Reglage allumage rm 85

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #505071
    dave74
    Participant

      Bonjour à tous,

      je finis de remonter le moteur de la rm 85 du fiston suite a une casse moteur: tete de piston percée (fondue). Le moteur est monté avec un piston 50 mm soit 100 cm3

      Les causes possible ne sont pas trés nombreuses et pour éviter que cela ne se reproduise:

       * Trop pauvre: les gicleurs ont été revus à la hausse

       * Trop de compression: la culasse est neuve VHM et le dome a été fait sur mesure, si moi je ne sais pas, j’imagine que VHM savent ce qu’il font donc je ne cherche pas de ce coté.

       * Le squish a été controlé 1 mm et correspond aux données VHM

       * L’indice thermique de la bougie est bon : 10

      Il n’y a pas de prise d’air, la valve d’échappement fonctionne correctement bref il reste le callage de l’allumage.

      A priori, s’il y a trop d’avance cela pourrait provoquer un auto allumage, point chaud etc etc et expliquer le percage du piston.

      Lors de la casse les deux reperes : carter et support bobine étaient bien alignés. 

      Ma question, pour redémarrer j ne veux prendre aucun risque et donc diminuer un chouia  l’avance à l’allumage comment faire (je ne suis plus trés sur…) ?

      Lorsque j’actionne le kick, le rotor d’allumage tourne dans le sens antihoraire.

      Pour diminuer l’avance a l’allumage il faut que je tourne le stator (platine support bobines) dans le sens anti horaire ? c’est bien ça ?

      Merci d’avance.

      #1587736
      freduro
      Participant

        C’est bien ça.

        explications claires, raisonnement cohérent, on en voit pas souvent des cas comme ça.

        #1587894
        dave74
        Participant

          Merçi, ça peut paraitre con mais j’avais un sérieux doute.

          #1587975
          Gator
          Participant

            Sincèrement, on voit passer beaucoup, beaucoup plus con.

            ;-)))

            Juste une autre question con, tant qu’on y est: tes joints spi de vilo n’ont pas dix ans d’âge?

            #1590939
            dave74
            Participant

              Excuse moi pour le retard, les joints spy du vilo ont été remplacés et montés dans le bons sens.

              Le moteur a redémarré il y a quelques temps déjà et tourné un demi plein à 4 %. Je peaufine les réglages à la petite semaine.

              Gicleur de ralenti de std 50, je suis passé de 60 à 62, vis de richesse à 2 tours

              Aiguille std 3 eme cran, je suis passé de 5  pour revenir au 3eme cran, a mi regime ce ne marchait pas du tout.

              Gicleur principal std 128, je suis pâssé de 150 à 160, mais pas encore fait de test serieux.

              D’aprés ce que j’ai pu entendre il ne faut guere se fier à la couleur de la bougie avec le ss plomb, m’enfin, a mi regime (on a pas encore tiré dessus) la bougie et marron clair clair mais pas blanche, donc je vais sans doute augmenter encore le principal quite a devoir redescendre ensuite.

              Pour info ce n’est plus le carbu d’origne a boisseau rond mais un  keihin pwk 28 a boisseau plat.

              #1590977
              freduro
              Participant

                Avec le sans plomb, la coloration est plutôt moins foncée. Donc en théorie, cela incite plutôt à régler riche.

                De base, il faut faire la lecture sur une bougie déjà colorée.

                Même pour un rodage, ton pourcentage d’huile est très élevé.

                Il y a bien longtemps que je n’ai pas fait ce genre de réglage, mais mon ordre d’affinement commençait par un arrêt carburation (gp), puis réglage vis d’air/gicleur de ralenti avant de fignoler via aiguille/coupe de boisseau pour les reprises/régimes intermédiaires.

                Assure pour le rodage. Tu pourras ensuite sereinement peaufiner en attaquant gras (gros gicleurs).

                Bon courage.

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

              Content de te revoir!

              Connectez-vous à votre compte ci-dessous

              Récupérez votre mot de passe

              Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.