Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Discussion générale › Que pensez-vous de l’attitude de Joel Smets ?
Oui, je me pose la question. Je ne le connais pas mais ça m’a l’air d’être un mec très sympa et passionné de cross. Et question d’envoyer la purée, il s’y connait comme peu d’autre. Mais je ne comprend pas son attitude qui consiste à dénoncer tout ce qui ressemble de près ou de loin à un obstacle un peu moderne et artificiel sur un terrain de cross (double, triple ou whoops). Pourtant, il en a déja passé et il est sans aucun doute capable d’en passé de sacrement balaises. C’est bien d’aimer le cross “à l’ancienne” et de défendre ça mais quand même, il y a des limites. Faut évoluer un peu. Ce genre d’obstacles fait désormais partie du paysage crossiste. Ok, pas ceux taillés comme en SX mais ceux adaptés comme en outdoor US. C’est spectaculaire et interressant pour le crossman. Aussi quand je l’entend déclarer que s’il y a un double, il n’y va pas (les nations), j’en suis presque gené pour lui.
c’est 1 vieux, donc c’est pas grave ce qu’il dit, mais bon, ca fait honte aux europeens, ils doivent bien rigoler ces amerlocs
Le prob. c’est que part raport au ricain, il parle pour l’europe, voila tout simplement….smets un tres bon pilote mais l’ancienne……un vrai bucheron!!! une bonne mentaliter convivial mais ne fait pas avancer le mx. juste le changer.
Il faudrait peu être replacer la phrase dans son contexte et on comprendrait sans doute mieux ce qu’il a voulu dire. Ca m’étonnerait que Joel ait peur des doubles et des woops; à mon avis il a surement voulu dire qu’il ne voulait pas d’un circuit taillé sur mesure pour les ricains, ce qui fausserait le résultat du MXdN.
C’est ou qu’il a dit ca.
MX steph, t’as certainement raison mais ce n’est d’une part pas la premiere fois qu’il dit cela et d’autre part, le choix de circuits type Roggenburg (94) ou Nismes (97) (autoroute ou bourbier taillés sur mesure pour les européens) ne l’a pas embêté plus que ça.
Salut à tous,
IL me semble que l’on a effectivement ressortit complètement la phrase de son contexte “historique”.
Cette phrase a été dite aux nations qui se sont déroulées à Jerez de la Frontéra en 96, sur un circuit artificiel avec un double en descente artificiel monstrueux.
A cette époque, le grand Joel effectivement roulait sur des circuit européen plus ancien (son circuit préféré est roggenburg, il ne faut pas l’oublier, un circuit de descente et montée impressionant ou les sauts ne sont que des cassures naturelle, bref un circuit à l’ancienne), ou les obstacles étaient naturels. Or depuis, les circuits ont bien changés, Jerez fut le premier circuit artificiel à 100% rencontré par la caravane SX. Depuis, l’arrivée de la Dorna, les circuits ont un peu évoluer (je ne suis pas là pour juger), et on a vu l’apparition de doubles, tables et auters woops, sur lesquels le grand Joel ne semble pas si malalaise. De plus, je ne me souvien pas avoir critiqué le circuit de spa en 2000, pourtant l’un des circuits les plus typé amerloc que l’on ai vu en europe avec de gros doubles, des camel en montée, et autres bizareries du genre créer par Marc Peters me semble-t-il (Dirt D confirme ou infirme svp), le tracer des SX et MX amerloc. Ok jojo ne sera jamais un grand pilote de SX, mais à mon avis il est largement au même niveau de bucheronerie qu’un Dowd ou Ferry (je rappelle que Dowd a été champion SX..), donc à mon avis il a largement sa place au mx des nations et je ne serai pas étonné de le voire dans le peloton de tête. A plus
Rodgersim
Je pense que c’est MX Steph qui a raison.
Everts lui-même a dit qu’il n’était pas intéressé à des Nations sur un circuit SX géant et il a raison à mon avis (bien qu’il sache très bien les passer).
Ca fait aussi un peu partie de l’intox d’avant Nations…
Par contre j’ai parlé à des mecs qui y étaienty le w.e. dernier rouler et c’est vraiment nul + rien n’est prêt à 4 semaines du truc!!
Ca c’est sur qu’on peut le regretter !!!
C’est clair qu’il a largement le niveau à Ferry et j’espère qu’il sera aux nations. Sa phrase concernant les doubles a été publié recement dans un des motos canard (je ne me souviens plus lequel). Il se peut qu’elle soit tiré de son interview de 96.
Je pense surtout que Smets, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, regrette que les US ai “fabriqué” un circuit artificiel pour ce MXDN, alors qu’ils ont de fabuleux circuits comme celui de Mammoth Mountain.
MX2K.com, pionnier des sites MX en France, offre une vision professionnelle mais décalée et pleine de bonne humeur sur tous les aspects du motocross. Résultats et compte-rendus sportifs nationaux comme internationaux, essais de motos électriques et thermiques et de produits, vidéos, galeries photos et interviews... Tout pour vivre à fond sa passion du motocross, sur ordinateur comme sur mobiles. A suivre aussi sur les réseaux sociaux !
© 2025 - CPPRESSE. Tous droits réservés.
Partenaire officiel MX2K - Cyber Jay : Réparation Mac à Paris