Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Discussion générale › Une valse à 4 Temps
Le 4 Temps, l’avenir : Pas si sûr.
1) Plus bruyant que le 2 Temps, d’ou menace de fermeture de plusieurs circuits.
2) Encore ce week end, j’ai entendu parler de 2 casses de bielles sur des 4 temps (1 yam + 1 honda). Bonjour l’addition (plus de 10 000 francs), et vive les heures sup.
3) Quand je vois la décôte des 4 temps, ça laisse rêveur : une 250CRF 2005 achetée 7 600,00€ vendue 6 mois après 5 000,00€, ça fait quand même 17 000 francs de “perdu” en peu de temps. A quelque chose près, c’est ce qu’on perd au bout de 3 ans avec un 2 temps.
4) Combien de pilotes(professionnels ou amateurs) ont vu leurs courses gâchées à cause d’un 4 temps qui refusait de repartir après une chute ou un calage ?
Bien sûr, les défenseurs du 4 temps me répondront agrément et facilité de pilotage. Peut être, mais à quel prix ?
Je précise que j’ai toujours roulé 2 temps, que je vais prochainement essayer des 4 temps de copains (pour ne pas mourir idiot), et que les points “négatifs” me semblent l’emporter.
Tout à fait d’accord, le 4 temps est couteux, ça va être de plus en plus dure de suivre et de mettre la main au porte monnaie.
Ouais, moi ça fait 3-4 ans que je roule sur un 4 Coups et à chaque fois que je réessaye un 2T c’est la cata….
L’autre jour à Loon, on a échangé nos breles avec un pote qui n’avait jamais roulé sur un 4T, il a été bluffé…moi par contre son 250 2T… je lui laisse
Et même niveau perf. Planet est deuxième du WEC en E2 sur une 250 2T face à une flopée de 450 4coups 🙂
et le poids, n’est pas négligeable, surtout en enduro, population chez qui on sent un net retour vers le 2T.
J’avoue que ce WE à Saint Jean, les 4t m’ont saoulé, vivement le retour de quelques WWWAAAACCCKKK..
Encore un fois je suis d’accord sur l’effroyable décôte des 4 temps mais elle n’est uniquement due qu’au fausse vériter qui son répendue par certain réac au nouveauté technologique. Je roule avec un quatre temps depuis maintenant deux ans et absolument aucun soucis!! Je roule dans une fédération qui compter plus de 500 pilotes et ce 27 week-end par an et les casses de 4 temps ne sont pas légion. Cette année il n’y en a une qu’une et encore c’est essentielement du à la casse du carter moteur et donc la perte de l’huile de boite. Le quatre temps est d’accord plus chère mais le risque de casse n’est sûrement pas plus grand que sur un deux temps loin de là. Pour moi la balance 2 tems/4 temps est plus que largement en faveur du 4 coup!!
Depuis le temps que l’on réclame des motos de cross “loisir”, ben ça y’est, elles arrivent! ça s’appelle des 2 tps. Ces chers japonais ont trouvés la parade. Ils ne font pas ou peu évoluer les deux tps, comme ça, la plupart des gonzes vont acheter des 4Tps pour avoir la dernière machine à la mode.Et là pour eux, c’est la gavade.( Sauf que le prix des deux temps n ‘est pas vraiment ciblé loisir, lui)
Bien vu ta reflexion TABASCO.
Comme je n’ai jamais (encore ???) eu de 4 tps, je n’ai jamais eu non plus de diesel. Lien de cause à effet ??
Waak Power (Forever ??)
moi j ‘ai déja dit 50 fois que le 4 temps c ‘est un piége à cons :
– c’est + lourd à piloter . faut un physique de bucheron sur les circuits techniques . example :B.COISY en SX .
– c ‘est pas fun : impossible de faire patiner la roue arriére , méme en mettant full gaz . d ‘accord c ‘est peu etre une qualité quand ça glisse , mais ou est le plaisir du pilotage ?
– sur les sauts , pas question d ‘enrouler ou d’amortir : faut passer full gaz sinon bonjour la gamelle . pas cool pour le pilote moyen .
– c ‘est fragile : le moteur est poussé à prés de 200 ch au litre sur les 250f , ce qui est énorme pour du 4 temps . le refroidissement de la culasse est catastrophique , d ‘ou des casses multiples , sauf à rouler pépére . un mauvais signe : l ‘huile moteur grille en 2 heures à peu prés et se tranforme en flotte tellement ya des points chauds .
– ça redémarre mal quand ça calle , voir Alessi ou S.Pourcel cette année .
– ça coute un max à l ‘achat comme à l ‘entretien qui doit souvent passer par la case concessionnaire , vu que c ‘est complexe .
– à la revente , bonjour l ‘angoisse car ces bécanes sont conçues pour durer 1 an à peine . prévoir de changer la culasse ( env 1500euros ) asser rapidement . donc les clients se bousculent pas .
il serait temps de réagir avant que cette connerie ne tue le motocross completement en réduisant de moitié le nombre de pratiquants . déja que plein de clubs ont du mal à survivre ! voir certaines ligues mal en point ou il y a carrement plus de championnat du tout .
Yamaha , dont le service marketing avait inventé cette belle hérésie s ‘est aperçu de sa connerie et a ressorti cette année un super 125 2 temps avec cadre alu . veulent pas tuer la poule aux oeufs d ‘or .
mais pourquoi les fédé ne font rien ? pour pas tuer le cross en france , moi je propose de séparer les catégories : 2 temps d ‘un coté , 4 temps de l ‘autre . cette équivalence débile et inutile doit s ‘arreter .
comme rock il faudrai deja reséparer les catégories. soit 2 tps d’un cotés et 4tps de l’autre. mais plus normalement 250 4 temps avec les 250 2 tps !!! soit le respect de la cylindrée 😉
D’un autre côté, un 4T n’est pas bruyant…si on lui laisse son pot d’origine !
NAN ! NAN ! POB !
J’ai gardé mon 450 yzf de 2003 un an et demi, et il ne faisait pas plus de bruit.
J’ai mon 2005 depuis 8-9 mois et le niveau sonore n’a pas bougé…la laine, je la changerai à la grosse révision annuelle dans 4-5 mois.
Les 4 coups bruyants le sont devenus à coup de FMF, BPM et autres CRD.
La différence entre un silencieux stock et un “racing” est énorme en décibels. Il y a peut-être un peu plus de chevaux mais pour quoi faire?????
Moi, j’en ai suffisamment comme ça.
Je signale au passage que du modèle 2003 au 2005 le diamètre de sortie du cône en fin de silencieux a été réduit (chez Yam).
Ma 2005 est moins bruyante que ma 2003, preuve que certains constructeurs se soucient du bruit (au mojns Yam).
Mais de toute façon pour gagner des chevaux sur un 4T, il faut que ça sorte!!! Donc les pots “usine” silencieux, c’est pas demain la veille.
Remarquez que pour les 2T c’est pas mieux !
Ceux en silencieux stock ne sont pas trop bruyants mais les tunés à la sauce racing me cassent autant les oreilles que leurs homologues à soupapes “racing”…
pareil que mcd …………….
Désolé, mais, du bord de la piste, un kxf ou rmz stock et neuf ( ou presque) fait quand même largement plus de bruit qu’un 2 tps, même avec une ligne ” factory”. Alors au bout d’un an sans changer la laine de roche…. C’est pire que le martreau-piqueur de mon boss.
C’est marranr: ceux qui argumentent le plus contre le 4 tps, en ont pour expérience qu’un seul galop d’essais, au mieux.
J’aurais du mal a émmettre un avis sur quelque chose que je connais mal ou seulement au travers des “on dit”…
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