Le Motocross des Nations, c’est quand même l’événement de l’année dans le petit monde du MX, notamment, et surtout, pour l’affrontement Europe/USA. Ne nous voilons pas la face, c’est ce que tout le monde vient voir sur cette course ! Après l’annulation de l’édition 2020 qui, on vous le rappelle, devait avoir lieu à Ernée en France, une inquiétude légitime a plané sur le milieu du MX : les Américains, autrefois imbattables mais désormais devenus de simples candidats au podium, reviendront-ils ? On sait que leur venue coûte beaucoup d’argent, les US n’étant pas du genre à voyager léger, pour aucune contrepartie financière. Et le prestige d’une victoire n’est plus du tout assuré, au contraire, contrairement aux grandes années. Or, les Américains n’aiment pas perdre, a fortiori quand il faut dépenser beaucoup d’argent pour ça… Certains médias n’hésitant plus à demander le boycott de l’épreuve dans cet état de fait.
Il est vrai que venir en Europe est compliqué et coûte cher pour l’équipe américaine, qui se déplace effectivement plus qu’elle reçoit. Pour autant, d’autres nations bien moins solides financièrement y parviennent chaque année. Il aurait donc été dommage et préjudiciable pour l’épreuve de se priver du team USA. La bonne nouvelle, c’est bien que ça ne sera pas le cas ! Mike Pelletier, le “AMA director of racing”, a confirmé à RedBud que les Etats-Unis aligneront bien une équipe au Motocross des Nations, qui se déroulera les 25/26 septembre à Mantova (Italie). Reste à voir avec quels pilotes.
Notez que ce sera une épreuve “exceptionnelle”, puisque la saison de MXGP ne sera pas terminée. Les teams pourraient donc bien mettre un veto à la participation de leurs pilotes si ceux-ci sont en bataille pour un titre. Imaginez un Motocross des Nations sans Herlings, Cairoli, Gajser, Tom Vialle, Romain Febvre… Bref, on n’en est pas encore là, mais cette édition est de toute façon vouée à être de celles qu’on oubliera vite avec un peu de chance, d’autant que le site de Mantova, étriqué, peu spectaculaire, ne mérite absolument pas de recevoir la course la plus prestigieuse de l’année. Ce sera mieux en 2023, à Ernée ! A suivre…
Par Rich, photo Valentin Guinberteau/MX2K.
Bonjour
Pour le mx des nations, je ne trouve que des billets VIP à des tarifs stratosphériques
ou peut-on trouver des billets à des prix raisonnables?