📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Précaunisation montage joints.

• Auteur
    125kx2002bud
    Participant

Bonsoir vous montez les joints de carter d’embrayage et de couvercle de carter d’embrayage avec de l’huile de boîte dessus ou de la graisse?

Suite a une casse carter moteur au niveau de la boule (kick) j aimerais savoir la matière du bas moteur pour savoir quel poste de soudure utiliser .

merci!

Anonyme

Pour les joints tu peux en effet mettre de l’huile pour le maintenir en place, perso je n’en mets pas.

Les carters sont en alliage d’alu, le problème c’est que suivant les modèles et les marques l’alliage est différent. Certains se soudent bien, d’autres moins.

L’alu se soude avec un poste TIG en courant alternatif, mais c’est une opération délicate (tu as vite fait de percer un carter, à certains endroits c’est bien fin) et pour que ça marche bien il faut connaître le bon alliage.

Je ne soude pas les carters, quand il y a un trou ou une fissure j’utilise si possible de l’epoxy aluminium.

Si ça ne foctionne pas, je remplace le carter.

125kx2002bud
        Participant

Merci ue je sais pour la soudure ca fait partit de mon boulot mais c etait surtout pour savoir la matiere car sinon je l aurai fait au semi auto mais je croyais que c etait de l acier et donc j ai mis de l epoxy metal et ca tiens pas trop donc si c est en alliage d alu vaut mieux prendre de l epoxy alu?

Et pour les joints l huile joue pas un role sur le joint au niveau de l etancheite?

susu
          Participant

Bonsoir,

Pour ma part, je monte tout ce qui est joints caoutchou (joints toriques par exemple) tout le temps au minimum avec de l’huile;

Pour ce qui est des joints papier, y’en a qui les montent à sec, d’autres légèrement huilé (ce qu’il m’arrive souvent de faire), et d’autres enduits avec de la  graisse.. On voit souvent aussi joint papier + pate.. voir pate uniquement.. mais là dessus j’ai pas assez de vécu pour te conseiller l’un ou l’autre montage..

Bon courage.

125kx2002bud
            Participant

merci du coup je mettrai un filet d huile et pour le carter l epoxy a l air de bien tenir apres un nouvel essai. Au niveau de la cassure la ou appuye le joint je mettrai un peu d autojoint par securite.

Anonyme

En effet pour les joints spy et toriques ils faut mettre un peu d’huile ou de graisse, ma précédente réponse concernait seulement les joints papier.

Tous les carters de machines de cross ou enduro sont en alliage d’alu, il ne doit pas y avoir beaucoup de motos en général avec des carters acier ou fonte (sauf de très vieux modèles). 

La pâte à joints c’est pour les cas où ton joint n’est pas étanche, si ton plan de joint est nickel il vaut mieux s’en passer.

125kx2002bud
                Participant

. Cette fois j en ai mis plus; a l interieur et aligner au maximum le morceau pour que le joint appuye a plat dessus.

Et au 2 endroits ou ca fait une coupure; je vais rajouter a peine de pate a joints pour etre sur que le joint de carter soit bien etanche.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce