- Ce sujet contient 13 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
valentin805, le il y a 14 années et 2 mois.
Pot de marque (détente)
-
AuteurMessages
-
21 juin 2012 à 12h32 #467415
Bonjour a tous 🙂
J’aimerais savoir qu’elles sont les caractéristiques des pots de marques (ou de détentes) suivant sur les cross 2 temps :
– BUD Racing
– DEP
– FMF
– Pro Circuit
– Rhino
– Scalvini
– SPES
Et j’en oublie peut être.. 😉
21 juin 2012 à 14h07 #1214184Il est impossible de te répondre. Chaque modèle a un comportement différent et chaque fabricant de pot va améliorer telle ou telle caractéristique de la courbe de puissance du moteur.
Les marques que tu cites peuvent donc toutes proposer une solution différente pour chaque moteur. Le problème c’est que c’est pas comme les chaussures, tu ne peux pas les essayer avant d’acheter.
Si c’est pour faire ton choix, perso j’aurai tendance à choisir entre Bud et Pro-circuit (des références en matière de pot 2t). Après, si tu en trouves un d’autre marque réputée genre Spes vraiment moins cher…
21 juin 2012 à 16h48 #1214185Je comprends tous a fait, ce serais pour une 125 cr de 1991, il me semble que se sont des motos avec un moteur très creux non ?
21 juin 2012 à 20h36 #1214186Avec le Pro Circuit sa tire très fort dans les tours et tu gagne pas mal d’allonge,ca reste assez creux mais pas mal de puissance max. Le bud apporte pas mal à bas régime ,pas de changement flagrant à mi -régime et un peu plus d’allonge et de puissance dans les tours. Le FMF pareil que le Pro Circuit avec lègerement moins de pêche mais un comportement qui me parait plus linéaire.
Après le ressentit peu varier selon le pilote mais c’est ce que moi j’ai remarqué.
ah et c’est sur une 125 yz 2006 avec un piston neuf avec le Pro Circuit et déja pas mal usée (ainsi que les pneus) quand j’ai essayé les deux autres. Et niveaux sonorité les trois sont proche mais le Pro Circuit avec silencieux shorty R304 ca fait un bruit magnifique ^^
22 juin 2012 à 12h21 #1214187Les CR 125 de l’époque 90-95 ont en effet un moteur assez creux en bas mais très puissant (surtout la 92). Le pro circuit marche très fort sur ces modèles car à l’époque pro circuit avait un team avec des Honda et pas des Kawa (91-92 et après ils ont changé de crèmerie).
Ta moto a l’air ancienne, avant de mettre un pot ou de la préparer il faut t’assurer que tout est en bon état (roulements de vilo, bielle, jeu piston-cylindre, clapets, embrayage etc…) sans quoi tu risques d’exploser le moteur ou la transmission à cause du surcroit de puissance.
22 juin 2012 à 12h29 #1214188D’accord pour les pro circuit seulement quand je regarde les pots neufs pour cette bécane, il n’y a que des DEP, SPES et FMF "fatty" , les Pro Circuit seraient-ils difficile a trouver ?
Oui oui je suis tous a fais conscient que c’est de la vieille mécanique (21 ans tout de même, plus que moi… ) et je posais mes questions uniquement a titre d’information car elle est entièrrement d’origine mais elle pousse déja très bien dans les hauts régimes, pour ma part étant habitué a la 50, j’ai la sensation qu’elle ne vas jamais finir de prendre ces tours 😉
valentin805
Merci pour tes informations 😉
23 juin 2012 à 10h02 #1214189Avec un FMF fatty normalement tu devrais gagner un peu de couple.
24 juin 2012 à 22h51 #1214190Oui mais il ne faut pas perdre de vue qu’un deux temps est un moteur qui envoit la sauce a haut régime.
26 juin 2012 à 15h42 #1214191Derien,tant mieux si ca peut t’aider. Après selon le niveau un pot ca sert les 2 tps c’est fais pour rouler dans les tours donc un pot qui permet de gagner du couple ca va forcément te faire rouler un peu plus vite dans certaines partie d’un circuit,mais par rapport au prix le mieux c’est d’essayer de garder sa vitesse dans les courbes et de toujours rester dans les tours. Après si t’as déja un bon niveaux et que t’exploite parfaitement ta moto bah c’est sur que ca peut aider.
26 juin 2012 à 15h42 #1214192Derien,tant mieux si ca peut t’aider. Après selon le niveau un pot ca sert les 2 tps c’est fais pour rouler dans les tours donc un pot qui permet de gagner du couple ca va forcément te faire rouler un peu plus vite dans certaines partie d’un circuit,mais par rapport au prix le mieux c’est d’essayer de garder sa vitesse dans les courbes et de toujours rester dans les tours. Après si t’as déja un bon niveaux et que t’exploite parfaitement ta moto bah c’est sur que ca peut aider.
28 juin 2012 à 8h26 #1214193Sur un 2 t le pot est generalement assez exposé donc sujet a gros chocs.Si tu dois lgarder longtemps ta 125, il se peut qu’a force de regonfler ou detordre le pot,tu n’ait d’autre solution que de le changer.Les pots "racing" sont souvent moins chers que l’origine donc ça peut etre interressant.
Sur une 125 qui roule beaucoup tu peux considerer le pot comme une piece d’usure…
28 juin 2012 à 8h26 #1214194Sur un 2 t le pot est generalement assez exposé donc sujet a gros chocs.Si tu dois lgarder longtemps ta 125, il se peut qu’a force de regonfler ou detordre le pot,tu n’ait d’autre solution que de le changer.Les pots "racing" sont souvent moins chers que l’origine donc ça peut etre interressant.
Sur une 125 qui roule beaucoup tu peux considerer le pot comme une piece d’usure…
29 juin 2012 à 0h01 #1214195ouai sauf que sa implique des modifications au niveau du carburateur plus ou moins complexe et bon un pot »racing sa tourne en moyenne sans le silencieux autour des 250 euros et de l’origine d’occas pour 50 euros tu peux trouver et en neuf faut compter 150 euros. Mais l’interet d’avoir un pot d’origine ca peut paraitre bête mais c’est que t’as pas de couple donc tu apprends forcément mieux sans prendre la solution de faciliter.
Après l’idéal serait que tu essaie par toi même mais la différence sans boite à clapets ,culasse et tout le reste est pas extraordinaire.
29 juin 2012 à 0h01 #1214196ouai sauf que sa implique des modifications au niveau du carburateur plus ou moins complexe et bon un pot »racing sa tourne en moyenne sans le silencieux autour des 250 euros et de l’origine d’occas pour 50 euros tu peux trouver et en neuf faut compter 150 euros. Mais l’interet d’avoir un pot d’origine ca peut paraitre bête mais c’est que t’as pas de couple donc tu apprends forcément mieux sans prendre la solution de faciliter.
Après l’idéal serait que tu essaie par toi même mais la différence sans boite à clapets ,culasse et tout le reste est pas extraordinaire.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.