Le team De Carli va devenir le team usine GASGAS, comme la rumeur l’annonçait depuis des mois maintenant. En effet, le groupe Pierer Mobilty, qui possède les marques GASGAS, Husqvarna et KTM, a décidé de revoir ses choix sportifs en matière de team, ce qui passe par une restructuration. Chez KTM, on garde le team “maison” managé par Dirk Gruebel avec Jeffrey Herlings et Tom Vialle (une pensée pour Rene Hofer…), et le team De Carli passe sous l’égide GASGAS. Tout ceci afin de débloquer encore plus de budget pour l’objectif numéro un du moment : le MotoGP. Concrètement, il n’y a que la couleur des plastiques qui va changer pour les pilotes…
Ceci dit, placer Jorge Prado sur une GASGAS, moto d’origine espagnole, rappelons-le, fait sens (voir la vidéo en bas !). Jorge est à n’en pas douter la prochaine star du MXGP et pourrait bien voir sa popularité exploser encore plus fort auprès des fans avec les motos rouges au nom bizarre, certes, mais qui sonne ibérique. D’ailleurs, à la lecture du communiqué de presse ci-dessous, ils vont largement labourer ce sillon dans les années qui viennent. A suivre !
Jorge Prado : “C’est un sentiment très spécial pour moi, en tant qu’Espagnol, de rouler pour GASGAS et son héritage espagnol. Je suis impatient de commencer à courir sous mes nouvelles couleurs en février. Commencer la saison tôt est parfait pour moi car je préfère courir et je me sens déjà très bien sur la nouvelle moto, donc je suis vraiment excité pour la première manche. J’ai beaucoup appris au cours des deux dernières saisons en MXGP et je pense que je peux encore améliorer mon niveau en 2022. C’est sûr que ce ne sera pas facile, je vais courir contre certains des meilleurs pilotes du monde qui ont beaucoup plus d’expérience, mais je me sens prêt à me battre avec eux une fois de plus. Avec ce que j’ai appris au cours des deux dernières années, je crois que je peux rouler en tête plus régulièrement. Je suis impatient de commencer la nouvelle saison.”
Mattia Guadagnini : “Je suis vraiment excité pour la saison 2022 et faire partie du Red Bull GASGAS Factory Racing est tout simplement incroyable. Les nouvelles couleurs sont tellement belles, et les réglages sont géniaux ! C’est génial de rester dans la même équipe car c’est comme une grande famille, ce qui est vraiment important pour moi. Tout le travail acharné que nous avons fourni l’année dernière a vraiment porté ses fruits puisque j’ai fait une excellente saison en 2021, c’était même mieux que ce à quoi je m’attendais. C’était une année incroyable et avec un autre hiver ensemble, je crois que nous pouvons être encore meilleurs en 2022 sur les nouvelles motos GASGAS. Le premier round n’est plus très loin maintenant, et je suis très excité de débuter la saison à Matterley Basin. C’est l’un de mes circuits préférés et c’est là que j’ai gagné ma toute première moto MX2, donc j’ai de bons souvenirs de cet endroit. Ce serait incroyable de commencer la saison avec un bon résultat là-bas et de poursuivre sur cette lancée pour le reste de l’année.”
Simon Langenfelder : “Nouvelle équipe, mêmes couleurs ! C’est super excitant pour moi de continuer à courir sur les motos GASGAS. Avec le soutien et les conseils de cette équipe expérimentée, je pense que je peux vraiment progresser dans le championnat du monde MX2. J’ai passé beaucoup de temps en Italie avec mes nouveaux coéquipiers récemment et tout est vraiment positif. J’apprécie vraiment ce nouvel environnement et cette nouvelle structure d’équipe. Cette intersaison n’est pas aussi longue que celle de l’année dernière, mais je suis sûr de pouvoir m’améliorer. Je vais notamment travailler sur ma vitesse, pour être plus rapide dans les premiers tours de chaque course, car l’intensité est très élevée dès que la grille tombe. Dans l’ensemble, l’avenir semble vraiment génial, et je pense que 2022 sera l’année où mes résultats passeront au niveau supérieur.”
Claudio de Carli – Directeur de l’équipe Red Bull GASGAS Factory Racing : “C’est une étape passionnante et un grand honneur de diriger GASGAS en MXGP la saison prochaine. Avec les pilotes que nous avons, Jorge, Mattia et Simon, je crois fermement que nous pouvons nous battre pour les titres de champion du monde MXGP et MX2 en 2022. Il reste un peu plus de deux mois avant la première manche en février et nous sommes déjà en avance sur le calendrier pour être prêts pour la manche d’ouverture au Royaume-Uni. Nous avons trois pilotes vraiment talentueux et d’un point de vue technique, je sais que nous avons les meilleures motos du marché. C’est le début d’un nouveau chapitre et l’équipe est impatiente de commencer la nouvelle saison avec un tout nouveau look.”
Robert Jonas – VP Motorsports Offroad : “Le projet GASGAS a été passionnant dès le début, et à partir de 2022, GASGAS devrait avoir une présence encore plus forte dans le championnat du monde FIM de motocross. Concentrer les efforts de course dans une seule équipe, avec trois pilotes incroyablement talentueux en MXGP et MX2, est une étape positive pour toutes les personnes impliquées et une étape qui, nous en sommes convaincus, fera de GASGAS l’une des équipes les plus fortes du championnat. Avant le championnat 2022, l’intersaison est courte, mais nous savons que l’équipe et les pilotes seront plus que prêts pour la première manche en février.”
Ce génie (non reconnu à sa juste valeur) de Richard Angot l’avait prédit (à 2:40), comme le prouve cette vidéo de l’EICMA 2019 :