- Ce sujet contient 31 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
oxboy, le il y a 10 années et 6 mois.
Questions ouvertes et sans se fâcher sur l’éthique de l’enduro «hardcore»!?
-
AuteurMessages
-
4 janvier 2016 à 9h22 #1499440
j’ai des potes enduristes je n’ai toujour pas compris le but de bousiller les plastiques rayer méme péter les carters moteur en essayant de monter une grimpette ou c’est sur qu’ils ne passeront pas , ils ont des motos neuves on dirait des bréles de 20 ans , faudra m’expliquer ou est le plaisir
4 janvier 2016 à 17h39 #1499469Assez d’accord pour dire que les franchiseurs hardcore sont une sous famille des enduristes.
On y trouve des bourrins ( ou des sangliers au choix ) et des fins techniciens qui ne laissent pas la même trace environnementale.
Les premiers, et c’est d’eux dont il s’agit dans ce post, vont prendre leur pied quand ils auront atteint après dix tentatives, sué 2 litres de transpiration et cassé trois leviers, le sommet de leur montée ( presque ) impossible qui sera leur Everest du week-end.
Le reste, finalement ils s’en foutent.
Avoir ruiné une montée qui deviendra de moins en moins praticable parce qu’elle va encore se raviner encore plus dès la prochaine pluie, avoir fait chier tous les randonneurs du coin pendant une heure, ça ne leur effleure même pas l’esprit je pense.
Vous l’aurez compris, je trouve que ces gars là n’ont aucune éthique.
Faire de l’extrême, pourquoi pas : chacun son trip.
Mais pourquoi ne pas le faire en fonction de son niveau et/ou avec la moto adaptée.
En parlant de moto, quoi de plus inadapté faire de l’extrême et pour la majorité des pilotes, qu’une moto d’enduro qui n’est au final qu’une moto de cross légèrement modifiée.
Sans tomber dans la moto de trial, il existe aujourd’hui des motos comme la freeride de KTM ou la 300 Xtrainer de Bêta qui sont plus adaptées aux franchiseurs de l’extrême du dimanche.
4 janvier 2016 à 18h35 #1499476jazz 375 a écrit :Avoir fait chier tous les randonneurs du coin pendant une heure, ça ne leur effleure même pas l’esprit je pense.
Pour avoir échangé sur le sujet avec mes sangliers, je confirme: nanonrienapété.
;-)))
4 janvier 2016 à 20h04 #1499488merci pour vos réponses,
Vous me rassurez! Vous avez bien une éthique! En faite c’est comme dans tous les sports: y’a les amoureux / les techniciens / et les bourrins!
Pour finir d’être pénible, j’ai l’impression que la version bourrin du dimanche est de plus en plus populaire et à la mode, et je crains que toute la communauté enduriste se paye des interdiction, des barbelés et autres barrières un peu partout à cause des «sangliers»…
il faudrait peut être que votre fédération trouve des solutions pour expliquer à vos sangliers qu’ils ne peuvent pas faire ça partout… parce que bientôt plus personne ne supporte les motards: quand ils croisent un motard qui roule normal presque sans trace, ils voient une meute de sanglier bien gras qui défonce tout sur son passage!
Roulez bien ! Roulez pas sur place !
4 janvier 2016 à 20h14 #1499444Hmmm, ouais, les franchisseurs, c’est une sous-famille… Je roule souvent avec des potes le we, on fait de grandes boucles variées… Et on croise régulièrement d’autres gars qu’on connait (et qu’on appelle entre nous les « sangliers ») qui restent toute une matinée à limer les mêmes côtes en ruinant motos et terrain… Bon, c’est un trip, hein…
Après, j’ai quelques collègues qui viennent du trial, je peux te dire que certains secteurs bien chauds sont vite expédiés… Parfois, je les regarde tranquillement d’en bas avant de faire le tour, lol…
4 janvier 2016 à 21h41 #1499493Nous sommes à une époque où la pratique de l’enduro demande un certain sens du respect et un minimum d’intelligence si l’on veut que cette discipline perdure. Pas sur que ça soit dans les compétences de tous les enduristes… ( qu’ils se rassurent, j’ai le même sentiment envers les crossmen).
