📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

problème moteur 4pts

• Auteur
    poimi
    Participant

j’ai changé sur mon 250 rmz : soupapes , piston et chaine de distribution , cet hiver .

Lors du premier test de roulage , la moto a super bien démarré mais après 10 minutes de roulage a faible allure (environ 20 km/h), j’ai entendu un "tic" et le moteur s’est arreté subitement . J’ai voulu la redémarrer mais le kick était bloqué.

Lorsque je tournais le rotor comme pour controler le calage des soupapes , je sentais une résistance anormale . Après démontage de la culasse j’ai controlé les soupapes , elles ne sont pas "tordus", controle des roulements des arbres à cames : RAS ,après dépose de la culasse le piston en parfait état sans trace de "soupape "monte et descend normalement dans le cylindre en parfait état .

Bref tous parait normal

Sauf le patin de chaine coté tendeur qui est marqué par la chaine comme une empreinte . Comme si le tendeur avait brutalement tendu la chaine faisant ainsi calé le moteur . Mais est-ce  possible ?

J’ai aussi remarqué de légère rayures de surface sur un palier d’arbre à cames .Sachant que j’ai fait poser un filet rapporté par une société de mécanique a cet endroit ,est-il possible qu’un copeaux ( malgré mon nettoyage ) passe par un conduit d’huile et freine l’arbre à came faisant caler le moteur ?

Avis aux amateurs pour m’apporter une solution,

merci de votre aide.

laurent1165
      Participant

Il semblerai que tu ais eu un problème de graissage et q’ un arbre a came se soit grippé.

Mauvaise purge du circuit de graissaga ou conduit obstrué par un corps étrangé.

dcrouzel
        Participant

t’as bien mis le filtre à huile dans le bon sens ??????

poimi
          Participant

c’est possible mais comment expliquer l’empreinte de la chaine sur le patin , de plus il semble que le tendeur a forcé sur le patin car l’enfoncement du doigt du tendeur sur le patin laisse une trace plus prononcée que d’habitude.

Je vais remonter le moteur avec une chaine et un tendeur neuf de plus je vais nettoyer la culasse ( conduit …) en souhaitant que le moteur ne "serre" pas à haute vitesse !

merci de ton aide, A+

poimi
            Participant

bonne réflexion, mais non.

merci , A+

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce