Beau MXGP du Portugal qui se profile ce week-end à Agueda, avec en plus des habituelles catégories MX2/MXGP, la présence de nos jeunes loups de l’EMX125 et EMX250. Et ça, on aime bien chez mx2k, parce qu’avec eux, le spectacle est garantie !
Le championnat du monde se rend au Portugal pour la deuxième année consécutive comme cinquième étape de la campagne 2023. Le circuit d’Agueda est historique et figure au calendrier depuis quasi la nuit des temps, 1985, soit en pleine folie Minitel ! Le MXGP du Portugal 2023 marquera le 24e GP sur ce terrain, quand même. Un pilier du circuit, et un circuit pilier !
Une époque où les téléphones avaient des fils ! Si si, on vous jure.
Au fil des années, quelques pilotes extraordinaires ont inscrit leur nom sur la liste des vainqueurs à Agueda, tels que Stefan Everts, Antonio Cairoli, Gautier Paulin, Jeffrey Herlings, Tim Gajser et, l’année dernière, Jorge Prado. Tiens, celui-là même qui arrive avec la plaque rouge. Pour pimenter les choses, le terrain a cette année été inversé, ce qui donnera peut-être aux pilotes l’impression d’être sur un nouveau circuit.
Sportivement, on attend évidemment beaucoup de nos français, en MX2 avec Thibault Bénistant et en MXGP avec Maxime Renaux. Thibault doit absolument faire meieux qu’à Arco, avec une prestation pas digne de son statut de favori au titre. Heureusement, il n’a pas laissé échapper trop de points suite à la chute de Geerts dans le premier tour de la deuxième manche. TB198 sait qu’il doit faire mieux. Espérons que ça parte de là ce week-end.
Notez que Tom Guyon, le pilote d’usine Fantic MX2, ne sera pas présent derrière la grille portugaise, encore ennuyé par sa blessure à l’épaule. Par contre, le jeune espoir belge Sacha Coenen va faire ses débuts en MX2 à l’occasion de ce GP du Portugal, après avoir manqué le début de saison suite à une blessure à l’intersaison. Intéressant…
En MXGP, on peut compter sur Maxime Renaux et Romain Febvre, les deux stars françaises sont bouillantes ! Très régulier et rapide depuis le début de saison, Maxime pointe à la deuxième place du provisoire, Jorge Prado ayant profité des points attribués à la manche qualificative du samedi pour engranger. Mais avec seulement 17 points d’écart, le pilote Yamaha est parfaitement en embuscade !
Rapide également, Romain Febvre, quatrième provisoire, a remporté à Arco sa première victoire de la saison en qualification. Reste à tout mettre en place en course pour aller chercher le petit Jorge !
Brillant en Sardaigne en deuxième manche, encore plus à Arco, on attend encore de voir si le “vrai”Jeffrey Herlings est de retour sur la durée. En tout cas, ça monte clairement en puissance du côté du hollandais, vainqueur ce week-end chez lui en Dutch Masters devant Romain Febvre.
Benoit Paturel, quant à lui, a brillé à Arco en tenant longtemps dans le top 3. De quoi donner espoir !
Pour le plaisir, dirait Herbert Léonard.
En EMX125 et EMX250, beaucoup de français capables de faire devant aussi. Mathis Valin a porté la plaque rouge en EMX25, avant de se la faire subtiliser à Arco par Janis Reisulis, le pilote MJC Yamaha. A voir comme notre français va réagir. Kivers Lefebvre, Amaury Maindru, Guillaume Haudebault, Felix Cardineau, Mathis Barthez ou encore l’excellent Mano faure seront également de la partie.
En EMX250, Quentin Prugnières comme Marc-Antoine Rossi, Maxime Grau et Alexis Fuéri font partie des favoris, ou tout du moins sont capables de monter sur le podium. Ce que Quentin a d’ailleurs fait en Sardaigne. Marc-Antoine Rossi nous a indiqué hier au téléphone qu’il trouvait le terrain très beau et pense monter en puissance tout au long de la saison. Quant à Alexis Fuéri, on s’attend à le voir partir devant avec sa Fantic 250 2T un moment ou un autre. Maxime Grau, passé à côté en Sardaigne, a montré à Arco qu’il a lui aussi la vitesse pour monter sur les podiums. Comme en EMX125, beaucoup de bleus seront au départ des qualifs de ce MXGP du Portugal version EMX250, notamment Bogdan Krajewski, Xavier Cazal, Saad Soulimani, Paolo Maschio et Noah Vampa.