Quel pilote pour faire oublier Tom Vialle ?
Le championnat du monde MX2, comme le MXGP, débute ce week-end sans son champion du monde en titre Tom Vialle, parti chercher bonheur aux USA. Qui, donc, pour succéder au français ? Les prétendants sont nombreux ! Au premier rang, on peut logiquement placer Jago Geerts. Le Belge compte treize victoires en GP MX2 et reste sur trois places de vice-champion du monde consécutives, derrière son coéquipier Maxime Renaux en 2021, puis Tom l’an dernier. Pour ce qui est sa dernière saison dans la catégorie, avec une des meilleures machines du plateau, Jago fait figure de favori logique. Depuis deux ans, il est régulièrement parmi les plus rapides, voire LE plus rapide, mais c’est bien la constance sur une saison complète qui lui manque. Avec notamment une tendance à partir à la faute au mauvais moment. Cette année peut-elle être la bonne ? Oui, mais…
Mais Thibault Bénistant ! Le jeune sudiste progresse à grand pas année après année. Vainqueur de son premier GP l’an passé, lui aussi peut compter sur une Yamaha 250 YZF d’usine qui crache le feu. Bon sur toutes les surfaces, doté d’une technique de pilotage très au dessus de la moyenne, Thibault va devoir s’installer dans le rôle de favori, mais il en est capable. D’autant qu’il a prouvé sa capacité à savoir gérer un championnat en remportant le très difficile championnat EMX2 en 2020, après l’EMX125 en 2018. Gros client !
KTM aussi à la recherche de sang neuf
Dans le groupe KTM, l’heure est à la reconstruction. Le champion Vialle parti, KTM, Husqvarna comme GASGAS comptent sur la jeunesse pour aller décrocher une nouvelle fois le titre MX2. Chez KTM, on va devoir déjà se passer d’une des sensations du moment, Sacha Coenen s’étant déboîté l’épaule à Lacapelle-Marival. Opéré, on ne reverra pas le belge tout de suite. Son coéquipier Andrea Adamo, auteur d’une solide saison l’an dernier, peu sans doute prétendre au podium mais parait encore un peu tendre pour jouer le titre sur une saison entière. Une situation d’ailleurs comparable avec celle de Liam Everts, son autre coéquipier, qui arrive dans le championnat avec un poignet douloureux suite à une chute à l’entraînement. Difficile, donc, de compter les pilotes comme grands favoris.
Chez Husqvarna, Kay De Wolf, Roan Van de Moosdijk et Lucas Coenen n’apportent pas non plus toutes les garanties. Les deux premiers cités sont assez rapides pour jouer les podiums ou même la victoire, mais passent trop régulièrement par les urgences pour être considérés comme des titrables pour le moment. Quant à Lucas, il est rookie dans ce championnat, difficile donc de se prononcer malgré ses excellents résultats de pré-saison. Disons qu’il y a un fort potentiel sur le papier dans cette équipe, à défaut de constance. A suivre !
Enfin, pour conclure avec les Autrichiens, Simon Laengenfleder, le pilote GASGAS, pourrait bien être le meilleur espoir de titre. Vainqueur de son premier GP l’an passé, l’Allemand termine troisième du championnat et s’est montré solide sur toutes les surfaces. Là, il y a un client !
Ajoutons à cette liste les deux scandinaves sur Kawasaki, Kevin Horgmo (F&H Racing) et Mikkel Haarup (Dixon racing Team), eux aussi de sérieux prétendants avec de l’expérience et de la vitesse. Assez pour aller chercher ce titre en championnat du monde MX2 ? On peut légitimemement en douter, mais sait-on jamais… Début de réponse dès dimanche, à partir de 19 h sur Automoto La Chaîne !