- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gator, le il y a 5 années et 12 mois.
Quelle cross choisir ?
-
AuteurMessages
-
30 avril 2020 à 19h11 #505637
Bonjour à tous, voilà j’ai 25 ans et l’année prochaine j’aimerais commencer le motocross mais je ne sais pas si je doit prendre un 125 2t ou un 250 4t, sachant que je fais 1m85 pour 90kg, et que je m’y connais pas trop en mécanique j’apprendrai vraiment sur le tas,
30 avril 2020 à 19h27 #1632925Tu ne dis rien de ton budget…
A l’aise financièrement, ou pas?
Honnêtement, le seul inconvénient du 125 2T est que le moteur est plus difficile à exploiter pour un débutant, sa plage de puissante étant plus réduite.
Pour le reste, ca t’apprend davantage à piloter, c’est plus léger, plus maniable, plus simple mécaniquement, bien assez puissant, et à état égal, c’est moins cher à l’achat comme à l’entretien…
Comdab, je répondrai « 125 YZ », un classique sans gros défauts, facile à trouver, avec de la pièce facilement dispo en neuf comme en occase…
A éviter pour un débutant, certains modèles ultra-pointus genre 125 CR…
30 avril 2020 à 19h33 #1632927gator a écrit :Tu ne dis rien de ton budget…
A l’aise financièrement, ou pas?
Honnêtement, le seul inconvénient du 125 2T est que le moteur est plus difficile à exploiter pour un débutant, sa plage de puissante étant plus réduite.
Pour le reste, ca t’apprend davantage à piloter, c’est plus léger, plus maniable, plus simple mécaniquement, bien assez puissant, et à état égal, c’est moins cher à l’achat comme à l’entretien…
Comdab, je répondrai « 125 YZ », un classique sans gros défauts, facile à trouver, avec de la pièce facilement dispo en neuf comme en occase…
A éviter pour un débutant, certains modèles ultra-pointus genre 125 CR…En budget je serai à 3500 max, ça le ferait le 125 yz malgré mon gabarit ?
Je prendrais une licence entraînement et si je sent que j’ai acquis un peu de maîtrise pourquoi pas essayer une course.
30 avril 2020 à 19h42 #1632929Si on se fie uniquement à ton gabarit, il te faut un 450, lol…
T’es débutant, tu vas de toute façon utiliser, allez, 30% du potentiel de la moto, quelle qu’elle soit… Tu apprendras plus et mieux (embrayage/ boîte, gestion du régime moteur) avec un 125, là où les 4T « marchent tout seuls »…
Par ailleurs, un 250 4T est d’une toute autre complexité mécanique, et ton budget ne te met pas à l’abri des pièges… Tu vas sur le forum méca, y en a partout, des mecs qui ont acheté des bombes à retardement…
2 mai 2020 à 3h09 #1633148Une piste éventuelle à exploiter : le 300 2t enduro, c’est pas une blague, j’ai un copain qui a commencé comme ça. Mécanique robuste et facile, souplesse moteur et suspension qui pardonne les erreurs, surtout vu ton poids et généralement tu peux acheter récent car la décote est plus lente dès qu’il y a une carte grise. Par contre si tu opte pour un 125 (surtout pour démarrer en compétition) prends un yz ou un sx
2 mai 2020 à 8h41 #1633154Oui, y a la 500 CR, aussi, qui est parfaite pour débuter, comme Joel Smets…
;-)))
2 mai 2020 à 11h53 #1633178Oui en plus ça se revend facilement si tu l’a pas trop froissée avant 😉
2 mai 2020 à 12h19 #1633179Pour bien connaître les 300 2T, motos très prisées des yeuv, elles sont pour la plupart faciles… jusqu’à un certain point, celui du coup de gaz de trop quand tu es un peu déséquilibré, fréquent chez les débutants… Whiskey throttle…
Ce sont des motos faciles à rouler, mais difficiles à piloter…
Si tu sais déjà aller vite, parfait. Si c’est pas le cas, avec ça, tu apprends surtout à te traîner en sous-régimes…
J’en ai vu mille exemples autour de moi…
Le truc le plus immédiatement et universellement accessible aujourd’hui, c’est le 250 4T…
Si tu achètes neuf et que tu n’es pas un maniaque du rupteur, il dure looooongtemps…
Mais en occase petit budget, t’as de bonnes chances de t’offrir un gros nid à emmerdes qui demandera des frais copieux…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.