- Ce sujet contient 14 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
matouyz, le il y a 15 années et 2 mois.
Sélecteur de vitesse bloqué
-
AuteurMessages
-
6 juin 2011 à 22h40 #465654
Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur votre forum aussi j’espère que je ne ferais pas de doublon.
Voici mon problème le sélecteur de vitesse de mon 125 RM (1997) est bloqué et je ne sais pas comment le débloquer
Par avance merci pour vos réponses7 juin 2011 à 10h45 #1203982Salut,
le probleme pour toi,c’est qu’il faut obligatoirement ouvrir le moteur,car tu pourras pas le débloquer de l’exterieur!
Ca peut etre plusieurs choses,soit ton tambour de sélection qui est pas en bon état ou il est mal positionner,soit une fourchette qui est raide,soit un pignon de boite qui a morfler!
Ca t’es arrivé comme ca en roulant?ou la boite sautait de temps en temps?
7 juin 2011 à 11h37 #1203983salut,
Tout d’abord merci pour ta réponse
j’ai acheté cette moto l’année dernière , j’ai roulé avec et elle n’avait pas de problème au niveau des vitesses , tout passait correctement sauf qu’elle commençait a faire de la mayonaise grise vers la pompe à eau (je pense !) mais je ne sais pas exactement d’où vient ce problème ????
Aprés ma dernière sortie j’ai rangé ma moto sans la nettoyer (ni vidangé le reservoir, c’est pas bien je sais lol !!!) et elle est restée comme sa toute l’année à l’abri dans un cabanon!
En la récupérant l’embrayage est collé et le selecteur bloqué (il monte et descent légèrement mais n’enclanche aucune vitesse) !
Faut-il ouvrir le moteur complètement en deux? Pourrais tu me dire quel outillage est nécessaire pour cette réparation(je voudrais faire aussi le piston et d’autre piece )??
merci par avance
7 juin 2011 à 15h31 #1203984Re-
Déja la mayonnaise c’est pas bon signe,en meme temps ca peut etre pas grand chose.
Ca veut dire que tu as de l’eau qui se mélange au circuit d’huile,ou l’inverse,de l’huile qui se met dans ton circuit d’eau,donc peut etre ton joint spy de pompe a eau qui est mort!a verifier et a changer si necessaire!pour faire ca tu n’as besoin de presque rien:
-vidange ton circuit d’eau
-vidange l’huile ton moteur
-enleve le carter d’embrayage et celui de la pompe a eau
-devisse ta pompe a eau(normalement ca doit etre mouillé mais propre a l’interieur)
-verifie pourquoi tes disques sont bloqués en embrayant tout simplement
Peut etre que tes disques sont simplements collés du fait qu’elle ai pas tourné depuis un moment et que l’huile etait usagée dedans,et que ta boite a vitesse n’a pas grand chose mis a part un bon nettoyage et une vidange de boite
Pour les outils,si tu ne fais que ca ainsi que ton piston,il ne faut pas d’outils spéciaux,mis a part quelques clés,pince..
Tiens nous au courant apres ceci effectué
Loulou
7 juin 2011 à 15h48 #1203985Re
J’ai démonté le carter de pompe à eau et d’embrayage, j’ai retiré et décollé tout les disques.Il y a de l’huile grise entre les disques est ce qu’il faut que je les nettoies avant de les remettre ?
Au niveau de la pompe à eau il n’y avait pas de joint spy s’était un joint en pâte bleue mais il ne restait plus grand chose !! ( pas d’huile grise)
J’ai tout remonté sans nettoyer les disques ( ils se collaient entre eux genre ventouses) j’ai remis les carters et le cable d’embrayage et le selecteur de vitesse est toujours bloqué.
Quand je monte le sélecteur vers le haut je sens un ptit cran mais la vitesse ne s’enclanche pas car quand je pousse le sélecteur vers le bas rien ne se passe !!
Est ce que je démonte le carter qui reunit la pompe à eau et l’embrayage ?
Il y a t-il des joints à l’intérieur de cette partie ? ( c’est peut- être là que le mélange huile eau se fait ?)
7 juin 2011 à 15h53 #1203986Tu aurais peut etre du nettoyer tes disques d’embrayage,faut les rincer au gazoil!
Quand tu as vidangé ta boite,comment étais l’huile?fluide?épaisse?noire?grise?
A quel endroit exactement tu as trouvé de la mayonnaise?
7 juin 2011 à 15h59 #1203987Est ce que je peux nettoyer les disques à l’essence ?
Quand tu parles de vidanger la boite, c’est celle du moteur aussi ?
Quand j’ai vidangé le moteur l’huile était épaisse et grise
7 juin 2011 à 16h00 #1203988effectivement il y a des joints entre le carter qui réuni embrayage et pompe a eau,peut etre est il usé!
Quand tu touche ton selecteur,essaye de le manipuler tout en bougeant ta moto d’avant en arriere,et dis moi si il se passe quelque chose
7 juin 2011 à 16h01 #1203989est ce que tu as msn?
ca sera plus simple
7 juin 2011 à 16h05 #12039907 juin 2011 à 22h54 #1203991re
CA Y EST C’EST ENFIN REPARE !!!!!
J’ai démonté le carter qui rassemble l’embrayage et la pompe à eau et là tout me semblais normal sauf que tout en bas à gauche au niveau de l’axe du selecteur , il y avait une vis a moitié devissé , ce qui bloquait son retour !!! Donc je l’ai enlevé et remonté sur sa pièce .
En ce qui concerne la mayonaise grise je pense que ça vient du joint de ce gros carter, il a l’air fatigué !!!
Voilà pour le moment, je vais tout bien remonter et j’espère que ça va bien tourner.
MERCI pour votre aide et vos conseils
A bientôt
8 juin 2011 à 17h21 #1203992Bien joué sarah,change ton joint et j’espere que tu n’auras plus de fuite!!
Et bon ride!!
10 juin 2011 à 23h28 #1203993RE
Ca y est !!! tout est bien remonté et nettoyé , avec les joints changés du coté de l’embrayage et de la pompe à eau ; ) ! j’ai fait un petit tour pour voir comment elle se comportait, tout va bien du coté des passages des vitesses et elle ne saute pas .
Pour l’instant l’huile grise j’en ai pas revu sur le moteur , mais j’ai mon pot d’échappement qui crache un petit peu d’huile noir au niveau de la sorti moteur et la cartouche !!!
merci
A+
14 juin 2011 à 0h06 #1203994Impeccable!!normalement quand ca crache par le pot,c’est que tu as un mauvais réglage carbu.
Dans ton cas ton mélange air/essence est trop riche,il ya trop d’essence par rapport a la quantité d’air.
Normalement ,c’est pas tres grave,il vaut mieux que ca soit trop riche que trop pauvre,mais tu bénéficieras de tout le potentiel de ton rm si ton carbu est bien réglé,c’est ca le 2tps!!
16 juin 2011 à 21h44 #1203995Ou c’est peut etre un joint spy vilebrequin coté embrayage qui est mort et qui fait recracher de l’huile de boite par le pot ;S
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.