- Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
racingconcept, le il y a 13 années et 6 mois.
reglage suspension
-
AuteurMessages
-
31 janvier 2013 à 21h28 #388820
Voila j’ai fait preparer mai suspension ma question est est ce que je peut toucher un peut au reglage selon les terrains ou je vais rouler ???
31 janvier 2013 à 23h17 #547247Mais bien entendu!!et j’espere que tu en profiteras!
En gros un preparateur s’occupe de ce que toi tu peux pas régler,il s’occupe de tout ce qui est interne,mais a toi de peaufiner les réglages en fonction de tes besoins,de tes resentits et des différents terrains .
Peu de gens touchent a leur suspension parce qu’ils disent:moi j’ai fais préparer,ya rien a toucher!
Je trouve ça dommage,mais bon…
L’important est de se donner une base,et de la conserver par écrit,comme ça tu peux revenir a la base.
Mais n’est pas peur de toucher,c’est fait pour 🙂
1 février 2013 à 8h14 #547248tout à fait loulou , mais je rajouterais que l’on ne peut conserver un fonctionnement constant des ses suspensions qu’avec un entretien régulier avec vidange de fourche à 15 heures et maortisseur à 20 heures , sinon , une prépa ne sert à rien .
1 février 2013 à 15h03 #5472491 février 2013 à 15h12 #5472502 février 2013 à 11h52 #547251Exactement ! je pense que les fréquences de vidange suspension sont prises a la légère par beaucoup d’entre nous… 😉
10 février 2013 à 12h15 #547252Bonjour,
Je suis Emmanuel, Boss de Racing Concept, atelier de prépa suspensions et moteurs.
Il est vrai qu’il y a un sérieux problème avec les préparations de suspensions. C’est devenu un phénomène de mode. Je veux dire par là que faire préparer ses suspensions semble être devenu une obligation, mais que bien souvent, les prépas sont faites en dépit du bon sens. Avant de faire préparer ses suspensions, le minimum est d’être capable d’exprimer ses sensations et ses besoins, et c’est loin d’être le cas pour la majorité des pilotes débutants qui souscrivent malgré tout à la mode de la prépa.
Une prépa n’est pas un instant de magie, elle doit correspondre à une vraie nécessité technique et il n’existe pas, mais vraiment pas, contrairement à ce que peuvent avancer nombre de préparateurs, de solution universelle pour une moto considérée.
Chaque prépa digne de ce nom doit être ajustée et affinée pour chaque besoin et chaque pilote. Je ne m’explique pas comment on peut imposer une loi hydraulique à une suspension sans connaitre les véritables besoins du pilote, son poids, sa position de conduite, son style de pilotage, son niveau, sa vitesse… ou alors, c’est bidon , excusez du peu…
Je considère être très compétent ds le domaine de la suspension, même si je n’affiche pas mes stickers sur les motos des plus grands, et cet état de fait dont je viens de parler me désole un peu.
En ce qui concerne l’entretien et les réglages, c’est la même chose, c’est le travail du préparateur de vous informer et de vous dégrossir la-dessus, c’est la moindre des choses si l’on se veut bon professionnel. Pour ma part, j’organise des stages de réglages de suspensions avec des pilotes. Ces stages ont un grand succès, et les pilotes en sont très heureux.
Je me tiens à la disposition de tous, pros compris, ici ou en mail privé, pour répondre à vos questions et à vos réactions.
Sportivement,
Emmanuel
Racing Concept
10 février 2013 à 12h20 #547253tout à fait d’accord avec toi Emmanuel , mais difficile de le faire comprendre à certains !!!!!
10 février 2013 à 12h31 #547254Merci dcrouzel, il est vrai que la prolifération de charlatants décrédibilise la profession pourtant fort intéressante. Ca me désole un peu, beaucoup…
10 février 2013 à 12h56 #547255combien ai je vu de suspensions soit disant préparées alors qu’elles n’avaient été que vidangées, mais qu’est ce qu’elles allaient mieux !!!!!! lol
10 février 2013 à 17h41 #547256Anonyme
genial ce tuto merci
conseil a tous ceux qui touchent aux reglages sans rien comprendre
10 février 2013 à 18h29 #547257Tout ce qui à été dit est la vérité,c’est un effet de mode!
Bon nombres de crossmans n’ont jamais touché aux réglages de leur suspensions,ne serait ce que leur précontrainte,et estimeent par la suite qu’il est nécessaire de faire une préparation…parce que leurs copains en ont fait une sur leur moto..
Moi perso,je savais ce que je voulais et ce que je ne voulais pas,et mes suspensions sont reparties 2 fois chez le préparateur pour que j’en sois satisfait.
Pas mal du tout les journées réglages suspensions que tu proposes Emmanuel,mais tu dois être l’un des rares préparateurs à proposer ce service,ce qui est bien dommage..
22 février 2013 à 13h35 #547258Oui Loulou, c’est vrai qu’on ne doit pas être nombreux à faire ça. Justement, j’organise 2 sessions très bientôt. Dates et programme à consulter sur le site http://www.racingconcept.fr, onglet "stage".
A plus…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.