Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Discussion générale › Avis suspensions click air, sr ou reptil?
Oui c’est plus utile qu’une ligne ou des pieces "en odyssé" Bud (lol), mais surement pas indispensable! Les motos sont deja top d’origine, si tu est capable de toucher 2 ou 3 reglages niveau suspat’, ( detente, compression et savoir faire la precharge) tu peut partir tranquil!
Mais bien sûr, toutes les motos sont ex-cel-lentes d’origine, quels que soient ton poids, ton niveau et les terrains sur lesquels tu roules… En plus, les suspensions, comme les cintres de guidon par exemple, n’obéissent pas le moins du monde à des goûts et préférences personnelles…
;-)))
Quand tu dis super dur tu ne talonnes pas du tout sur les grands sauts ou simplement tu as mal aux bras en roulant dans les trous?
j’ai entendu dire que sur les 250 rmz il y avait les ressorts du 450 d’où la fermeté des suspensions, vérifie d’abord si les ressorts sont adaptés à ton poids et roulage, et si ça suffit pas, fais une petite prépa, (de préférence un préparateur qui puisse voir sur un terrain comment réagit ta moto).
Non ca talonne pas, le mal au bras me viens au bout de 3 ou 4 tours. ca tape dur dans les trou, meme a l arret je trouve que la fourche est vachement dure
tu dois avoir 25 mm de précontrainte pour la fourche; 50 mm avec l’enfoncement du poids du pilote. et pour l’amorto entre 30/35mm en précontainte et 100 +-5mm avec l’enfoncement du poids (avec équipement) commence par faire des mesures.
le mal au bras peut aussi venir d’une mauvaise position du guidon ou des leviers; à vérifier si tout est bien aligné par rapport à tes bras.
Beaucoup d’imprécisions:
La précontrainte c’est en mm la tension que tu imposes avec des cales pour la fourche ou les écrous contre écrous de l’amorto sur tes ressorts de suspensions pour les adaptés à ton poids avant d’avoir à les changer par des ressorts de tarrages différents.
Tu régles ta précontrainte des ressorts pour obtenir le SAG (seuil d’enfoncement) qui est d’environ 10cm à l’arriére (calculé entre l’axe de roue ar et la vis de selle, que ça fasse un arc de cercle autour de ton pivot de bras oscilliant et 4cm pour la fourche lorsque tu es assis sur ta moto.
Pour vérifier que to SAG est bon tu dois avoir un SAG négatif (quand tu tire ton garde boue vers le haut et que ta moto est reposée sur ses roues): ta moto doit se relever de 3cm environ au niveau de la vis de selle: la tu sais que tes ressorts sont a ton poids.
D’où l’interet de savoir 2 ou 3 reglages non? C’es a peut pret ce que j’ai dit!
Certes, certes, loin de moi l’idée de prétendre le contraire…
Je voulais juste souligner -notamment pour mon omniscient ami le Phénix- que quand les settings d’origine sont mauvais ou les ressorts inadaptés, tous les coups de tournevis du monde n’y changeront pas grand chose, et qu’une prépa effectuée par quelqu’un de compétent est loin d’être un gadget, de bonnes suspensions étant certainement LE point-clé qui peut te faire gagner des secondes…
Après, puisque nous sommes dans les évidences de base, rappellons également que ne pas rouler 120 heures avec la même huile peut s’avérer une bonne idée…
;-))
ha ha qu ils sont cons ses japonais savent meme pas monter une fourche correctement!!!
tout se passe dans la tete la moto elle y es pour rien si on sait pas rouler …pour info j ai jamais trop vu tortelli metre beaucoup de coup de tournevis a ses debut et pourtant pas grand monde suivait !
A te lire, je crains fort que dans la tienne, il ne se passe pas grand chose…
+ 100000
Buzz l’éclair, les renseignements que j’ai donné viennent de la fiche d’un préparateur sus cité, pour ceux qui s’y connaissent en mécanique, je pense qu’ils auront compris!
sorry , trompé de post
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