André Malherbe est décédé aujourd’hui à l’âge de 66 ans. Pour les plus jeunes de nos lecteurs, il est bon de rappeler que Dédé, un de ses surnoms habituels, était plus qu’un pilote, c’était une légende du sport, à l’époque où les GP 500 étaient à leur apogée. Et André Malherbe faisait partie des cadors de cette ère, lui qui faisait partie du non moins légendaire team Honda HRC qu’il a aidé à gagner et à populariser. Trois fois champion du 500 cm3 en 1980, 1981 et 1984, trois fois vice-champion en 1983, 1985 et 1986, trois fois champion du Monde par équipe au Motocross des Nations en 1977, 79 et 80 et deux fois vainqueur du Trophée des Nations en 1977 et 1980, Dédé avait à son actif 26 victoires en GP 500, de 1978 à 1986, une victoire en GP 250 en 1977 et onze victoires en Coupe FIM 125 de 1974 à 1975. Un palmarès hors du commun, surtout à l’époque, et le souvenir d’un pilotage aussi classe que sa personnalité hors de la moto. Une personnalité flamboyante et un goût pour le beau jamais démenti.
En 1988, après un court passage par le sport auto, la vie de Dédé va basculer au cours du Paris Dakar. Jean-Claude Olivier, le lui aussi légendaire importateur Yamaha, avait réussi à le convaincre de se lancer un nouveau défi en rallye. Et ils étaient d’ailleurs perdus ensemble dans le désert quand Dédé a eu un accident qui l’a laissé tétraplégique à 32 ans. Une nouvelle vie a donc commencé ce jour-là, dans laquelle André a toujours fait preuve du même courage et de la même classe qu’en tant que pilote. Il rejoint donc ses rivaux et compatriotes Eric Geboers et Georges Jobé, le jour même de l’anniversaire de Joël Robert, et laisse derrière lui une fille devenue femme, Cassandre. Sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Une chose est sûre, Dédé ne sera jamais oublié par les vrais fans de MX.
Il avait la classe, un des plus beaux des pilotes en 500 cm3 2temps !!!!!
Je l’ai vu rouler à plusieurs reprises à Namur, et tous les autres terrains Belges lors d’une manche comptant pour le championnat du monde. C’était un superbe pilote.
Dommage, vraiment dommage, tous les grands pilotes commencent à disparaitre, Eric Geboers, Joel Robert, Håkan Carlqvist, Georges Jobé, etc etc
Ils ont fait la grande époque des grands prix 500 cm3 mais en 2 temps, des motos usines qui tournaient avec 75 CV pour la plus part des engins indomptables tellement les machines étaient violentes !!!!!!!!!
Bye champion !!!!!!!! t’inquiètes pas ont arrivent également ………..
on les regrette ces pilotes du mx 500 de l’époque, les teams usines étaient impliqués à 100%, surtout le fameux HRC de honda, qui alignait trois top pilotes, Malherbe, Geboers, Thorpe, ça en jetait et ils étaient imbattable, malgré l’opposition relevée, Jobé, Carlqvist, Bruno, et tant d’autres, ah nostalgie de l’époque, pour l’avoir vu en course et en dehors, c’est vrai que Malherbe, c’était un certain panache,