High Point n’a pas déçu… Quelle course ! C’est en substance ce qu’on est tous dit après l’arrivée de la deuxième manche 450 à High Point. Le MX US est souvent spectaculaire, mais la démonstration offerte par le duo Dylan Ferrandis/Ken Roczen a atteint un niveau d’intensité rare. Une de ces manches dont, même assis sur son canapé, on ressort lessivé… Je n’imagine même pas du côté des pilotes !
Comme à Thunder Valley il y a quinze jours, la superbe piste de Mount Morris, alias High Point Raceway, a été préparée de façon plus « légère » que d’habitude, peut-être à cause du risque élevé de pluie. Comprenez par là que les organisateurs ont moins cherché à disquer profondément la piste et ont moins arrosé, ce qui favorise généralement la création d’énormes ornières dont il est difficile de sortir. Évidemment, il y en avait quand même, mais les pilotes ont pu garder la possibilité d’aller partout, et ainsi de se décaler pour pouvoir doubler. On a ainsi vu à plusieurs reprises que dépasser n’était pas un problème. L’équipe d’MX Sports a même recréé le fameux « wall turn », ce virage historique où les pilotes venaient s’appuyer contre une palissade en bois, donnant ainsi un côté rétro sympa au magnifique tracé. Tant mieux pour spectacle !
Le fameux “wall turn”
Et il y en a eu, du spectacle. Dylan Ferrandis, historiquement, ne rechigne pas à aller à la bagarre, au contraire. Celle avec Jeffrey Herlings à Arco di Trento en 2016 reste mythique, tout comme quelques unes avec Adam Cianciarulo, comme Washougal 2019, par exemple. Celle-ci avec Ken Roczen en seconde manche devrait elle aussi faire le bonheur de YouTube pendant quelques années. Engagement, vitesse, technique et physique, les deux leaders du championnat ont tout mis dedans, tout en restant parfaitement fair-play. Du pur MX comme on l’aime, avec en plus un triple en montée ouvert en cours de manche par Dylan, ensuite imité par Kenny et Eli devant. Du grand art. Du coup, on en oublierait presque le vainqueur, un certain Eli Tomac. On va y revenir.
Cette nouvelle victoire au général de Dylan Ferrandis a le mérite d’envoyer un signal clair : le Français est là pour gagner. Même après un glissade qui aurait pu coûter bonbon dans le premier départ, il est revenu d’au-delà du top 10, à l’énergie, pour prendre une excellente seconde place. Un peu aidé, il est vrai, par les chutes des Honda Roczen et Sexton. Il aurait même pu gagner la manche après la chute gag de Cianciarulo juste devant le drapeau à damiers. La deuxième manche a permis à Dylan de marquer des points mentalement sur un Roczen qu’on a connu friable comme un sablé de Noël en SX, justement. Parce que parvenir à le repasser ainsi après été débordé, puis trouver de la vitesse pour le laisser derrière, c’est digne de ce qu’a réussi Webb en SX. On sait comment ça c’est terminé ! Du coup, DF14 gagne le général, reprend des points et la plaque rouge pour trois unités devant Kenny. « Crazy », comme il aime dire ! Là, ça y est, il n’y a plus un observateur américain pour le prendre à la légère !
Merci pour tout, les gars, et bravo !
Belle course d’Adam Cianciarulo, notamment en première manche. Une manche d’ailleurs typique de sa carrière. Holeshot, quelques tours vite pour se débarrasser de la pression et même la petite chute caractéristique juste devant l’arrivée. Du vrai Adam. En deuxième, le jeune pilote Kawa a clairement tout tenté mais le physique n’était pas assez costaud pour résister aux deux leaders du championnat. On parle aussi d’arm-pump, ce quis erait presque pire… Voici quand même une copie très propre de la part d’AC9.
Lol !
Eli Tomac, le retour ! Après cinq manches sans panache, le grand Eli, celui qui a gagné trois fois ce championnat, était de nouveau sur la piste. « Tight », soit tendu en anglais, selon ses propres mots, sur les premières épreuves, ET3 a enfin montré de quoi il est capable quand tout va bien dans sa tête. Puisque c’est bien de ça qu’il s’agit, vu qu’il n’a rien changé sur la moto. Meilleur tour en course, vainqueur, rien à dire. Reste à savoir s’il a véritablement lancé sa saison ou si ce n’était qu’un coup d’épée dans l’eau. Tomac est à 47 points de Dylan au provisoire, ce qui fait déjà beaucoup après trois courses… Petit bijou, quand même, que ce double dans la descente qu’il était le seul à faire, au moins à l’image.
Ken Roczen a montré lui aussi qu’il n’était pas là juste pour jouer les faire-valoir. Même si… Rapide, incisif, il n’est pas passé loin de faire mieux. Il est juste tombé, encore une fois, sur un sacré teigneux en la personne de Ferrandis, mais sa faculté à revenir devant dans le premiers tours de la deuxième manche n’était pas loin de rappeler Millville 2016. Son attaque au niveau de la ligne droite de départ restera quand même un grand moment de MX. Quelle classe ! Merci à lui et Dylan pour ces quelques minutes de bonheur…
Soyons honnêtes, ces quatre-là ont monopolisé les caméras d’High Point, pour de bonnes raisons. On signalera quand même la belle prestation de Chase Sexton, qui pourrait bien intégrer ce groupe à l’avenir s’il parvient à rester sur deux roues. Départ, vitesse, physique, lui aussi n’est pas loin de tout mettre bout à bout. Mais il a cette faculté à se rouler par terre comme un labrador dans une flaque d’eau. Dommage, on n’est pas loin.
Aaron Plessinger, par contre, est un peu rentré dans le rang par rapport à ses prestations antérieures. Notamment en deuxième manche où il n’a rien fait de son super départ. Il garde cependant la troisième provisoire, à 30 points de Dylan. Ça file vite !
Derrière, Marvin Musquin a été discret avec un 10/7 loin de ses aspirations. « On est revenu aux réglages d’amortisseur de l’an dernier pour la deuxième manche et c’était mieux, j’ai pu me battre et revenir à la 7e place. » Il reste de l’espoir, donc, mais ça fait longtemps qu’on n’a pas vu une vraie belle manche du Français.
Idem pour son coéquipier Cooper Webb, 7e dans la première, mais seulement 11e de la seconde après trois chutes. Autant dire qu’on attendait BEAUCOUP mieux de Coop’. Attention tout de même à ne pas l’enterrer trop tôt. CF Eli Tomac…
Joey Savatgy, lui, continue de son opération réhabilitation. 8/9 et 9e au général, pas si mal pour le Droopy du plateau.
Coty Schock 13/15 pour une 13e place au général, pas mal pour le jeune dans ce plateau. Largement meilleur privé en tout cas !
Dommage de ne pas avoir vu sur cette course Christian Craig, Dean Wilson ou Max Anstie. Ah, si, on me signale dans l’oreillette qu’ils étaient là ! Visiblement, ils sont venus pour rien, alors.
Catégorie 250
Jalek Swoll !!! Pff, vous êtes forts si vous avez parié sur une victoire du jeune pilote Husqvarna (qui vient d’être prolongé deux ans, d’ailleurs) avant cette course à High Point. Jusqu’ici, sa septième place à Thunder Valley était son meilleur résultat en outdoor. Certes, il a profité de l’abandon en première manche de son coéquipier RJ Hampshire, largement en tête quand sa chaîne a cassé, mais il a aussi su se battre en seconde manche pour arracher ce premier succès en contenant Marchbanks. Mine de rien, le jeune commence à montrer de belles choses, après sa cinquième place en SX côte ouest. Pas le style plus flashy du monde, mais il a fait le boulot !
Petite journée pour Jett Lawrence, qui malgré tout monte sur la deuxième marche du podium et reprend des points à son principal adversaire Justin Cooper. De fait, c’est pas si mal. Pour autant, on n’a pas été ébloui par la performance du jeune pilote Honda, même si ça reste très solide. Jett conserve la plaque rouge avec onze points d’avance.
Justin Cooper n’est jamais aussi bon que quand il part devant, et l’a encore démontré cette fois. Sa deuxième manche a été limpide, une fois qu’il s’est défait de Colt Nichols. Il a toutefois eu plus de mal dans la première, après une petite faute qui l’a envoyé au sol. J-Coop reste tout de même très près au classement et, surtout, a fait le break sur « l’autre » Lawrence, Hunter. Un Hunter qui aurait d’ailleurs pu avoir une autre journée sans cette chute idiote dans le premier tour alors qu’il attaquait Swoll pour la tête. Deux chutes dans le premier tour de la deuxième manche n’ont pas aidé non plus, et voici comment on se retrouve huitième du général avec un 8/11 loin de son potentiel. Et largué au provisoire.
Neuvième de l’ouverture, cinquième dans le Colorado et quatrième à High Point, Colt Nichols est clairement sur la bonne voie, maintenant qu’il a digéré le Champagne du titre SX. Il manque encore un peu de vitesse, mais les départs s’améliorent. Il ne serait pas étonnant de le voir bientôt monter sur des podiums.
Belle course de Garrett Marchbanks, qui lui aussi monte clairement en puissance sur ce championnat. Sa deuxième manche, 4e, est une belle preuve de son potentiel, a fortiori pour un privé au milieu des dragsters d’usine !
Austin Forkner, 7/6… Un peu juste pour un pilote qu’on pensait titrable en outdoor. Mitch Payton est de notre avis, il paraît.
Mitch n’a qu’à signer au plus vite ce jeune Dilan Schwartz. 6/13 avec une Suzuki privée, 11e du provisoire, qu’est-ce qu’il faut faire de plus pour avoir une brêle d’usine ? S’il continue sur cette lancée, Schwartzy ne va sans doute pas tarder à avoir quelques messages sur sa boite vocale !
Dommage pour Jo Shimoda, auteur d’une belle première manche, qui a coincé sa Kawa dans une KTM au départ de la seconde… A revoir, mais le Japonais progresse lui aussi à chaque sortie. Intéressant profil.
Notez que l’officiel KTM Kailub Russell, légende du GNCC, faisait ses débuts en outdoor 250 après sa blessure ici à High Point. 15/21, une première timide. À voir ce dont il sera capable avec deux semaines de plus pour affiner les détails.
Et voilà, juste comme ça, les pilotes US nous abandonnent à notre sort jusqu’au 3 juillet. La bonne nouvelle, c’est qu’on les retrouvera à Red Bud, encore un joyau de la couronne !
Les résultats complets sont disponibles ici.
Par Rich’, photos DR.