Deux courses, deux victoires pour le champion du monde MXGP en titre dans les sables de Sardaigne. Belle prestation également de son coéquipier Mitch Evans. Romain Febvre, pour sa première sortie sur la Kawasaki, n’a pas fait de miracles mais sait ce qui lui reste à travailler.
Une manche MX1, une manche MX2 et une Superfinale MX1/MX2, c’est le format habituel des Internationaux d’Italie qui s’ouvrent traditionnellement dans les sables sardes de Riola. Cette année, Antonio Cairoli n’a pas fait le déplacement, son épaule étant encore trop fragile selon lui. L’attraction, c’est évidemment Tim Gajser, le champion MXGP en titre, sur sa toute nouvelle machine, un proto Honda qui préfigure le modèle 2021. Et ça a plutôt bien marché pour le team HRC, puisque Tim s’est imposé dans les deux manches. Son coéquipier Mitch Evans, transfuge du MX2, a terminé second de la manche MX1 avant de s’accrocher dès le premier tour de la Superfinale et d’en rester là. Mais lui aussi a montré de belles choses. Tout comme Jérémy Seewer, régulier aux avant-postes, ou Arminas Jasikonis. Clément Desalle signe une belle manche MX1, 4e, mais a connu des ennuis mécaniques en Superfinale.
Nouvelles couleurs et nouveau numéro pour Romain Febvre.
Côté français, Gautier Paulin s’en sort bien avec un 8/4 très correct et une bonne vitesse. Romain Febvre, lui, signe un 14/12 encore très loin de son potentiel. « Première course après 5 mois depuis ma blessure. Je savais que je manquais de vitesse et de condition physique et j’ai aussi oublié cette pression avant le départ ! Je sais ce qu’il me reste à faire et je sais où j’en suis ! » a déclaré le néofficiel Kawasaki sur les réseaux sociaux.
Le replay intégral de cette journée :
En MX2, le team Kemea/Yamaha a fait le show avec la victoire de Jago Geerts devant Ben Watson, Maxime Renaux terminant troisième. Même résultat en Superfinale, les deux 250 de pointe signant un 5/6 assez canon devant Renaux, 10e scratch.