Jeffrey Herlings et Jago Geerts se dirigent vers le prochain GP avec la plaque rouge. Difficile de tirer trop d’enseignements du premier GP, mais on a quand même vu quelques choses intéressantes…
Sympa, ce premier GP ! Au moins, il s’est couru à peu près sur le sec, malgré une belle averse pendant les MX2. Mais au final, on a eu droit à un vrai terrain de GP, avec des vrais ornières, de vrais trous et des sacrés jumps. Un régal à l’oeil.
Aucun doute, les favoris sont bien là. Une manche pour Herlings, une manche pour Gasjer et le podium pour Cairoli en MXGP, on est bien parti pour avoir, avec un peu de chance, de la parité dans ce championnat. D’autant que les « outsiders » ont pour la plupart montré de belles choses eux aussi. Que ce soit Gautier Paulin, qui réalise une belle opération malgré une première manche ponctuée d’une chute. Dans la seconde, GP21 a montré qu’il avait le rythme pour jouer le podium si un des trois fantastiques commet une erreur. Son coéquipier Jeremy Seewer a lui aussi brillé, en terminant derrière herlings en première manche, puis en assurant des bons points (8e) dans frein arrière dans la seconde à l’issue d’un contact avec Clément Desalle. En parlant de Desalle, encore un qui a montré vitesse et envie, malgré avoir goûté comme il faut la terre en première manche.
Gasjer joue avec le feu…
Glenn Coldenhoff, pour ses débuts avec la GasGas, a été solide et réalise une bonne ouverture. Moins impressionnante tout de même que celle de Jorge Prado, dont le 9/12 pour ses débuts en MXGP après un fémur cassé il y a trois mois et moins de deux semaine sur la moto représente un beau petit exploit, surtout sur un terrain aussi défoncé.
On attendait beaucoup de Mitch Evans après ses belles courses de préparation. L’australien n’a pas déçu… Style coulé, temps canons, il aurait très bien pu finir sur le podium avec un départ ne serait-ce que décent en seconde manche. Sûr qu’au HRC, ça doit les changer de Brian Bogers !
Enfin, reste à parler des trois sur le podiums du jour. Jeffrey Herlings n’a pas surpris, il est au niveau où on l’attendait, même si sa domination n’a pas été aussi nette que certains le prévoyaient. Sa seconde manche, notamment, peut poser question, mais JH84 clame qu’il n’a pas voulu prendre de risque à cause du soleil couchant qui gênait la visibilité. Et si Jeffrey devenait enfin raisonnable ? Ce serait peut-être une mauvaise nouvelle pour les fans, mais plus encore pour ses adversaires… Et dès le prochain GP, on sera dans son jardin de Valkenswaard !
Quant à Antonio Cairoli, il a bien géré la situation, en bon vétéran qu’il est. Bons départs, bonne vitesse, gros points. En attendant d’être plus en forme, il engrange. Costaud.
Tim Gasjer a fait honneur au titre qu’il remet en jeu. Car si sa première manche perturbée par une chute dès le second virage était très correcte, que dire de sa seconde ? Ce n’est pas si souvent qu’un pilote tourne deux à trois secondes plus vite que Jeffrey ! Beaucoup d’observateurs doutent de la capacité du Slovène à résister au Hollandais, mais il a montré qu’il ne tomberait pas sans combattre. Gaffe quand même à rester sur ses roues, un des gros problèmes de Tim, comme sa chute au dernier virage en première manche en atteste. En tout cas, entre Tim et Evans, la nouvelle Honda 450 CRF pré-2021 semble plutôt bien née. Et c’est un euphémisme…
Chapeau enfin à Henry Jacobi, meilleur rookie de la journée, tenace et rapide tout le long des deux manches. L’allemand ne lâche rien ! À noter également, la belle seconde manche de Benoît Paturel. Rayon déception, ils étaient où, les deux pilotes Husqvarna Jonass et Jasikonis ? Un week-end à oublier pour les deux, qui feront à n’en pas douter mieux dans les sables hollandais…
Au fait, il paraît que Jordi Tixier devait faire ses débuts avec le team allemand Sarholz. Si vous avez des news, on est preneur.
Pour conclure en MXGP, on aurait aussi vraiment aimé voir évoluer Romain Febvre, impressionnant à Lacapelle Marival. Blessé au genou dans la semaine à l’entraînement, le solide vosgien sera parait-il d’attaque pour la Hollande. On le souhaite vivement, car nul doute qu’il auarit eu son mot à dire à Matterley !
Tom Vialle repart avec un beau trophée, mais pas celui qu’il voulait.
En MX2, on espérait beaucoup de Tom Vialle, notamment comment il allait gérer la pression d’être dorénavant le #1 chez KTM, la marque qui gagne ce championnat tous les ans… Et bien on peut dire que le jeune Tom ne gère pas si mal la pression. Déjà, ses départs sont toujours aussi au point. La vitesse et le physique sont là. À une petite erreur (qui aurait pu avoir des conséquences, quand même!), Vialle s’offrait un doublé propre et net. Malgré tout, voici de quoi engranger un maximum de confiance, même si celui qui paraît être son principal adversaire, Jago Geerts, remporte le GP. Ces deux-là semblent pour le moment les seuls à avoir les épaules pour aller chercher le titre, même s’il ne faut pas oublier que Thomas Kjer Olsen revient tout juste de blessure et pourrait bien avoir gardé ses chances de titres en sauvant 26 points sur ce GP.
Décidément, elles marchent, les Kawasaki FH Racing. Mikkel Haarup en a impressionné plus d’un ce week-end avec son podium, et Mathys Boisramé, tout juste « débroché » a lui aussi montré une belle vitesse et sauve 21 points. Un Mathys qui devrait goûter régulièrement du podium une fois en pleine forme, tant il apparaît rapide et solide. Vivement qu’il soit à 100% !
KTM en MX2, c’est un peu l’histoire du Roi Midas ! Nouvelle preuve, après Tom l’an dernier : Rene Hofer. Le jeune Autrichien a du potentiel, tout le monde est d’accord là-dessus, mais le voir ainsi mener aussi longtemps la seconde manche est quand même une surprise. Couvé par Kini et tout le staff KTML, coaché par la légende Didi Lacher, on risque de ne pas tarder à le voir sur le podium, d’autant qu’à l’image de Tom, ses départs sont plutôt corrects…
Alberto Forato est un pilote qu’on va suivre avec attention toute la saison. Un régal de le voir évoluer, lui qui paraît mesurer et peser le double de ses camarades de classe, comme un élève de 3e en CM2… Et pourtant, il fait le boulot, le sosie de Mario Bros’, malgré des départs peu à son avantage. Transfuge de l’EMX250, le protégé de Corrado Maddii pourrait bien faire péter lui aussi un podium. Et si seulement il pouvait partir devant, pour voir !
Enfin, on termine avec Maxime Renaux. Onzième du jour, Maxime a montré de la vitesse, mais il semble toujours manquer un petit quelque chose pour aller au bout. Ce n’est pas le talent, on est d’accord. Reste à tout mettre bout à bout pour enfin s’installer régulièrement sur le podium.
C’est donc ça, une GasGas de MX ? On se souvient de celle de JJ Témoréré, ça ne ressemblait pas du tout !