j’ai changé sur mon 250 rmz : soupapes , piston et chaine de distribution , cet hiver .
Lors du premier test de roulage , la moto a super bien démarré mais après 10 minutes de roulage a faible allure (environ 20 km/h), j’ai entendu un "tic" et le moteur s’est arreté subitement . J’ai voulu la redémarrer mais le kick était bloqué.
Lorsque je tournais le rotor comme pour controler le calage des soupapes , je sentais une résistance anormale . Après démontage de la culasse j’ai controlé les soupapes , elles ne sont pas "tordus", controle des roulements des arbres à cames : RAS ,après dépose de la culasse le piston en parfait état sans trace de "soupape "monte et descend normalement dans le cylindre en parfait état .
Bref tous parait normal
Sauf le patin de chaine coté tendeur qui est marqué par la chaine comme une empreinte . Comme si le tendeur avait brutalement tendu la chaine faisant ainsi calé le moteur . Mais est-ce possible ?
J’ai aussi remarqué de légère rayures de surface sur un palier d’arbre à cames .Sachant que j’ai fait poser un filet rapporté par une société de mécanique a cet endroit ,est-il possible qu’un copeaux ( malgré mon nettoyage ) passe par un conduit d’huile et freine l’arbre à came faisant caler le moteur ?
Avis aux amateurs pour m’apporter une solution,
merci de votre aide.