📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Problème 300 Gs ktm (fissure cylindre ?)

• Auteur
    zener
    Participant

Bonsoir, proprietaire depuis peu d’une veille 300 GS de 1993, je suis tomber en panne d’essence, donc je suis rentré en poussan apres avoir vue qu’il n’y avai plus rien dans le reservoir,

Apres avoir remi le plein, la moto a eu beaucoup de mal a redemarer ( je me suis dit que c’était normal le temp que l’essence repasse), elle a demarée pour caler tout de suite,

Voyant qu’elle repartai pas j’ai demonter la bougie ( noyer ) je l’est secher et j’ai ressayer, la moto a refait pareil difficile a demarer et une foi demaré le temps de la faire tourner meme pas une minute et elle recale.

J’ai verfier clapet, carbu aucun probleme, et a chaque foi que j’ai essayer de la demarer j’ai remarquer une perte de compression, je dirait que la compression c’est plus que diviser par 2.

A cour d’idée j’ai demonter le cylindre / piston pour eventuelement changer la segmentation, En regardan le cylindre de plus pres j’ai pu voir une fissure au niveau de la lumiere d’echappement et du boost d’echappement je suis pas sur du nom ( je vais metre une image d’illustration).

C’est pas enorme mais ece que mon probleme pourait venir de la ? J’ai contacter revaltec il me dise qu’il ne peuve rien faire , j’atten une reponse de niquasil france, mais au prix que cela risque de couter j’aimerai etre sur que la moto redemare apres,

Voila un peu long mais j’espere avoir été asser claire,

Merci pour vos reponses,

carlovitch1
      Participant

Vu que la fissure est en dessous du haut de la lumière d’échappement, ce n’est pas la cause de ta perte de compression.

Il faut chercher ailleurs (joint de culasse, piston très usé et/ou cylindre hors cote, etc…).

As-tu mesuré le jeu piston-cylindre? Et le jeu à la coupe des segments?

zener
        Participant

ah mince… Meme si le probleme ne vien pas de la fissure il faut tout de meme que je la fasse refaire non ? Si je la fait refaire il y’a un traitement nickasil avec, donc si c’est un probleme cylindre piston sa éliminerai le probleme de l’usure non ?

Parce que j’ai enmené, le cylindre piston cher un concessionaire ( qui ma dit que mon cylindre était HS) mais il ma dit que mon piston avait l’air neuf, 

je n’est pas pu mesurer le jeu piston cylindre et le jeu à la coupe des segments, je n’est pas de materiel assez preci…

Ce que je trouve byzare c’est que du coter opposer mais au meme niveau, j’ai l’impression qu’une soudure a deja été faite je vai essayer de faire des photos parce que je ne voi pas comment y expliqué

carlovitch1
          Participant

Pour mesurer tes jeux, pas besoin de matos compliqué: un jeu de cales de mécanicien (des "pailles") suffit. Ca coûte entre 15 et 20 € en FACOM https://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-C076FM5086109#moid:MO-C076FM7866270 

Un jeu acceptable entre piston et cylindre (mesurer au bas de la jupe du piston avec le piston rentré de manière à ce qu’il ne dépasse pas du bas du cylindre) est entre 5 et 9 centièmes, après ça il faut remplacer le piston et parfois faire refaire le cylindre.

Le jeu à la coupe des segments se mesure avec le segment monté dans le haut du cylindre, il faut regarder la notice constructeur pour la cote. Ceci dit, si le jeu piston/cylindre est hors cote pas besoin de prendre cette mesure. 

zener
            Participant

ok ok merci je regarderai sa quand j’aurai le temp de trouver un jeu de cales, 

je n’arrive pas a faire de photo correcte pour la fissure mais ece sa se pourrai que la moto ne roule plus a cause de cette fissure ? Si sa ne vien pas de sa, faut il que je la refasse ?

carlovitch1
              Participant

Comme écrit plus haut, la position de la fissure ne diminue pas la compression, donc ce n’est pas la cause du problème. Ceci étant il faut faire réparer ton cylindre avant que ton nickasil ne parte en morceaux (là ça fait des dégâts…).

zener
                Participant

D’accord merci, si mes segments piston son bon, ece qu’il est possible de les garder quand on fait faire un traitement niquasil ? Car si mon piston est pas vieu et qu’il est toujourd bon j’aimerai eviter d’avoir a en payer un nouveau :/

carlovitch1
                  Participant

En général tu changes aussi le piston car quand ils te refont le nickasil, la cote interne du cylindre change et il y a de bonnes chances que l’ajustement ne soit plus bon. 

zener
                    Participant

ok ok plus qu’a metre un peu de coter pour payer tout sa ^^ 

Merci pour les infos des que tout sa sera refait je tiendrai au courant.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce