📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

Usure jupe piston

• Auteur
    MartyMcFly
    Participant

j’aimerais savoir d’où peu provenir une usure prématurée (fissure) de la jupe du piston côté admission sur un 2 temps ? (250 cross)

le piston commence à fissurer au bout de 5/7h et la fissure va jusqu’à trou au bout de 15/17h (utilisation en enduro et non en cross) 

le reste du piston a une usure des plus normale, les jeux lors du montage neuf sont correcte (0,06mm) et le cylindre ne présente aucune aspérité 

Gator
      Participant

Tu as vérifié les cotes de ton cylindre en haut et en bas au palmer, ainsi que son ovalisation, avant de remonter?

Ce genre de fissure est généralement typique d’un piston qui bat dans le cylindre…

L’usure générale est étonnante pour si peu d’heures. Piston de bonne qualité? Pas de prise d’air? Carb’ OK? Que dit ta bougie?

MartyMcFly
        Participant

Je n’est pas de palmer à ma disposition pour une mesure précise, uniquement des cales, j’avais contrôler le jeux piston cylindre en tête du cylindre uniquement, je peu contrôler l’ovalisation sans palmer ? En contrôlant de la même façon piston en bas du cylindre ou en mesurant le jeux à la coupe des segments de la même manière en haut et bas du cylindre ?

piston de marque PROX coulé, pas de prise d’air, la carburation est bonne voir légèrement riche. Bougie marron foncé

je ne sais pas si cela pouvais provenir d’une bielle fatigué pour plus d’un cylindre ovalisé. Quel sont les tolerences d’ovalisation sur un 2 temps ? 

Gator
          Participant

C’est difficile, pour ne pas dire impossible, de faire des mesures précises avec un simple jeu de cales… D’autant qu’un cylindre (même neuf) est lègèrement conique…

Y a quoi, sur un 250 KX, un cylindre chemisé ou c’est un tout alu nikasil?

Tu as juste mis un piston neuf, où tu as fait réaléser ou re-nikasiler?

Je te conseillerais de faire vérifier tes cotes par un pro correctement équipé, c’est déjà pas du luxe sur une moto récente…

MartyMcFly
            Participant

C’est un cylindre chemisé, donc nikasil impossible j’avais contacte airsal Espagne. Donc soit réalésage se qui me plais pas trop il n’y a pas beaucoup de jeux de piston au dessus 67,50/68/68,5 

ou un rechemisage mais là je n’y connais rien 

Gator
              Participant

Heu, mais donc…

Tu as fait un réalésage? Ou tu as juste jeté un piston neuf dans un cylindre dont tu n’as pas pu prendre correctement les cotes?

MartyMcFly
                Participant

Au final juste un déglaçage et remplacement du piston par un neuf (par un professionnel) qui avais « mesurer » le piston pour me donner en cote b 67,35, il avais trop de jeux, depuis j’ai moin confiance au pro.. malheureusement 

freduro
                  Participant

Après si peu d’heures d’utilisation, ton piston a vraiment sale allure.

Il y a en France, des pros qui appliquent des revêtements type Nyckasil même sur de la fonte.

C’est peut être un poil plus cher qu’en Espagne, mais le service est plus proche et plus pro.

En leur expédiant le cylindre, il te proposerai une solution et le piston qui va avec.

Si ton Kx date de moins de 20ans, il était sûrement Nyckasil. Chemisé fonte suite à une grosse casse…

MartyMcFly
                    Participant

Il est de 1991 je croit qu’il était chemisé d’origine pas sur, vous connaissez une société qui traite les chemise en fonte ?

Gator
                      Participant
                        freduro a écrit :

Après si peu d’heures d’utilisation, ton piston a vraiment sale allure.
                        Là-dessus, je pense qu’on est tous d’accord, lol…

freduro a écrit :

Si ton Kx date de moins de 20ans, il était sûrement Nyckasil. Chemisé fonte suite à une grosse casse…Il est plus près de 30, mais après vérif, il semble bien qu’il était déjà en nikasil. Dieu seul sait ce qu’a vécu cette pov’mob…

MartyMcFly
                        Participant

Oui clairement elle a dû en vivre des Chose, mais j’aimerais bien lui redonner une belle condition 🙂

freduro
                          Participant

Cherche REVALTEC près de Sens si mes souvenirs sont exacts.

sebcrf09
                            Participant

vois avec revaltec oui… et surtout vas pas au moins chère comme techni cylindre a grenoble…. j ai fait l erreur d y aller et 15 min de rodage et serrage sur mon pauvre 250 cr qui n avait jamais rien eu comme problème depuis ses 1er jours….  un « pro » a fuire, un de plus!

MartyMcFly
                              Participant

Je leur est fait une demande je verais donc avec eux, un autre mécano me conseillais de réaléser à 68mm, mais le problème du réalésage si je ne me trompe pas c’est la difficulté à trouver plusieur cotes de piston après le réalésage..

mais pour en revenir au fait une jupe qui se fend vien souvent du fait qu’il y est trop de jeux piston cylindre ducoup ?

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce