📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

Restauration 125 CR 1999 – Réplica Windham

• Auteur
    dyf
    Participant

J’ai fait l’acquisition d’un 125 CR 1999 par simple hasard, il y a presque 3 ans…
      Pourtant piqué à vie Kawasaki – j’ai 29 ans et je compte 22 ans de pratique dont 21 ans sur KAWA – mise à part le célèbre PW pour les débuts.

Moteur foutu, état général lamentable, je l’ai eu pour 300 €…

Mon père est un pro de la mécanique ; moi pas vraiment 🙂
      Il a donc fait un travail de dingue.

La restauration est aujourd’hui quasiment finie – à quelques petits détails près.

Je vais donc essayer de mettre les différentes étapes réalisées par mon père, en fonction des photos que j’ai pu faire.

Mon but est de mettre en avant son travail !

dyf
      Participant

Le premier travail a été de refaire le moteur :

L’ancien propriétaire (petit bricoleur) avait mal remonté après changement du piston.
        le problème a été vite identifié : mauvais remontage des valves, qui ne s’ouvraient pas suffisamment…. Le piston a pris ainsi que le cylindre.

Cylindre envoyé au réalésage qui a nécessité un rajout de matière, nouveau piston, nouvelles valves… enfin tout remis à neuf !

voici une photo du moteur remonté dans le cadre

dyf
        Participant

Pendant la réfection totale du moteur, je me suis activé au nettoyage complet de tous les éléments possible :
          – Bas moteur
          – cadre
          – étriers de freins
          – réservoir
          – tés de fourche
          – amortisseur
          Tout tout tout.

Les suspensions ont été aussi, pendant ce temps là, envoyées chez BUD RACING, un de mes partenaires depuis de nombreuses années. Seb a fait un super boulot !
          Elles sont d’ailleurs déjà remontées sur la photo précédente.

dyf
          Participant

L’étape suivante a été la réfection du bras oscillant. Les roulements étaient complètement mort.
            L’ancien propriétaire roulait sans la roulette inférieure protégeant le bras. Il était donc complètement bouffé. De ce fait nous avons chercher un autre. Nous sommes tombés sur une bonne occasion en bon état.

Les biellettes ont été revues entièrement également… Incroyable qu’on puisse rouler comme ça…

Avant remontage, nous avons repeint le ressort d’amortisseur arrière, le jaune origine était rongé. Nous avons opté pour un blanc 🙂

dyf
            Participant

Restauration de la boîte à air.
              Encore une fois l’ancien propriétaire a fait n’importe quoi : peinture noir à la bombe… une catastrophe.
              J’ai essayé de retirer toute la peinture. J’ai passé des heure sans jamais réussir à obtenir le blanc « translucide » appelé blanc neutre, mais un gris tout moche.

Direction EBay où j’ai trouvé une boîte en très bon état provenant des USA.

Idem, la selle était la mauvaise… Elle était adaptée « à l’arrache » pour qu’elle se monte…
              J’ai donc commandé une selle SDG USA qui font des selles neuves identiques à l’origine. Mais là surprise à la réception : bonne référence mais impossible à monter. retour à l’envoyeur.. le fournisseur a été cool e n’a pas posé de problème.

Nouvelle recherche sur EBay pour une selle : les USA une nouvelle fois !

dyf
              Participant

Nouvelle selle trouvée, opération changement de la housse de selle.
                Réception du kit plastique complet – rouge.

Commande du kit déco American Honda 99 réplica Windham. Introuvable dans le commerce, j’ai contacté directemnt Throtle Jockey, qui fait les déco de American Honda depuis le milieu des années 90. House de selle comprise biensur 🙂 c’est d’ailleurs pour ça que j’ai acheté en direct. Sinon Pagetcolors, un partenaire personnel aurait été au top pour la déco uniquement.

Histoire de faire joli, un ami m’a fournit un carter d’allumage Boyesen tout neuf !

dyf
                Participant

Remise en état des roues… Au démontage la jante aux rayons complètement grippés, indémontable.
                  La jante arrière fissurée…. Bref achat à neuf des roues complètes, rayons compris.

Mon père s’est d’abord occupé de la jante avant. Nous avons donc pris une jante avant Bud.
                  Mais lorsqu’il a fait la roue arrière, la roue avant était déjà remontée.
                  Malheureusement la roue arrière bud n’était plus dispo : donc Excel. dommage mais on ne s’y attendait pas…

Nouveau disques de freins évidemment. Voici la roue arrière

dyf
                  Participant

Démontage et remise en état complet du carburateur. Comme neuf.

La radiateur était complètement foutu : écrasé des deux cotés… ailettes défoncées…
                    On a pris un tout neuf. On a bien sur remplacé le protège radiateur… Introuvable en adaptable, c’est donc de l’origine. plus de 70€ pour ce morceau de plastique chez Honda… aie aie….

dyf
                    Participant

Achat d’un pot complet BUD, du plus bel effet. Il fallait bien ça !
                      Nous l’avions approché pour voir ce que ça donné – photo ci dessous.

En parallèle mon père a remis en état les systèmes de freinage. L’étrier de frein arrière était récupérable mais pas l’avant. Nous avons trouvé un occasion en super état.
                      L’ensemble des plastiques de protection on était changé (protèges disque avant – arrière – protège étrier, durites de frein.

dyf
                      Participant

L’ensemble des commandes on été changées. guidon, poignées, leviers, coupe tout….

Les supports de reposes pieds étaient complètement rongés. Un ami nous les a ré-usinés puis repeind en noir. Et adaptés pour recevoir des cales pieds adaptables BIHR (les origines ne sont plus disponibles).

En parallèle, j’ai cherché sur eBay une plaque frontale type HRC que j’ai trouvée en angleterre. J’ai mis le prix mais elle en vaut la peine !

dyf
                        Participant

Toutes les vis qui étaient rongées ont été remplacées.
                          Toutes les durites : carburateurs / radiateurs ont été changées.
                          Mêmes les attaches de câbles ont été remplacées !

Puis nous avons monté les plastiques pour finaliser.
                          et j’ai encore frotté une dernière fois le cadre pour faire briller 🙂

dyf
                          Participant

et enfin la séance photo traditionnelle pour la fin

dyf
                            Participant

plus de détails 🙂

mugiwaranogabin
                              Participant

félicitations pour votre travail, magnifique pièce de collection

Gator
                                Participant

Sympathique restauration, même si elle n’est « replica » que d’assez loin…
                                  Et pour une fois que quelqu’un vient avec autre chose que « ma Greczed 1992 tourne pas très rond pkoi? », on ne peut qu’applaudir…
                                  ;-))

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce