Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Discussion générale › pourquoi autant de chutes graves???
sa fait un petit moment que je m’était fait cette reflexion…… ( mais la les messages de ce soir me font encore plus reflechir………
J’ai l’impression ( peut etre que je me trompe completement ) qu’on assiste de plus en plus souvent dans notre sport a des chutes très violentes qui laisse de très grave sequelles ( voir plus….)
On a touours dit a juste titre que le MX est un sport dangereux … ok
Mais depuis quelques années on dirait que les chutes graves ( surtout en niveau amateur ) sont de plus en plus frequentes…….
Alors soit le phenomene est vrament en hausse ( qui mettre en cause… les piste toujours plus techniques… les pilotes qui ne gardent plus de marge de securité……) soit c’est juste la mediatisation plus rapide de ces malheureux evenement ( par le forum par exemple…) qui nous donne cette impression .
Enfin la….. entre les chutes aux sequeles irreversibles et les deces depuis quelques mois…. sa fait peur…..
C’est un point sur lequel je m’interroge également depuis quelques temps.
Pour moi, l’origine du phénomène provient principalement des motos qui sont de plus en plus performantes en moteur et surtout en partie cycle. Celle-ci permettent donc de passer des obstacles de plus plus techniques et dangeureux même pour les amateurs que nous sommes en majorité.
Le problème est que lorsqu’il se loupe, ce même amateur risque de tomber vite et de haut.
Je me souviens d’un temps (que les moins de 40/45 ans ne peuvent connaitre …) où la limitation des parties cycles et par conséquence la configuration des terrains dits “à l’ancienne” nous rappelait vite à l’ordre et avec risque moindre . Il y avait bien sur des chutes mais la sanction maximum était ,sauf très rare exception, un bras ou une clavicule cassés.
Question : les motos ne sont-elles pas devenus trop performantes (conséquence de cette foutue “production rule” ) et les circuits trop techniques pour une majorité d’entre nous ?
Autre question : le fait que l’information circule plus fait peut-être aussi que nous avons connaissance d’accidents dont nous n’aurions pas entendus parler auparavant.
bonjour
ne pas oublier, qu’il y a aussi l’esprit de competition, et que nous pratiquement en fin de saison, du moins pour la picardie
tu m’as devancé Fred…. j’allais justement joindre ton post qui rejoint celui de Guige….
mais lorsque je lis les reponses à ton post, je reste tres tres septique sur une evolution en bien….. c.a.d en resumé
T’as une licence, ce qui te permet de rouler (entrainement et/ou course) et c’est au titulaire d’assurer et d’assumer!!!!!!!…..
bien triste comme raisonnement de certains……..
MX2K.com, pionnier des sites MX en France, offre une vision professionnelle mais décalée et pleine de bonne humeur sur tous les aspects du motocross. Résultats et compte-rendus sportifs nationaux comme internationaux, essais de motos et de produits, vidéos, galeries photos et interviews... Tout pour vivre à fond sa passion du motocross, sur ordinateur comme sur mobiles. A suivre aussi sur les réseaux sociaux !
© 2023 - CPPRESSE. Tous droits réservés.