Si votre enfant se lance dans le tout-terrain, il est nécessaire de lui procurer les accessoires motocross nécessaires à la pratique de ce sport en toute sécurité.
Comme pour les adultes, les enfants doivent obligatoirement se munir de tous les accessoires motocross de sécurité. Cependant, la pratique du motocross, ce n’est pas uniquement la sécurité du pilote, c’est aussi le confort et la mobilité. C’est pourquoi il est très important de trouver les accessoires motocross adaptés.
Le choix du casque
Il représentera sûrement la partie la plus coûteuse des accessoires motocross. Cependant, il existe des casques adaptés à tous les tarifs. Assurez-vous seulement que ce dernier serre bien la tête de votre enfant sans pour autant la comprimer. Les casques fabriqués en polycarbonates sont souvent ceux qui vous coûteront le moins cher. Même si ce n’est pas la matière la plus performante, il convient aux enfants puisqu’ils piloteront sur des machines 50cc (donc à faible vitesse) et sur des pistes spécialement aménagées. Pour éviter toute gêne à cause de la sudation, privilégiez les casques dotés de plusieurs entrées d’air pour une meilleure ventilation.
Pour vérifier la taille du casque, tentez de passer votre index entre le menton et le casque. Si vous y arrivez sans forcer, alors il est trop grand. Vous pouvez aussi essayer de faire bouger le casque, si la tête n’accompagne pas le mouvement automatiquement, optez pour une plus petite taille.
Le maillot et le pantalon, centre du confort du pilote
Ce sont les deux accessoires motocross qui permetteront à votre enfant de se sentir à l’aise sur sa moto. Ils ne sont donc absolument pas à prendre à la légère. Ce qui fait la qualité d’un maillot de cross, c’est sa largeur et son tissu. En effet, il doit être fait d’une maille respirante et assez large pour enfiler des protections sans se sentir à l’étroit.
Le pantalon doit, lui aussi, être assez large pour pouvoir mettre des genouillères en dessous et assurer une bonne aération. Des renforts en silicone à l’intérieur du pantalon, au niveau de la ceinture éviteront que ce dernier ne remonte lors du pilotage.
Les accessoires motocross pour les mains et les pieds
Toujours comme les adultes, les enfants doivent porter des gants optimisés pour la pratique du tout-terrain. Les autres types de gants ne sont pas acceptés sur les pistes. Les bottes sont aussi essentielles à la pratique du motocross en sécurité. Petit tips, pensez à venir avec les chaussettes qui seront utilisées en roulage pour être sûr de choisir la bonne taille. Lors du choix des bottes motocross pour votre enfant, vous devrez vous baser sur trois caractéristiques : confort, sécurité et étanchéité.
Les accessoires motocross protégeant le corps de votre enfant
Les corps de nos enfants sont fragiles et donc beaucoup plus sensibles aux chocs. C’est pourquoi il ne faudra pas négliger les protections sous le maillot. Parmi elles, le pare-pierre, la protection dorsale, les genouillères et les coudières. Les protections labélisées “FFM” offrent un gage de qualité.