5 janvier 2016 à 9h03 #1499512L.B. a écrit :merci pour vos réponses,
Vous me rassurez! Vous avez bien une éthique! En faite c’est comme dans tous les sports: y’a les amoureux / les techniciens / et les bourrins!
Pour finir d’être pénible, j’ai l’impression que la version bourrin du dimanche est de plus en plus populaire et à la mode, et je crains que toute la communauté enduriste se paye des interdiction, des barbelés et autres barrières un peu partout à cause des «sangliers»…
il faudrait peut être que votre fédération trouve des solutions pour expliquer à vos sangliers qu’ils ne peuvent pas faire ça partout… parce que bientôt plus personne ne supporte les motards: quand ils croisent un motard qui roule normal presque sans trace, ils voient une meute de sanglier bien gras qui défonce tout sur son passage!
Roulez bien ! Roulez pas sur place !
Vu de loin, j’ai surtout l’impression que les gens ne se tolèrent plus et que la moindre pécadille est prétexte à une communauté (rando, vélo, chevaux, moto, pédalo…etc) de se plaindre de l’autre.
5 janvier 2016 à 9h10 #1499519Même s’il est vrai que certains abusent, tu as absolument raison.
5 janvier 2016 à 9h42 #1499526airwell a écrit :Vu de loin, j’ai surtout l’impression que les gens ne se tolèrent plus et que la moindre pécadille est prétexte à une communauté (rando, vélo, chevaux, moto, pédalo…etc) de se plaindre de l’autre.
Il faut reconnaitre que la « fréquentation » des bois à énormément évolué depuis 30 ans. J’ai commencé à rouler en 79, à 10 ans, dans les bois avec un 80 RM absoument pas street legal et bien-sûr sans avoir l’âge. On rencontrait à l’époque quelques chasseurs et chercheurs de champignons et au final, on n’emmerdait pas grand monde. Je n’imaginerais pas une seconde faire la même chose en 2016! Mais il est clair que le repli sur soi et l’intolérance se développe aussi.
5 janvier 2016 à 9h47 #149952877, underage aussi, en mobcross réformée PTT échappement libre, tu roulais en forêt domaniale le dimanche am au mois d’août et tu croisais per-sonne! Tout le monde était devant Jacques Martin…
Personne n’en n’avait rien à foutre, de se promener dans la nature…
5 janvier 2016 à 9h48 #1499529Effectivement je crois aussi que les uns et les autres ne tolèrent plus grand chose .
Aprés si les » sangliers » choisissent une montée juste au dessus d’un terrain agricole , on peut parler de provoc , en revanche s’éloigner un peu et c’est les autres activitées qui seront furax … mais pas plus que d’hab , donc pour moi y a moyen d’épargner un peu plus les agriculteurs , vignerons , éleveurs etc…
5 janvier 2016 à 13h49 #1499559J’aimerais bien épargner autant que certains..
5 janvier 2016 à 14h15 #1499562tractozor a écrit :J’aimerais bien épargner autant que certains..
que certains…vignerons 🙂 🙂 😉
5 janvier 2016 à 14h18 #1499563Merci tractozor ! toujours aussi constructif ! épargne nous tout cours !
la question n’est pas d’épargner les paysans ou d’autres communautés, mais que vous ne passiez pas pour des bourrins pour pas dire plus aux yeux de presque tout le monde… et encore une fois, je trouve que les gents se suporte plutôt bien entre eux vu la fréquantation des campagnes… faut avouer, même en étant pro-moto, que c’est difficile de dire que c’est normal de défoncer une montée fraichement ouverte par des randoneurs ou VTTistes (j’ai ces deux cas de part et d’autre de chez moi) forcément ça crée des tentions !! si vous voulez défoncer une montée, vous l’ouvrez à la sueur de votre front, vous vous entendez avec le proprio, ett vous la défoncez à volonté! je suis sûre qu’en procédant de la sorte vous aurez trois fois moins de monde qui vous casse les couilles !
5 janvier 2016 à 15h08 #1499566Bonjour L.B,
1/ je ne suis pas enduriste pour l’instant (dans qqs jours peut-être)
2/ épargner qqn qui m’use ne m’intéresse pas
3/ j’aime la langue française
4/ contrairement à ce que tu peux penser, je ne suis pas un extremiste anti-écolo
5/ je vais vous épargner tout courT
…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.