📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
  • Ce sujet contient 16 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par beufa, le il y a 22 années.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

pratiquer de la moto cross sur un terrain privé??

• Auteur
    Admin CPPRESSE
    Maître des clés

Voila moi et des pots on a trouvez un terrain qu’on nous a preté ( de la famille a un pots c ces terre )pour tournee dessu jusque la tous va bien mais g peur que les riverains ce pleine a la longue , car le probleme c’est qu’il est a 1km des habitations et disont que tous depand des jours et du vent surtou tmais des fois de chez moi c vrai que j’avoue sa fais un beau bouquant mais pour nous c du pur plaisir !!!

mais les voisin ;-(

donc voila j’aimerai avoir votre avis la dessu penssé vous que l’on est en droit de pratiquer sans probleme, (on est tous assurré)

on voudra pas investir dans d’ eventuel travaux et que apres on ce retrouve …..

enfin voila

j ‘attend vos conseils

badboy_911
      Participant

qui dit terrain privé dit fais ce que tu veux, pour autant que le proprio soit assuré et que tu respectes les normes de pollution sonores…

exam
        Participant

a priori tu vas avoir des problèmes car meme si tu es chez toi tu ne peux pas faire ce que tu veux à moins que tu es le bras long !!!!!!!!!!!!!!! et que tu connaisses pas mal de monde haut placés. sinon c’est mission impossible et tout dépend aussi dans quel coin tu le fais je vois que tu résides à toulouse mais ou exactement car avec toutes les personnes qui sont contre la moto dans cette france et tous les terrains qui ferment un derrière l’autre, je te souhaite beaucoup de courage et de compréhension
          allez fonce quand meme car cela en vaut le coup.
          bye

exam
          Participant

je te dis tout cela car moi j’habite en dehors de la ville et quand je suis arrivé il y avait des serres avec des roses à l’intérieur et depuis 8 ans je me bats car à la place des roses maintenant j’ai un dépot de sable et de gravier en plus ils ont fait une route à la hauteur de mon 1er étage et tout cela est normal, mais toi si par hasard tu veux faire un terrain c’est non !!!!!!!!!!!! alors ce n’est pas pour tout le monde pareil, renseigne toi bien avant car il ya comme toujours des lois différentes suivant les gens
            courage

je sais
            Participant

FAUX ! FAUX ! FAUX !

Vous avez hélas tout faux …

Pour pratiquer le MX sur un terrain privé, hé bien ce n’est toléré que pour le propriétaire exclusivement …

Et le PRINCIPAL problème ne réside aucunement dans la nuisance sonore (tout pendant bien sûr qu’il n’y a qu’il n’y a pas de plainte entraînant une Enquête « Commodo-Incommodo »…), mais dans le problème d’ASSURANCES …

La Législation française est la suivante : Considérons un cas : un de tes copains pilote se blesse (imaginons gravement : fracture de la colonne, ou même longue hospitalisation) vers QUI les assurances vont se RETOURNER : j’ai connu moult cas : vers le PROPRIETAIRE … pour qui l’assurance R.C. ou machin-chose ne « fonctionnera » EN AUCUN CAS … et le malheureux qui aura rendu service aux pauvres motards en mal de terrain SERA IRREMEDIABLEMENT CONDAMNE et devra s’il le faut VENDRE TOUS SES BIENS pour payer la facture, car même une hémiplégie ne fait pas mourir, et le propriétaire DEVRA PAYER TOUTE LA VIE DURANT du pilote blessé…

Et, c’est atroce, j’en conviens, mais une chute mortelle coûtera ENORMEMENT MOINS CHER au responsable, c’est çà dire le propriétaire, même si celui-ci n’avait naïvement eu que … l’intention de vous faire plaisir…

Le circuit privé DOIT être homologué par les instances de la Préfecture du Département. Tu dois faire un tracé cohérent répondant aux exigences fédérales, réaliser des plans sur papier, etc. et ton terrain sera visité par l’équipe d’homologation : préfecture, gendarmerie, pompiers, F.F.M. etc.

Et s’en suivra une réunion en Préfecture, d’accord ou non, de l’homologation de ton terrain. Une fois ton terrain homologué TOUTE Compagnie d’Assurances sera D’ACCORD pour prendre en charge les éventuels problèmes …

Le mieux est de te rapprocher des Services préfectoraux de Haute-Garonne qui te guideront sur les démarches à suivre…

Mais je t’assure que ce n’est pas une mince démarche …

everst72
              Participant

NOSS il sera vers ou ton terrain (combien de killométre de toulouse) car moi j’abitte a toulouse et je cherche un terrain pour rouler!

badboy_911
                Participant

mais vous parlez d’un terrain de mx ou d’un spot avec une rampe et une reception pour délirer entre potes ???

je sais
                  Participant

Salut badboy_911 …

Je ne parle, hélas, que d’une surface de jeu pour faire mumuse en MX en France, juste entre potes …

Si certains propriétaires savaient … je vous dis pas où on irait rouler ???

badboy_911
                    Participant

ouais c la merde koi !!!

Anonyme

JE SAIS a tout (et clairement )dit ! C’est exactement celà ! Je rajouterai que c’est exactement la même chose lorsque quelqu’un roule sur un circuit homologué en dehors des heures d’ouverture. En cas de souci par ex le président sera responsable si l’acces au circuit n’était pas correctement fermé ! Normalement le reglement avec les heures d’ouverture du mc doit etre affiché à l’entrée du circuit . Ensuite s’il y a effraction c’est encore autre chose. Dans ce cas et aussi en dehors des heures d’ouverture, il est conseillé de porter plainte à la gendarmerie pour déresponsabiliser le président en cas de souci ! D’ou la chasse parfois sur les circuits en semaine ……

je sais
                        Participant

Kross a totalement complété et très justement rajouté les oublis dans mon post …

Vous comprendrez maintenant que ce n’est pas facile d’accepter « n’importe qui n’importe où dans n’importe quelles conditions » pour rouler en France, et que payer 10 € pour rouler, c’est pas marrant …

Mais le propriétaire (ou le Président) ne peut pas prendre des risques judiciaires et financiers inconsidérés surtout s’il a une famille …

Et maintenant : qui veut être président ???

Anonyme

merci pour vos precieuses reponses en resumé si g bien compris on et dosé d’avance….

mem si le terrai appartient au pere d’un pot qui lui meme pratique?? le probleme et le meme???

serieux je suis degouté c pas que j’aime pas allez sur les terrain mais vous etes tous d’accord les journéé devienne de plus en plus chere et de plus c pas tous les jours ouvert (les terrains)

enfin bon on essayer de ce renseignez le maximum je vous tiendrai au courant…

mais juste une chose nous c pas vraiment un terrain de mx que l’on veut faire mais juste quelque bosse quelque virage maniere de faie mumuse…

je sais
                            Participant

Hélas, NOSS même pour le mumuse le problème … EST LE MÊME …

Bon courage à toi !

Anonyme

Bryce, c’est toujours le propriétaire ou le représentant du circuit qui peut avoir un probleme! En fait en cas de pépins grave ton assurance va te demander de porter plainte contre le proprio pour pouvoir t’indemniser ! Alors si ta chute a de graves conséquences et même si le propriétaire est ton meilleur pote ou même ton frère tu n’auras pas le choix pour pouvoir te soigner !
                                La france s’américanise et les avocats ont de bons jours devant eux …..

atilamoto
                                Participant

Hé noss, un petit truc. J’ai moi même un terrain de 2 hectares derriere chez moi que j’ai aménagé en terrain de mx ( pour des 65 ). J’avais pas encore démarré une moto dessus ( en fait dès que le tracto est sorti), que le maire de ma commune ( 500 habitants) viens me voir ( Putain de délateurs! ). Petite discution bien sympa sur le manque d’autorisation , l’utilisation etc, bref je le met au pied du mur en lui disant que je serai très a cheval sur les horaires d’utilisation ( jamais avant 10 heures du mat , coupure a 12h , pas de reprise avant 14h et coupure avant 18h), et pas plus de 3 motos à la fois ( 2 65 et une 250 pour moi). ou alors que j’avais eu une proposition de manouches pour leur louer ou vendre le terrain! ( bluff!) .

Maintenant, je roule une fois par semaine dessus depuis mars, y’a des gens qui s’arretent pour nous regarder, et pas une seule remarque ou plainte.J’ai même eu 2 parents qui m’ont demandé si je pouvait faire essayer la moto à leur gamin. Pourtant, j’ai un pote qui habite a plus d’1 Km de la et qui entend le 65 tout seul quand le vent est porteur.

Tout ça pour dire que le coup des manouches doit pas être trop mal (J’devrait p’tet déposer un brevet!)comme argument façe à des gens qui se plaignent.

A confirmer, A+

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce