pourquoi autant de chutes graves???

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #461747
    guigue
    Participant

      sa fait un petit moment que je m’était fait cette reflexion…… ( mais la les messages de ce soir me font encore plus reflechir………

      J’ai l’impression ( peut etre que je me trompe completement ) qu’on assiste de plus en plus souvent dans notre sport a des chutes très violentes qui laisse de très grave sequelles ( voir plus….)

      On a touours dit a juste titre que le MX est un sport dangereux … ok

      Mais depuis quelques années on dirait que les chutes graves ( surtout en niveau amateur ) sont de plus en plus frequentes…….

      Alors soit le phenomene est vrament en hausse ( qui mettre en cause… les piste toujours plus techniques… les pilotes qui ne gardent plus de marge de securité……) soit c’est juste la mediatisation plus rapide de ces malheureux evenement ( par le forum par exemple…) qui nous donne cette impression .

      Enfin la….. entre les chutes aux sequeles irreversibles et les deces depuis quelques mois…. sa fait peur…..

      #1177588
      jazz 375
      Participant

        C’est un point sur lequel je m’interroge également depuis quelques temps.

        Pour moi, l’origine du phénomène provient principalement des motos qui sont de plus en plus performantes en moteur et surtout en partie cycle. Celle-ci permettent donc de passer des obstacles de plus plus techniques et dangeureux même pour les amateurs que nous sommes en majorité.

        Le problème est que lorsqu’il se loupe, ce même amateur risque de tomber vite et de haut.

        Je me souviens d’un temps (que les moins de 40/45 ans ne peuvent connaitre …) où la limitation des parties cycles et par conséquence la configuration des terrains dits “à l’ancienne” nous rappelait vite à l’ordre et avec risque moindre . Il y avait bien sur des chutes mais la sanction maximum était ,sauf très rare exception, un bras ou une clavicule cassés.

        Question : les motos ne sont-elles pas devenus trop performantes (conséquence de cette foutue “production rule” ) et les circuits trop techniques pour une majorité d’entre nous ?

        Autre question : le fait que l’information circule plus fait peut-être aussi que nous avons connaissance d’accidents dont nous n’aurions pas entendus parler auparavant.

        #1177589
        oldi
        Participant
          #1177590
          gasgas60
          Participant

            bonjour

            ne pas oublier, qu’il y a aussi l’esprit de competition, et que nous pratiquement en fin de saison, du moins pour la picardie

            #1177591
            fabrice.74
            Participant

              tu m’as devancé Fred…. j’allais justement joindre ton post qui rejoint celui de Guige….

              mais lorsque je lis les reponses à ton post, je reste tres tres septique sur une evolution en bien….. c.a.d en resumé

              T’as une licence, ce qui te permet de rouler (entrainement et/ou course) et c’est au titulaire d’assurer et d’assumer!!!!!!!…..

              bien triste comme raisonnement de certains……..

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

            Content de te revoir!

            Connectez-vous à votre compte ci-dessous

            Récupérez votre mot de passe

            Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.