📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Portée arbre a cames culasse HS

• Auteur
    tux
    Participant

Salut,

Qqun sait-il s’il est possible de redtifier les portées d’arbres a cames sur une culasse de 450 yzf.

La portée de l’arbre a came d’echapement est légérement marquée suite a un serrage moteur et l’arbre a came ne tourne plus librement provoquant point dur et saut de chaine de distribution.

Le remplacement de l’arbre a came d’un 2006 par un 2005 est il possible ?

La ref  Yamaha n’est pas la même mais  je ne vois pas de différence entre les 2

rmxride14
      Participant

la porté du roulement ??

dcrouzel
        Participant

J’ai déja fait çà sur un 250 YZF 2005 suite à un grippage de l’arbre à cames d’admission sur les paliers , la distrib avait sauté d’une dent , suite à des grands coups de gaz à froid par temps froid .

Es tu sur que ton arbre à cames est abimé ?

Sur conseil d’un mécano pro , j’avais refait les portées en utilisant un cylindre en bois au diamétre de l’arbre à cames et enroulé du papier à poncer à l’eau 600 ..

C’est un peu long , mais tu ponces en tournant le cylindre dans les portées jusqu’à ce que ton arbre à cames tourne librement sur les paliers .

La moto sur laquelle j’ai fais çà n’a jamais eu d’autre souci et tourne encore parfaitement .

tux
          Participant

J’ai l’impression que la portée du roulement n’ est pas abimée c’est plutôt l’autre portée qui a de légeres marques.

Pour l’arbre a came c’est sur il a tourné sur lui même et maintenant quand je veux caler la distrib avec les deux petits reperes au niveau de la culasse les soupapes côté échapement bloquent la remontée du piston.

J’ai essayer avec un autre arbre a came et c"est OK pour ce problème.

Dcrouzel tu crois que ce n’est pas obligatoire de la faire rectifier par un atelier de rectification, un petit coup de papier de verre devrait suffire.

Autre petite question car ca fait plusieurs fois que ca m’arrive quand on redemonte la culasse même si la moto n’a pas tourné doit on obligatoirement en remettre un nouveau ?

dcrouzel
            Participant

Le pignon a tourné sur l’arbre !!! soit le faire recaler soit changer l’arbre à cames .

Faut voir l’état du palier mais s’il n’est pas trop abimé , tu peux le rectifier .

Je suppose que tu parles du joint de culasse ? oui , je le change à chaque fois que je démonte la culasse .

fab249
              Participant

pour refaire t’est porté tu monte ton arbre sur la culasse avec de la pate a roder et tu re serre les chapeaux avec tres peut de couple, le premier tour sera tres difficile mais par la suite de plus en plus facile, repete l’operation 2 3 foi et fini au papier de verre 800 a l’huile n(etoi bien la culasse par la suite car la pate a roder est tres abrasive pas bon pour le moteur…Je suis passé par la c garantie !

tux
                Participant

Merci a tous pour vos réponses.

J’ai suivi le conseil de dcrouzel en prenant une piece cylindrique a la dimension exacte des portées enroulé de papier de verre 600 a l’eau.

J’ai passé un peu de temps mais maintenant ca marche (le moteur fera le reste).

Je connaissais pas l’astuce de la pate a roder sans doute efficace mais plus délicat.

Cdt

dcrouzel
                  Participant

Nickel .

les gars laissez vos moteurs chauffer un peu avant de tirer dessus et pas de grands coups de gaz à froid .

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce