Pas de chance pour le pilote privé espagnol Joan Cros. Car s’il n’était pas encore parvenu à accéder en finale du SX US cette saison, « Super Cros » était en tête du « Privateer Challenge » mis en place par le boss de PulpxMX Steve Matthes. L’idée étant de récompenser les pilotes les plus proches de la qualification en finale sans y parvenir grâce à un système de points. Et si les compteurs sont remis à zéro pour les 7 dernières courses, Joan Cros pouvait tout de même légitimement prétendre à ramener quelques dollars dans l’histoire. On rappelle que l’an dernier, le vainqueur Adam Enticknap était quand même reparti avec environ 30 000 $ !
Joan Cros, de retour chez lui près de Barcelone depuis la pause, n’est pas considéré comme sportif professionnel prioritaire contrairement à certains golfeurs ou tennisman espagnols, et ne peut ainsi pas prétendre à prendre un avion pour s’aligner à Salt Lake City. Il essaye pourtant tous les jours en multipliant les aller-retours à l’aéroport. L’horloge tourne, et les chances de le voir au départ de la première course deviennent de plus en plus minces…