📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
  • Ce sujet contient 12 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 14 années et 8 mois.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

Roulement inférieur colonne de direction

• Auteur
    Admin CPPRESSE
    Maître des clés

Salut à tous, 

Une fois n’est pas coutume, souvent je réponds aux questions, cette fois c’est moi qui ai besoin de vos lumières.

Je dois changer les roulement de colonne de ma 500CR adorée. Problème: le roulement conique inférieur est quasi serré sur l’axe de colonne (certainement le temps et les saletés). J’avoue n’avoir jamais été confronté à ce genre de merde.

Quelqu’un a-t-il une astuce? J’envisage de bousiller le roulement existant (qui a déjà du plomb dans l’aile) et de faire un trait de soudure sur la bague intérieure pour la fissurer et la faire casser. 

Si l’un de vous a mieux, je suis preneur.

Joyeux Noël à tous, quoi qu’il en soit.

mjt
      Participant

bj

pour le roulement tu le tape avec un burin, pour le sortir

et pour la parti qui va rester vu sa fore arrondie elle devrait suivre, c’est un des grands classique pour ceux qui ne graisse pas assez

c’est un peu de boulot a taper , mais ce n’est pas du domaine de l’impossible

pour une fois que l’on peu se lacher a coup de marteau

bonnes fêtes

raahan
        Participant

Quand il ne reste plus que la bague,tu proteges le reste et tu mets un trait de soudure a l’arc sur la bague ,ça la dilatera sans chauffer comme un bourrin et tu pourra la sortir

joebt01
          Participant

Bonjour, pour extraire ton roulement va voir le lien suivant:

https://www.facom.com/fr-fr/a-527-Catalogue-et-brochures-promotionnelles-.html

rubrique: extraction

page 36

Bon courage

Anonyme

Merci à tous pour vos trucs, je vais les essayer l’un après l’autre, ça va bien finir par venir ! 🙂

fonzie
              Participant

Moi je te conseille la Dremel avec un disque à découper c’est fou le boulot chirugical que l’on peut faire avec ça.

https://www.dansdata.com/images/tools/dremel500.jpg

facom84
                Participant

si tu as une presse ,tu chasse l axe du té inferieur ;c est le meilleur moyen de pas faire de connerie

louloumx40
                  Participant

+1

Anonyme

Merci encore pour vos avis, finalement j’ai soudé des traits à l’arc sur la bague (il ne restait plus qu’elle) et avec un burin j’ai pu la décoller du té inférieur et finalement la faire sortir de l’axe.

Je n’aurais pas pensé qu’elle soit montée aussi serré sur l’axe (finalement l’axe était super propre dessous, perso je ne vois pas l’intérêt technique car la bague extérieure est elle aussi montée serrée, normalement une seule des deux bagues est montée serrée et l’autre glissante). Pour remettre la neuve sans rien niquer, ça va encore être du sport (je vais mettre le té avec l’axe au congèl et le roulement dans l’huile chaude ou au four). 

raahan
                      Participant

Tapes pas sur la bague,elle risque de rentrer en travers.Si t’a pas de presse c’est fou le boulot qu’on fait en douceur avec un serre-joint et un tube pour faire entretoise.

NB:sur un roulement les 2 bagues doivent etre immobilisées sous peine qu’elles tournent et endommagent l’axe…

Anonyme

Merci pour l’idée de remontage.

Par contre, pour le montage serré de la bague intérieure, peut être sur certains roulements coniques (quoique si tu regardes le roulement supérieur de colonne, la bague intérieure est montée glissante), mais sur un roulement à billes, la règle c’est une bague serrée (extérieure pour maintenir le roulement) et l’autre glissante (regarde les roulements de vilo, de roue, de boîte etc…), sinon tu ne peux plus rien démonter. Ca correspond à ce qu’on m’a appris dans mes études mécaniques en conception.

fonzie
                          Participant

Un reste de mon DUT Genie mécanique en 1980:

"La bague qui tourne par rapport à la charge doit être montée sérrée et épaulée"

Anonyme

Oui, moi aussi j’ai fait un DUT génie méca (Nîmes, 1987), avec des montages de roulements parfois assez space… 

Si on considère que la bague extérieure des roulements de nos engins, qui est fixe et montée serrée est finalement celle qui tourne par rapport à la charge (alors que l’intérieure tourne avec la charge), la règle que tu as citée est exacte.  

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce