La course des 85cm sera arrêtée dès le premier tour en raison d’une chute impliquant deux pilotes dont un nécessitera d’être évacué sur la civière. Un second départ sera alors donné mais sans Jason Clermont. En effet, le leader de la course avant son arrêt, sera disqualifié par la direction de course pour non-respect du drapeau rouge. C’est Yohann Lafont qui sera le plus rapide à s’extraire du deuxième départ. Durant toute la course, il sera pressé par le Britannique Max Anstie, vainqueur de la course vendredi. Ce dernier trouvera la faille à l’entame du dernier tour grâce à un blockpass appuyé mais correct.
C’est Maxime Lesage qui remporte la course du championnat de France SX Tour devant Vongsana et Aubin. Ils sont donc tous trois qualifiés pour le programme de la soirée.
La première manche qualificative sera remportée facilement par Christophe Pourcel qui va prendre rapidement le dessus sur Mike Alessi, auteur du meilleur départ. Pourcel ne sera plus inquiété et triomphe devant Alessi, Coisy et Reardon.
Dans la seconde qualif’, c’est Josh Grant s’impose après avoir réalisé le holeshot et roulé en solitaire toute la course. Pierre-Alexandre Renet confirme ses bonnes performances de vendredi en prenant la seconde place de la manche devant Justin Brayton et Nicolas Aubin qui terminera la course avec une roue arrière crevée. David Vuillemin, qui suite à sa casse moteur du vendredi, roulait avec un moteur de Pierre-Alexandre Renet prêté par le team NGS. DV n’a pas eu de chance lors de cette manche qualificative puisqu’il fût victime d’une chute avec Sébastien Pourcel et devra passer par le repêchage.
Le repêchage donne une nouvelle chance aux pilotes non qualifiés d’accéder à la finale. C’est le Canadien Marco Dubé qui vire en tête tandis que David Vuillemin tente de se faufiler en partant de la deuxième ligne. Jason Lawrence remporte la course devant Dubé, Sorby et David Vuillemin qui prend la quatrième place dans le dernier tour face à Jérémy Tarroux.
Le super-repêchage sera la toute dernière chance de sa qualifier pour la finale. Maxime Lesage s’impose devant Sébastien Pourcel et Kounsith Vongsana qui aura dû faire face à Antonio Cairoli jusqu’au dernier virage. Cairoli qui sera d’ailleurs sélectionné pour la finale grâce au « promoter’s choice » qui laisse libre choix à l’organisateur de qualifier un pilote pour la finale.
Josh Grant, que l’on croyait incertain pour le reste de Bercy après sa terrible chute du vendredi, est le plus rapide à s’extraire de la grille de la finale. Il devance Christophe Pourcel, Pierre-Alexandre Renet, Mike Alessi et David Vuillemin. Ce dernier, qui s’est élancé de l’intérieur de la grille mais en seconde ligne, aura réussi à bien se faufiler pour pointer cinquième. Grant commence à prendre le large mais va tomber dans les coursives de Bercy et laisser passer Pourcel. Grant repart juste devant David Vuillemin et commence à revenir sur Pourcel. On sent l’américain plus rapide que le français, et cela va se confirmer lorsque Josh Grant se décale sur le triple saut pour plonger à l’intérieur du virage précédent le saut d’arrivée et blockpass Christophe Pourcel. De nouveau en tête, Grant continue d’attaquer à outrance mais il va de nouveau chuter en se réceptionnant sur les ballots d’air qui délimitent la piste. Christophe Pourcel profite de la chute de Grant pour repasser en tête mais David Vuillemin est déjà dans sa roue. DV ne tarde pas à lancer une attaque sur Cri et le passe dans le même virage où Grant l’avait blockpassé. Une fois en tête, David Vuillemin va filer vers une magnifique victoire acquise au terme d’une course à rebondissements. Jason Lawrence se classe troisième devant Pierre-Alexandre Renet qui confirme son bon résultat (troisième de la finale) du vendredi.
David Vuillemin : Josh Grant était rapide au départ mais faisait beaucoup trop d’erreurs. Hier j’ai malheureusement cassé le moteur de moto et c’est pourquoi je roule aujourd’hui avec un moteur prêté par Pierre-Alexandre Renet et le team NGS de Bruno Losito. Je tiens à les remercier. Je suis très content de revenir à Bercy avec une victoire. Christophe Pourcel a très bien roulé et je pense qu’il sera King of Bercy dimanche soir.
Résultat finale samedi : 1.David Vuillemin, 2.Christophe Pourcel, 3.Jason Lawrence, 4.Pierre Alexandre Renet, 5.Justin Brayton, 6.Benjamin Coisy, 7.Nicolas Aubin, 8.Maxime Lesage, 9.Sébastien Pourcel, 1O.Eric Sorby, 11.Marco Dube, 12.Daniel Reardon, 13.Antonio Cairoli, 14.Josh Grant, 15.Kounsith Vongsana, 16.Mike Alessi
SX Tour : 1.Maxime Lesage, 2.Kounsith Vongsana, 3.Nicolas Aubin, 4.Jérémy Tarroux, 5.Loïc Rombaut, 6.Gautier Paulin, 7.Cédric Soubeyras, 8.Mathias Bellino, 9.Christophe Charlier, 10.Valentin Teillet, 11.Pierre Alexandre Renet, 12.Marvin Musquin
85cc : 1.Max Anstie, 2.Jérémy Chauveau, 3.Yohann Lafont, 4.Alexandre Grizaud, 5.Melvin Regner, 6.David Adam, 7.Cyril Lebeau, 8.Bryan Boudia, 9.Boris Maillard
Le block pass de Max Anstie lors de la finale 85cc
Maxime Lesage vainqueur en SX Tour
Erika tout sourire après la victoire de son homme
Du côté du freestyle, le public du POPB a pu assister à une première mondiale avec le backflip barspin effectué par Charles Pages au guidon de la moto à rotor.
Le backflip de Charls Pages avec la moto à rotor