- Ce sujet contient 31 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
oxboy, le il y a 10 années et 6 mois.
Questions ouvertes et sans se fâcher sur l’éthique de l’enduro «hardcore»!?
-
AuteurMessages
-
3 janvier 2016 à 16h13 #503502
Bonjour,
je me présente d’abord pour éviter une mauvaise interprétation de mes questions:
je suis paysan/vigneron, heureux propriétaire d’une magnifique ferme que je tiens particulièrement à laisser ouverte à TOUS les «utilisateurs»… L’objet de mon post n’est donc pas de savoir si l’on doit interdire quoi que ce soit, mais seulement de comprendre votre pratique que j’ai de plus en plus de mal à comprendre alors que j’ai été moi même pratiquant cross et enduro à un niveau «correct/confirmé». Pour info, je pratique maintenant BASE-jump et escalade de manière assidue et VTT occasionnellement.
Dans chaque communautés sportives il y a une éthique, et j’ai besoins de comprendre la vôtre (en particulier la version «extrême» de l’enduro):
Mes questions pourront vous paraître désagréable et négatives, mais je n’arrive pas à formuler autrement, veuillez en faire abstraction SVP :
Est ce que la communauté enduriste est active en matière d’ouverture de nouveaux itinéraires ?
Parce que par chez moi, je n’ai pas remarqué d’activité en matière d’ouverture, mais dès qu’un bel itinéraire est ouvert/ré-ouvert par des VTTistes ou randonneurs, vous ne traînez pas pour le remarquer et je n’ai pas non plus remarqué de scrupule de votre part à le labourer de bas en haut pendant des HEURES de tiré-poussé de motos inappropriées au terrain de jeux (ou peut être, me direz vous, ce sont les pilotes qui ont un niveau technique inapproprié au terrain de jeux ??)
Quelle est la limite de l’enduro «harcore» ?
Personnellement, si je pratiquais, je crois que ma limite serait de m’en sortir toujours seul, sans corde, sans potes qui tirent ma moto, sinon il me semblerais que ma pratique est inapproprié au terrain… ce n’est bien sûre qu’une question de point de vue !
Pour extrapoler, pourquoi ne pas passer par les itinéraires ouverts par les grimpeurs ? Je ne vois rien qui l’interdise : avec un bon mouflage ou un petit treuil, on peut très bien monter moto et pilote à la verticale !!
N’avez vous jamais envie de passer avec mes motos de trial ?
Là encore c’est très subjectif, mais en trial y’a quand même moyen de passer de manière beaucoup plus technique / subtil / légère ?
Ne voyez dans ces questions aucune agression, aussi désagréables soit-elles !
Merci de m’aider par vos réponses, à défendre votre sport, ou au moins à ne plus m’énerver lorsque je vois le résultat de vos passages.
L.B.
3 janvier 2016 à 19h20 #1499420« Je crois que ma limite serait de m’en sortir toujours seul, sans corde, sans potes qui tirent ma moto.. »
200% en phase avec toi… Même si c’est en s’attaquant à du costaud qu’on progresse, rester des heures à faire fumer les pneus et les moteurs ne me semble pas vraiment palpitant… Mais bon, apparemment, il y a une clientèle pour ce gadget à la c…
3 janvier 2016 à 19h22 #1499421« Dès qu’un bel itinéraire est ouvert/ré-ouvert par des VTTistes ou randonneurs, vous ne traînez pas pour le remarque »
L’inverse est tout aussi vrai: j’ai ouvert un sentier il y a 15 jours, j’y suis passé ce matin, un paquet de vélos l’ont suivi depuis…
3 janvier 2016 à 19h50 #1499424Perso, quand je fais de la randonnée les motos m’emmerdent aussi
quand je fais de la moto les chevaux m’emmerdent aussi
quand je fais du quad les randonneurs m’emmerdent aussi
quand je pêche les chasseurs m’emmerdent aussi
quand je parle avec les agriculteurs les écolos m »emmerdent aussi
quand je parle avec les écolos les agriculteurs m’emmerdent aussi
par contre, quand je parle de primes financées par nos poches, étrangement l’agriculteur ne parle plus…
3 janvier 2016 à 20h15 #1499425Ah oui, j’oublais aussi quand j’ai pris par deux fois des fils coupant des chemins ouverts à la circulation dans la gueule, les agriculteurs m’emmerdaient aussi…
L »Agriculture hardcore certainement…
3 janvier 2016 à 21h16 #1499427tractozor a écrit :Perso, quand je fais de la randonnée les motos m’emmerdent aussi
par contre, quand je parle de primes financées par nos poches, étrangement l’agriculteur ne parle plus…‘tain, c le festival du lieu commun, là…
;-)))
3 janvier 2016 à 21h36 #1499428tractozor a écrit :Perso, quand je fais de la randonnée les motos m’emmerdent aussi
par contre, quand je parle de primes financées par nos poches, étrangement l’agriculteur ne parle plus…]Eh ben , heureusement qu’il a posé sa question gentiment le vigneron ( que je suis aussi ) j’ose pas immaginer le résultat dans le cas contraire .
Mais bon lui balancer les primes dans la gueule , comme réponse c’est un peu violent et hors sujet .
Sache que tous les paysans ne demandent pas les aides PAC , j’en suis ( jamais depuis 1988 ), parceque j’ai la chance de vivre correctement de la vente de mes raisins et je ne doute pas qu’une majorité d’entres nous aspirent a cela .
3 janvier 2016 à 21h49 #1499430Sache bien également que j’ai pratiqué des césariennes sur des vaches et que çà fait longtemps que je connais le sujet… (pas la viticulture j’entends)
Cordialement Tracto…
3 janvier 2016 à 21h49 #1499429Tu auras remarqué que j’ai été poli et que l’affaire des primes ne tracasse uniquement les personnes concernées…
Tu ne les demandes pas ou tu n’y as pas droit ???
3 janvier 2016 à 22h00 #1499432titou64 a écrit :tractozor a écrit :…
Mais bon lui balancer les primes dans la gueule , comme réponse c’est un peu violent et hors sujet .…
Prendre un barbelé dans la gueule, dans les rétros du quad, ou dans le casque, c’est pas violent ???
Excusez moi de vous demander pardon…
3 janvier 2016 à 22h04 #1499433tractozor a écrit :Tu auras remarqué que j’ai été poli et que l’affaire des primes ne tracasse uniquement les personnes concernées…
Tu ne les demandes pas ou tu tu n’y as pas droit ???J’y ai droit , et ne les demandes pas .
Mais si un jour je n’ai plus le choix …
En revanche c’est vrai que t’est resté poli , mais tu nous as tous » mis dans le mème sac «
sans le vouloir je pense .
3 janvier 2016 à 22h12 #1499434tractozor a écrit :titou64]
[quote=tractozor a écrit :…
Mais bon lui balancer les primes dans la gueule , comme réponse c’est un peu violent et hors sujet .…
Prendre un barbelé dans la gueule, dans les rétros du quad, ou dans le casque, c’est pas violent ???
Excusez moi de vous demander pardon…Complètement d’accord avec toi pour le barbelé
4 janvier 2016 à 0h09 #1499437Bonsoir,
je me suis appliqué à être assez précis dans mes questions et mes intentions, pour éviter les réponses du type TRACTOZOR … sans rancune ! Si tu veux parler de la PAC on peut en faire quelques pages , mais pour résumer si on donne des primes aux paysans c’est pour que des grandes bouches soit nourries pour pas cher, et qui leur reste du pouvoir d’achat pour consommer des brèles, du pétrole, et des écrans plats!! sans primes aux fermes chimico-industrielles tu passerais au moins 60/70% de ton salaire pour te nourrir…
sinon je me bat aussi contre des marcheurs qui barrent MES propres chemins avec des branchages, par peur des VTTiste et motards…
pour finir de me présenter je pense être très ouvert à toutes les pratiques sportive et moi personne ne n’emmerde du moment qu’il respecte la pratique de sont voisin… je dirais même que je prend beaucoup de plaisir à voir motards (qui roulent pas sur place), cavaliers (qui trottent pas sur place en tirant comme des brutes sur leur monture pour les faire monter là où il ne veulent pas quitte à tout défoncer sur leur passage), chasseurs, marcheurs, champignonnistes, grimpeurs, branleurs, vTTistes…toutes ces formes de jeux pratiquées sur un terrain commun ! Et le tout parfois chez moi (quand j’ai pas le temps de bouger) sur des terres dont je suis fière qu’il n’y ai jamais eu un barbelé ni barrière (et qu’il n’y aura jamais)… alors je vous serais reconnaissant de m’aider à vous comprendre, sans me reprocher la connerie mondiale et le réchauffement climatique
la question c’est l’éthique de l’extrême enduro rien d’autre ! Et comment se comporter (sans interdire) face à des bandes de motards (souvent moins de 10) qui en UN passage mettent un chantier innommable, chantier comparable à 2000 VTTiste passés sur la même journée, ou 15 000 marcheurs…
est ce que par exemple il vous arrive de dire entre vous «Hoo on va passer plus loin , si on passe à 5 par là ça va être un chantier » ou encore « c’est vraiment gras ce WE, on va faire moins hardcore, on cassera moins les motos, les pilotes et accessoirement le décore » ??? ou bien c’est « on passe puis on gueule le jours ou on se prend un barbelé ou une barrière » ???
4 janvier 2016 à 0h16 #1499438Ps: je comprend bien que dans tous les sports c’est en s’attaquant à du costaud qu’on progresse, mais j’ai l’impression que vous passez à 10 là où vous ne seriez jamais allés seuls? je me trompe ou je généralise peut être ?
4 janvier 2016 à 7h48 #1499439L.B. a écrit :je vous serais reconnaissant de m’aider à vous comprendre, sans me reprocher la connerie mondiale la question c’est l’éthique de l’extrême
je crois que la réponse est dans ta question
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.