📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Problème de rotor

• Auteur
    scorpa80
    Participant

Salut a tous ,

Suis nouveau sur ce Forum et j’ai besoin de l’avis d’un connaisseur en mécanique.

J’ai une Scorpa TRIAL 250cc 2 temps.

Cette moto démarre trés bien a chaud comme a froid,mais elle  »ratatouille »sur un filet de gaz,un peu comme une moto trop riche ai nettoyé carbu fait les vérifs gicleurs au niveau diamètres suis suis monté comme d’origine nieau gicleurs ralenti et aiguille au 2èmme cran.

Par contre d’aprés moi ca viens de l’allumage car ca fait comme des microcoupures,et en démontant le rotor j’ai trouvé celui ci creusé par …?

Donc pensez vous que cela puisse influencer sur le fonctionnement car il est bien creusé ,etant donné que cela augmente la distance entre le Stator et le rotor donc micrcoupure dés que ca arrive dans zone creusé?

Merci de me faire part de vos commentaires

le tym
      Participant

Bonjour,

-si ton rotor est creusé , il y a de la limaille et sans doute collée aux aimants.

-si ton rotor est creusé , ton vilo fait des 8, mets un comparateur sur ton rotor et regarde

sur la notice de ma moto faux rond maxi 0.05 mm (et c’est déjà ENORME, j’ai déjà fait démonter et refaire mon vilo , il tourne à moins de 0.01),( moins de vibrations, moins d’usure de rlts de vilo, moins d’usure de bielle, moins d’usure de piston)

-Je mesure mon cylindre avec un alésomètre à 3 doigts

-je mesure le piston ( après de nombreuses heures) usure -0.02/côte origine

– le bilan il faut monter un piston avec +0.02/côte origine, c’est à dire +0.04/piston usé, presque un demi millimètre…

maintenant , c’est le top côté performance et durée de vie

ma moto n’est pas une scorpa.

scorpa80
        Participant

Merci pour ta reponse ,

Pour ce que est du vilo sis d’accord avec toi ,l’ancien proprio de la moto a changé le vilo suit e une chute dans un ruisseau,mais avant de changer il a du occasionner ce problème au niveau du rotor.

Penses tu que en changeant le rotor je vais améliorer mais problèmes de microcoupures?

le tym
          Participant

Voici la copie d’une autre réponse que j’ai faite pour un problème d’allumage:

LE REGLAGE de l’entrefer CAPTEUR/ROTOR est primordial

trop d’entrefer : le signal est trop faible et décaler dans le temps , ceux sont 2 sinusoïdes qui se croisent pour donner le top alumage

Voici le post :

Sur ma KX , plus d’allumage ( et pas d’un coup de + en + faible)

j’ai changé toutes les pièces une à une avec un copain:

bouton de masse débranché

bobine HT

CDI

bougie

il reste le stator ( l’entrefer est bien réglé)( entrefer rotor/capteur d’allumage)

je viens de griller le capteur d’allumage sur ma KX ( j’ai trouvé les valeurs dans le manuel d’atelier).La pièce n’est pas détaillée chez kawa , il faut acheter le stator ( bobine BT,capteur d’allumage,plateau en alu) à 280€.

Je suis allé chez mon concessionnaire HONDA,j’ai fouillé dans ses vieilles pièces,moteurs et j’ai trouvé le fameux capteur ( sans doute un MTX 50).

l’entre-axe est le même , j’ai soudé les 2 fils( il y a un sens ) et mis des rondelles isolantes pour la fixation ( la capteur MTX a un fil à la masse, le KX a les 2 fils isolés), attention au réglage de l’entrefer

J’ai fait une course et tout fonctionne bien, pour 0€.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce