- Ce sujet contient 192 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Peeping Tom, le il y a 2 années et 2 mois.
AMA SX 2024 RD12 ST LOUIS
-
AuteurMessages
-
1 avril 2024 à 19h12 #1754489
Tomac gagne les 3 manches mais je n’ai pas trouvé que c’était le Tomac des grands jours (par exemple celui d’Arlington cette année).
A priori, il s’est foulé la cheville il y a 3 semaines, ce qui expliquerait sa « timidité » ces dernières semaines.
1 avril 2024 à 20h20 #1754491— Steve Matthes (@pulpmx) March 31, 2024
Lawrence said the following to our Tom Journet after the race:“Let’s just say we got Bam Bamed. It’s the first experience. No, it’s just a sucky situation. Just cut down under Hunter and obviously Barcia was defending his line from someone else on the inside of him and just this wrong place wrong time and just got KO’ed basically. Kinda hit my arm pretty good, I got a gnarly Charlie horse. He hit like some like nerve in my arm where like I lost kind of feeling and strength in my hands. That’s why, I was trying to get up and getting going early but I physically couldn’t, my leg was dead, I had no strength in my legs. So, I was trying to get going, but this what it is. We’re eight [overall], I think. How many points is it? Eight points? I mean, thankfully we had a bit of a buffer at the second. But, no, go heal up. We got a break, come back, come back stronger. We got five races to go. We’ll go long run home run boys. We’ll do that.”
He continued.“We ain’t gonna pull in. We don’t give up, I don’t care. I’ll roll out there. I’ll keep rolling out there. Dude, it was painful. I couldn’t grab on. A lot of the straights, I was like let my arm rest cause my arm was getting tired, dude. So, but we ain’t gonna pull off. We don’t quit, all right.”
1 avril 2024 à 20h31 #1754492En court: après le choc il a perdu la tonicité musculaire dans les jambes, et ne pouvait donc plus forcer.
Après la pause il reviendra plus fort, il a encore des points d’avance, il reste 5 courses, il faut tenir jusqu’au bout.
Il n’avait pas l’intention d’abandonner malgré la douleur et le manque de force pour tenir la moto. C’est pas le genre de la maison…donc:
Chouchou, champion SX US 2024, vous l’avez lu ici en premier.
😉
1 avril 2024 à 20h52 #1754493Tomac gagne les 3 manches mais je n’ai pas trouvé que c’était le Tomac des grands jours.
Ah ben du coup, moi non plus.
Pour deux de ces « victoires » il peut dire merci 1 au commissaire sur le saut d’arrivée qui tenait le drapeau bien camouflé sans le bouger, et 2 à Bambam, et Webb aussi dit merci….
On n’aurait pas imaginé lire un truc pareil un jour.
1 avril 2024 à 22h15 #1754495Pour mes petites archives perso, je pose ce lien ici…
1 avril 2024 à 23h19 #1754496@ Tom, bien caché le drapeau Red cross… t’es de Marseille? ;-)) Je veux bien que dans le stress de la course, et de sa position de leader il ne l’ai pas vu, mais de là à lui trouver des excuses fantaisistes… euh…
2 avril 2024 à 0h29 #1754497De Toulon en fait, c’est à côté. C’est plus vivable. 😉
Il n’y a pas eu que Lawrence pour ne pas le voir. Quelques autres pilotes, et non des moindres, puisque El Hombre l’a raté deux fois… Y’a peut-être bien un truc qui cloche quand-même.
Le merdier, pour moi, est qu’il était simplement tenu sans le bouger… pourtant par le même qui agitait le drapeau à damier de l’autre main ! Si il agite un drapeau c’est pour attirer l’attention dessus, non ? alors qu’il en tient deux…
Mais c’est facile à voir derrière nos écrans, surtout après coup! Je crois bien que quelques lignes plus haut notre bon Agluff ne l’a pas vu aussi sur la vidéo.
Le bon emplacement pour ce drapeau, à mon avis, c’est juste avant l’impulsion pour que le pilote le voie bien, et décide de passer le double, ou pas…
Mais moi, ce que j’en dis…Et certains l’ont vu, alors tant pis pour Chouchou… ^^
2 avril 2024 à 2h13 #1754500Ben le commissaire a juste appliqué le règlement des drapeaux de course, qui dit que ceux qui traitent la partie médicale / secours sont fixes.
http://www.cdm64.fr/docs_divers/2%20-%20les%20drapeaux_A4.pdf
Et pour l’emplacement, je pense qu’il n’a pas le choix de mouvements, ni d’où se passe l’incident…
On va dire que sur ce coup-là Tomac a eu plus de vista que le Jett (et les autres), et que sa poisse l’a laissé un peut tranquille pour une fois…
2 avril 2024 à 10h45 #1754503@thebub, c’est marrant parce que pour moi ta photo démontre le peu de visibilité du drapeau.
C’est certain que vu d’en haut des gradins il se voit bien. Vu d’en bas de l’appel, c’est moins certain ^^
2 avril 2024 à 10h56 #1754507J’ai été regardé sur la vidéo, c’est visible vu que Tomac le voit, mais du bas de l’appel et dans le dernier saut, on comprend qu’on puisse passer à côté.
Je n’ai pas fait le calcul, mais je pense que cela n’aurait de toute façon rien changé au classement final.
Chapeau à Anderson, d’être passé 2 fois devant sans le voir ^^
2 avril 2024 à 13h01 #1754516Le fait est qui si ça ne bouge pas ça pourrait au moins clignoter, c’est une question de sécurité. Ils sont bons pour coller une loupiote verte sur le leader ou signaler sa position sur la piste en faisant clignoter un boudin vertical alors vu le nombre de contrevenants ils devraient peut-être imaginer un truc plus efficace.
Manquerait plus que Chouchou se fasse voler son premier titre chez les grands pour une histoire de drapeau invisible.
Un scandale.
2 avril 2024 à 13h01 #1754517Je pense que si des enduristes lisent cette « tempête dans un verre d’eau », y doivent bien rigoler, parce que eux y savent regarder plus loin que 2cm du bout de leur garde-boue…
D’ailleurs on voit bien la tête baissée du prodige sur ta photo…
2 avril 2024 à 13h02 #1754518Le merdier, c’est ne pas aller au fond des choses.
Le commissaire a fait son taf, ok mon gars, une tape dans le dos, bon boulot, affaire classée.
On rentre à la maison la conscience tranquille.
Clairement lui n’a rien à se reprocher.
Pourtant un commissaire ici-même qui connait la musique, placé pour une fois dans la position du pilote, ne l’a pas vu.
Certains l’ont vu, pas d’autres, tant pis pour ceux qui du coup ont perdu des points. Et on passe à autre chose. Stop !
Si Lawrence retombe sur un pilote à terre pour de bon, le traumatisme ne sera pas seulement pour celui qui se le prend sur le pif .
Le problème pour moi c’est que l’attention n’a pas été suffisamment attirée vers le drapeau, pourquoi le garder immobile ?
La preuve que la règle n’est pas bonne, c’est que malgré le risque de pénalité à ne pas la respecter, certains ne l’ont pas appliquée. C’est pas par nonchalance ou qu’ils s’en balekent ( va conjuger ce verbe toi.. ^^ )
Pourtant il y avait bien un risque é-norme…
Dans certains tests de la charge mentale subie par un équipage de pilotes de ligne, on les met en situation, on provoque un incident quelque part dans la machine (et vous savez maintenant que Boeing, c’est pas une blague, cà peut merder grave) alors qu’ils avancent à 850km/h en théorie, et on leur fait passer un chimpanzé devant le cockpit, ils ne le voient pas, tout occupés et stressé par leur attention focalisée ailleurs.
Un autre exemple:
J’imagine qu’on est déjà passé à autre chose, et qu’on attend que ça arrive pour de bon… ;-(
2 avril 2024 à 13h25 #1754522Je pense que si des enduristes lisent cette “tempête dans un verre d’eau”, y doivent bien rigoler, parce que eux y savent regarder plus loin que 2cm du bout de leur garde-boue…
C’est bien de celà qu’il s’agit quelque part. C’est pas le même programme, mais c’est là qu’il faut gratter.
Un enduriste ( ou un randonneur ) doit faire attention à tout, il est en danger si quelque chose change, et du coup, il ne passe pas aussi vite qu’il le pourrait, il est en alerte. Même si il tourne sur la même boucle, il a beaucoup de choses à anticiper avant de se jeter, et doit garder sa lucidité.
Un pilote de SX actuellement, c’est aussi à un exercice de mémoire qu’il doit se livrer, et à un sprint effrené sur une boucle très courte et dense qui le met en quelques minutes à ses limites. On ne peut pas dire que Lawrence n’est pas en pleine possession de tous ses moyens, pourtant …il est à anticiper tout le temps sur l’action à suivre dont il se souvient, et si il passe aussi vite c’est qu’il anticipe un enchaînement d’actions qu’il n’a pas le temps normalement de bien visualiser…et la marge quand on lui met du nouveau devant le nez, ben…voilà.
Je sais pas, j’ai pas les compétences ni les moyens, mais tempête dans un verre d’eau, ok pour certains…pas pour moi.
Mais on est d’accord, c’est un sport éminement dangereux, et on ne pourra pas éliminer tous les risques.
…et c’est tout ce que j’ai à dire sur le sujet… 😉
2 avril 2024 à 13h52 #1754523Ok, alors imaginons une autre solution pour ceusses qui ont vraiment besoin d’être assistés jusqu’à l’extrême.
Pourquoi pas des petites « palettes » mobiles avec les différents sigles représentant les drapeaux qui se lèveraient de derrière la plaque numéro sur le guidon, avec des leds qui clignoteraient et émettraient un son strident en alternance… C’est bon ça…
Et des illusions d’optique, y’a pas besoin de faire aussi complexe, il suffit de trois gobelets et d’une boule pour nous blouser alors voilà…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.