- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pissey45, le il y a 16 années et 5 mois.
rodage???
-
AuteurMessages
-
30 mars 2010 à 23h46 #455302
bonjour a tous!!
la question a surement deja etait aborder mais j ai pas trouver mon cas precis!
voila , je vais finir de remonter mon yz 125 que j ai achete le moteur en pieces!!
il y a les deux roulements de vilo neufs , tout les joints spy et tout les joints carter moteur.et j attend le kit cylindre piston athena commandé sur le net!
alors je voulais savoir avec tout sa de neuf quel type de rodage je devrai faire selon vous ?
on ma dit 2 ou 3 plein mais je trouve sa un peu long!!!mais bon si il faut sa pour bien faire!!!
qu en pensez vous?
31 mars 2010 à 7h47 #1141505Anonyme
si tu roule comme un blaireau pas besoin de rodage ,
le rodage s’est pour des top pilote , c’est sur que ferrandis ou després aura besoin de faire un rodage , tu peut y aller à fond de suite , bon courage .
31 mars 2010 à 8h34 #1141506Salut,je ne suis pas d’accord avec Bateau.
Respecte la mécanique de ton moteur et va y cool pour commencer,lit le petit texte que je t’ai mis dessous
Le rodage est une opération cruciale. Il détermine le bon fonctionnement du moteur, sa fiabilité et sa longévité. Comme vous le savez, un moteur est assemblé dans une usine et chaque pièce qui le constitue est unique. Même si tout jeu est invisible à l’oeil nu, les pièces ne sont pas parfaitement assemblées. Des pressions, même infimes, s’exercent sur les pièces, et la surface du piston (monsieur) et de la culasse (madame) n’ont encore jamais frictionné (fricotté si vous préférez). Imaginez maintenant une clef de contact neuve. Quand vous la mettez dans le contacteur, elle "accroche", et vous sentez que les éléments de la serrure se placent et jouent ensemble. Il faudra d’ailleurs un certain temps pour que les deux éléments : la clef et la serrure, se fassent l’un à l’autre et que vous n’ayez plus aucune difficulté à mettre le contact ou encore à ouvrir une porte. Il en va de même dans le moteur, où toutes les pièces vont se caler les unes par rapport aux autres (piston, chambre, chemise, bielles, villebrequin etc.). L’ennemi mécanique par excellence, c’est la température. C’est d’ailleurs pour cela que l’on parle d’un moteur froid.
A froid, la lubrification n’est pas encore optimale. L’huile moteur (par exemple) n’a pas atteint la température à laquelle elle assure pleinement son rôle : elle est comme figée. Elle ne peut donc pas permettre à tous les éléments mobiles de coulisser sans heurts et sans se détériorer. C’est un peu comme effectuer un ponçage au papier de verre à grain très fin et à sec au lieu de mettre un peu d’eau ou d’huile : l’abrasion des surfaces est importante et surtout peu précise. On se retrouve donc avec des pièces ayant plus de jeu les une par rapport aux autres, ce qui se montre nuisible pour les performances et la consommation d’huile ou d’essence.
Visualisez bien le fait qu’un moteur joue sur la compression (façon pompe à vélo) et nécessite donc d’une part que les pièces soient le plus libre possibles (donc les moins usées et les mieux ajustées possible), et d’autre part que l’on n’ait pas de fuite dans le "circuit" de compression. Un bon rodage est le garant d’une bonne puissance et d’un bon couple, ainsi que d’un fonctionnement optimum du moteur.
A chaud, les pièces mécaniques se dilatent. Elles prennent donc plus de place. C’est d’ailleurs pour cela (en partie) que l’on dit que les moteurs "serrent" (donc cassent). Une mauvaise lubrification, une lubrification incomplète ou encore une hausse de la température moteur traduisent ou induisent mécaniquement une hausse de la température des pièces. Outre le fait de les fragiliser, ceci a également pour effet de les faire gonfler. Qui dit gonflement dit plus de volume, qui dit plus de volume dit plus de pression sur les parois, et ce qui peut être bon dans un certain contexte ne l’est ici pas du tout… Ca coince !
En bref : rôder garantit à la fois longévité, puissance et couple optimums. Evitez la surchauffe moteur. Evitez de rouler vite moteur froid.
31 mars 2010 à 9h31 #1141507OUps je l’avais pas vu celle là. 🙂 Le descriptif n’es pas de moi,juste récupéré sur le ternet.
Pour moi le rodage a une part importante et ça ne prend pas une éternité à faire.
2 avril 2010 à 11h05 #1141508moi je dis vaut mieux aéssurer le coup et faire deux plein en rodage que de flinguer le moteur 5 heure apres.
apres faut pas non plus aller comme unelimacemais juste ne pas pousser tes rapport.
bon rodage
2 avril 2010 à 14h25 #1141509ok merci a tous pour votre aide!!
je pense que je vais commeme faire un ou deux plein de rodage , sa coute rien!!
et a 450 euros le kit complet cylindre piston culasse , sa me ferai chier qu il me lache apres 5 heures!!!
car d accord les pros ne font peu etre pas de rodage , mais je pense pas qu il paye 450 euros le kit cylindre piston culasse !!!donc il s en foute un peu si il serre leur moteur!!
en tout cas comme j avais pu le lire sur mes recherche , il y a deux ecoles , ceux qui sont pour et ceux qui disent que sa sert a rien !!!
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.