clapets ne soient pas usés ou ébréchés, ça fausse tout (normalement tu le sens ça ratatouille en bas).

anders3341
                          Participant

Salut, mon gicleur cest un 430 lautre faut que je regarde ce soir je vais voir a quel niveaux se situe laiguille. Non je narrive pas a savoir en faite la vis dair cest bien celle avec un ecrou et la vis de richesse cest la petite dorer. Le reglage que tu dit je lai fait je romber a 1tour 1/4. Mais la bougie ete noir et humide encor. jessai encor de voir laiguille ce soir et les clapets et apres elle ira chez un pro.

En tout cas merci pour tes conseils

anders3341
                            Participant

Jai donc remonter le petit clip de 2 crans soit tout en haut de laiguille(il rester 2 cran en bas il ete donc au milieu quand je lai demonter)Jai mis le raleNTi assez haut et regler la richesse a 2.5 tours cest la ou la moto repondai le mieux en bas regime quaNd jaccelerer jai redevisser le ralenti pour avoir un bruit normal.jai rouler 5 min et en troisieme a fond jai debrailler et couper le moteur jai demonter la bougie et la elle ete presque comme neuve, cest plus tot bon signe.

Donc ya plus qua attendre dimanche et on verra bien 

carlovitch1
                              Participant

La vis d’air il n’y a pas d’écrou. La vis avec un écrou de mémoire sur les mikuni (ça fait un bail que je n’ai plus que des Keihin) je crois que c’est le régime de ralenti.

Procure -toi un bouquin de ta moto, avec le détail du carbu.

carlovitch1
                                Participant

Gaffe tout de même avec l’aiguille, normalement il faut bouger seulement cran par cran car si tu es trop pauvre tu risques de surchauffer et de serrer.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce