Depuis quelques années déjà, les simulations de sports ont un succès retentissant dans le monde vidéoludique. Les mastodontes comme FIFA ou encore NBA2K se vendent en millions d’exemplaires chaque année. Le principe même de la simulation de sport invite à la compétition, il est donc logique que ce genre de jeux ait vite trouvé sa place au sein de l’esport et de ses compétitions internationales.
Pour les jeux de moto, la transition s’est faite plus lentement, et, plus encore, elle n’est pas tout à fait terminée. Si MotoGP 21 est en train de réussir son pari avec le MotoGP eSport championship, la discipline du motocross reste à la traîne.
Avec l’arrivée du nouvel opus Monster Energy Supercross 5, on peut enfin espérer la mise en place d’une réelle scène esport pour le motocross. Mais le jeu est-il développé en vue de la création d’une scène esport ? Le phénomène esport, qui réussit à ramener dans son giron la plupart des sports, pourra-t-il enfin s’épanouir dans le milieu du motocross ?
Zoom sur le nouvel opus de la licence la plus populaire des jeux de motocross.
Un mode carrière étoffé
Le mode phare de la licence est de retour avec des ajouts. Maintenant, il faudra d’abord se battre parmi les amateurs avant de devenir pro et de se mesurer au meilleur. L’arbre de compétence, qui n’était qu’accessoire, devient enfin un élément du jeu qui compte. Enfin, le système de rivalité est un bon ajout pour donner de la vie à des courses parfois un peu redondantes.
Le mode carrière est la priorité du studio Milestone Interactive en ce qui concerne le motocross, et on se demande bien pourquoi.
Si l’expérience est plaisante, il n’en reste pas moins qu’elle permet aux développeurs de laisser un peu de côté ce qui devrait pourtant être la base d’une simulation de sport, et des jeux automobiles en général : le multijoueur compétitif.
Malgré le manque d’imagination concernant les modes de jeu, on peut noter la compatibilité du jeu avec les casques de réalité virtuelle
Les preuves de succès des simulations de sports dans l’esport ne sont pourtant pas ce qu’il manque.
Les jeux de sports, une catégorie faite pour l’esport
Les jeux de sports se prêtent parfaitement à l’esport. FIFA, NBA2K bien entendu, mais aussi Moto GP ou encore Trackmania, ce dernier étant devenu un véritable phénomène de l’esport.
Pourtant, les graphismes ne sont pas extraordinaires, les courses peu réalistes. C’est en misant sur un gameplay fin et exigeant et des modes multijoueurs différents que Trackmania s’est imposé comme un géant de l’esport. Le mode le plus populaire de FIFA est le championnat en ligne FUT, qui permet de sélectionner des cartes de joueurs afin de composer son équipe et de la mesurer à d’autres compositions en ligne.
Moto GP est allé encore plus loin en calquant son championnat esport sur la véritable compétition.
Pourquoi alors Monster Energy Supercross 5 ne cherche-t-il pas à innover dans ce paradigme pourtant bénéfique pour le sport et le studio ? Cela reste un mystère.
Un multijoueur qui se contente du minimum
Ne soyons pas trop sévères, après maintes réclamations, les développeurs ont enfin implanté un mode de course en écran splitté, permettant à deux joueurs dans la même pièce de mesurer leurs prouesses dans les ornières.
Un mode en ligne est aussi à l’affiche, avec une stabilité augmentée. L’éditeur de circuit vous permettra en outre de créer vos propres tracés en pouvant même emprunter des sections créées par d’autres joueurs.
Un marché déjà pris d’assaut par les professionnels du sport
Dans cette nouvelle discipline, les écuries pourraient acquérir un nouveau marché. Quand on sait que les clubs de football investissent massivement dans l’esport pour pouvoir créer un championnat virtuel avec leurs propres équipes, des écuries comme KTM, Honda, ou encore Yamaha pourraient faire exactement la même chose. Le coup de projecteur apporté par l’esport, l’un des phénomènes médiatiques qui s’exportent le plus rapidement dans le monde, pourrait être un coup d’accélérateur formidable concernant la discipline tout entière.
Dans une ère où de plus en plus de jeunes gens considèrent le jeu vidéo comme leur passe-temps favori, n’est-il pas logique d’aller chercher de nouveaux amateurs de notre sport adoré dans ce public, friand de jeux de courses, mais surtout, de compétitions virtuelles.
Malgré l’aspect impressionnant du sport, le motocross peine à s’implanter dans l’esport à cause d’un manque de volonté des studios de développement comme de la fédération
À n’en pas douter, Moto GP 2022, édité pourtant par le même éditeur, connaîtra une nouvelle saison passionnante dans l’esport après l’édition réussie en 2021. Pour ce qui est du motocross, on attendra avec impatience des mises à jour ou pire, un nouvel opus l’année prochaine.
Cependant, nous pouvons déplorer l’absence d’un mode multijoueur phare pour enfin introduire le motocross dans l’univers de l’esport. Une direction qui semble incompréhensible tant les écuries comme le championnat auraient à gagner en développant le multijoueur en ligne.