MXGP en Lettonie au programme de ce week-end, sur le superbe et sablonneux circuit de Kegums. L’occasion pour Jeffrey Herlings de se refaire au moins en partie la cerise, après la catastrophe du MXGP de France à Villars-sous-Ecot, où il a été contraint à l’abandon en deuxième manche à cause d’une platine de repose-pieds tordus. Historiquement fort sur ce terrain qui n’est pas sans rappeler celui de sa Hollande natale, même si le sable est moins profond, JH84 n’a de toute façon pas le choix et doit inverser la tendance, face à un Jorge Prado métronomique.
Des trois pilotes présents sur le podium de ce MXGP en Lettonie l’an dernier, à savoir Tim Gajser, Pauls Jonass et Ruben Fernandez, seul ce dernier reste en course cette année. L’Espagnol s’était révélé ici-même en 2020, en montrant une vitesse impressionnante. Avec aussi quelques erreurs, qui sont aussi dans l’ADN du Galicien.
Jeremy Seewer n’a jamais gagné ce GP de Kegums mais est déjà monté sur le podium letton. Vainqueur du dernier GP en France, il sera intéressant de voir s’il a amorcé une dynamique, ou si sa performance française était exceptionnelle. A suivre…
On suivra aussi avec intérêt l’autre grand monsieur du week-end français Romain Febvre. Romain n’a jamais non plus vraiment brillé à Kegums, mais a tout de même mis du gros points. Rapide en championnat de Hollande la semaine dernière, le Vosgien parait avoir retrouvé l’intraglité de ses moyens. A égalité de points avec Ruben Fernandez et vingt devant Jeremy Seewer, c’est le moment de marquer gros pour rester à distance au moins raisonnable du duo Prado/Herlings…
En MX2, c’est tout simplement la plaque rouge qui va changer de main, puisque Jago Geerts a annoncé qu’il ne sera pas de retour avant l’Indonésie, suite à sa fracture du poignet. Là, bien malin qui pourra prédire ce qui va se passer, tant nos jeunes du MX2 sont aussi rapides qu’irréguliers… Et dans le lot, il y a un paquet de spécialiste du sable. Comme en MXGP, un seul du podium 2022 est encore là, et c’est Kevin Horgmo, puisque Jago Geerts est blessé et Tom Vialle sera en Californie. Kay de Wolf avait très bien roulé également, il sera donc à surveiller, tout comme Thibault Bénistant. Le Français, vainqueur en France, sera-t-il en mesure de profiter de l’abscence de son coéquipier pour s’imposer en patron ? C’est tout ce qu’on lui souhaite, et c’est le bon moment, avant un GP en Allemagne qui devrait lui convenir aussi, puisqu’il s’est imposé l’an dernier !
Il devra toutefois se méfier du plus régulier de la catégorie en ce moment, à savoir Andrea Adamo, qui donne l’impression de progresser à chaque sortie. On attend aussi avec une certaine impatience un nouveau bon départ de Lucas Coenen, et pourquoi pas un de son frère Sacha aussi ! Notez que l’EMX125 et l’EMX250 sont aussi prévus sur ce GP, avec nos petits français qui vont bien Mathys Valin ou encoore Marc-https://mx2k.com/wp-content/uploads/2022/06/Couverture-Jeux-1.jpg Rossi. Rendez-vous dimanche après-midi pour ce round #8.