📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Problème sérrage arbre à came 450 YZF 2010

• Auteur
    sandmandu33
    Participant

Bonjour à tous,

Je me permet de poster ce sujet afin de trouver des réponses a mon problème de sérrage d’arbre à came, je viens de démonter mon moteur afin de changer piston distri etc… En remontant la moto démmare j’accélère un peu le moteur bloque, j’avais un segment apparement mal monté qui a sauté sans m’endomager la chemise le problème c’est que lorsque mon moteur s’est bloquer mon arbre a came (échappement) à tourné, du coup obligé de le changer car callage impossible. Une fois l’arbre a came changer je remonte tout je démarre, j’accélère moteur bloqué je démonte l’arbre à came échapement a endommager le palier sur la culasse rayure profonde et il à encore tourné apparement il faudrais que je change la culasse car cela va me faire sa à chaque fois. J’ai regardé l’ancien arbre à came et effectivement il est marqué aussi donc je pense que lors du premier sérrage cela venait de l’arbre à came es ce un problème de lubrification ?? La moto marchée très bien avant le démontage.

J’espère avoir était clair et j’espère également que vous pourrez m’aider sur ce problème qui commence à me revenir bien chèr….

laurent1165
      Participant

La mécanique 4 temps c’est du sérieux, tu peux pas envoyer les mains sans avoir de serieuses connaissance mécanique.

Je vois pas comment un segment peut être mal monté !

Sur un 4 temps, lors d’un problème de lubrification c’est  l’arbre à cames qui va gripper en premier.

Il faut bien purger le circuit d’huile au ralenti lors du premier redémarrage et surtout pas accélérer tant que l’on est pas sur de l’amorçage complet du circuit.

plc
        Participant

faut que le serrage des arbres a came soit bien au couple bien huilè au montage et kiquer plusieur fois a vide a la limite sans bougie pour que le circuit de lubrification ce mette en pression bè la ta gagnè ta journèe mene la dans un garage je pense que sa vaut mieux moi je dit vive le 2t

romain78955
          Participant

bizar ton truc la

sa ne mes jamais arrivé

je vois pas comment ton segment a pu sortir , car c’est galère a rentrer

moi pour rentrer le piston dans le cylindre

je met le cylindre a lenvers sur une table

et je met le piston dedans en laissant depasser la jupe , et apres je viens metre le cylindre piston sur la bielle , c’est beaucoup plus simple a mettre en place car les segment sont galère a faire rentrer

pour tes AAC qui ont bloqué , tu est sur que c’est pas parce que tu les a serrer trop fort du coup quand sa a choffer sa a dillater et bloquer dans les palier ?

la mécanique du 4 temps  est très précise

il ne faut pas blagué avec les couples de serrage ( clé dynamometrique obligatoire )

sandmandu33
            Participant

Pour ce qui est du problème de la segmentation la n’est pas el probleme c’est sur que je vois mal comment on peut mal monter un segment c’est tellemnt galère a monter….

Le plus dérengeant pour le moment c’est le problème de serrage de l’arbre à came vous pensez vraiment ue le couple peu faire sérrer un arbre à came, il y a des entretoise donc même en le sérrant trop je vois pas comment on peut trop le sérrer. Comment s’assurer que le circuit de lubrification fonctione bien ??? Je pense changer ma pompe à huile si je trouve une culasse ……

Merci d’avoir répondu

plc
              Participant

sait des entretoise qui servent de guidage mais elle n empeche pas l ecrasement si tu serre trop

sandmandu33
                Participant

Ok donc je vais essayer de trouver une culasse maintenant……. mais je pense que ce n’est pa gagné….. et dernieère question comment vérifier de facon sérieuse le bon fonctionnement de la lubrification du moteur ????

laurent1165
                  Participant

C’est pas des entretoises, c’est des piges de centrage et bien sur que le couple de serrage est important ne serait-ce que pour éviter d’arracher les filetages dans ta culasse en alu.

Si ta pompe à huile marchait bien avant que tu bricoles il n’y a pas de raison de la changer.

Vu le prix que tout ça va te couter, tu ferais mieux de trouver un moteur de rechange et de ne plus y toucher, rapport à tes GRANDES connaissances en mécanique !!

romain78955
                    Participant

pour la culasse c’est hyper chère

j’ai le numéro d’un gas qui boss super bien , il peu etre te ratraper sa

MR chaplain

il est tres connu

voila son numero

02 37 31 50 98

tu l’appelles tu lui demande

mon carter moteur est en soudur chez lui

enormement de personne me l’on conseillé

sinon pour la culasse regarde ici

https://www.mrcycles.com/

elle est a 463 $ sans les frais de port la culasse nue

apres faut que tu monte tes soupapes et tout dedans

investi dans une clé dynamometrique ..

moi j’ai celle la elle fonctionne tres bien

https://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=310150772738&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

au faites quand tu remonte un moteur

il faut bien huiler le piston , le cylindre , les AAC , les palier d’AAC  , l’axe de piston , et le pied de bielle , car faut pas oublier que sur un 4 temps le temps que l’huile arrive il va tourner a " SEC " .. et le 4 temps chauffe très vite donc vaut bien bien tout huiller le temps que sa monte

mais ton problème est bizar j’ai deja fais je ne sais combien de moteur 4 temps , jamais eu ce probleme ..

dcrouzel
                      Participant

Vérifies tu que l’arbre à cames n’est pas bridé après avoir serré le chapeau ?

Vérifies tu que la pression d’huile est bien rétablie en dévissant la vis de controle sur le coté droit à l’avant de la culasse ?

mets une photo de la rayure du palier  stp .

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce