Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Discussion générale › Partir aux US c’est bien, en revenir c’est parfois mieux !
L’aventure ( et les exploits ) de JMB aux US a eu pour conséquence de donner des idées à des jeunes pilotes européens ambitieux. Il est vrai que le challenge est de taille: battre les pilotes US sur leurs terrains n’est plus aussi facile qu’à l’époque de De Coster.
Beaucoup de ces jeunes pilotes ( principalement français ) se sont jetté dans l’aventure, mais force est de constater que les résultats sont en général loin des espérances ! Ormis le côté financier des contrats, les résultats sportifs n’ont en général pas été ceux espérés au départ. Beaucoup s’y sont cassé les dents ( et d’autres membres aussi ! ) et ont sans doute perdu beaucoup de notoriété sportive en restant aux US. Je pense entre autre à S Tortelli, qui à mon avis a gâché une carrière en restant aux US, alors que plusieurs titres en GP lui auraient été possible. Idem pour D Vuillemin qui malgrés quelques belles victoires en SX ne laissera pas un souvenir marquant au grand public d’içi quelques années !
Ne faut il pas , à mon avis, aprés 2 ou 3 saisons, lorsque les objectifs n’ont pas été atteints, revenir en Europe et y trouver le succés digne de son talent; comme l’a fait M Pichon il y a 3 ans. Qui en Europe se souvient de ses victoires aux US ? Par contre ses 2 titres en GP 250 auront certainement bien plus marqué le public.
D’où ma réflexion: ne vaut il pas mieux quelques titres en GP que de servir de “faire valoir” aux stars US ?
Petite parenthèse concernant les pilotes gelges, dont certains pensent qu’ils n’ont pas les c… pour partir, il faut savoir qu’il n’existe pas de championnat de SX en Belgique et que dés lors leur niveau ne leur permet pas de rivaliser “raisonnablement” avec le niveau US. Peut-être qu’Everts à une époque aurait pu (une victoire un soir à Bercy en 125). La culture cross en Belgique est tournée résolument vers le MX et pas vers le SX.
Alors, GP en Europe ou SX aux US ?
Dire que la carrière de david et Sebastien aux US est un échec , c’est peut etre un peu tot !!! non !!!
leurs difficultés semblent prouver que le niveau Us s’il n’est pas forcement plus élevé qu’en Europe est de toute manière plus intense tant par le niveau des circuits , que le niveau moyen de la concurrence . sans enlever de mérite à mickael ( 2 titres mondiaux ) il n’a jamais eu de titre outdoor et n’a pas lui non plus été épargné par les blessures lors de son séjour aux us .
d’autre part cette année seuls trois pilotes d’usines ont réussis à faire une saison sans etre amoindri à un moment ou à un autre par une blessure ; la faute à qui ? au circuits ? aux nombre de courses ( rythme + soutenu qu’en mxgp ) .difficile de trouver une réponse …
Tous mes encouragements aux pilotes francais qui ont eu le courage d’aller aux us
ALLEZ DAVID , SEBASTIEN , STEPHANE ET TOUS LES AUTRES …
Dire que la carrière de david et Sebastien aux US est un échec , c’est peut etre un peu tot !!! non !!!
leurs difficultés semblent prouver que le niveau Us s’il n’est pas forcement plus élevé qu’en Europe est de toute manière plus intense tant par le niveau des circuits , que le niveau moyen de la concurrence . sans enlever de mérite à mickael ( 2 titres mondiaux ) il n’a jamais eu de titre outdoor et n’a pas lui non plus été épargné par les blessures lors de son séjour aux us .
d’autre part cette année seuls trois pilotes d’usines ont réussis à faire une saison sans etre amoindri à un moment ou à un autre par une blessure ; la faute à qui ? au circuits ? aux nombre de courses ( rythme + soutenu qu’en mxgp ) .difficile de trouver une réponse …
Tous mes encouragements aux pilotes francais qui ont eu le courage d’aller aux us
ALLEZ DAVID , SEBASTIEN , STEPHANE ET TOUS LES AUTRES …
Dire que la carrière de david et Sebastien aux US est un échec , c’est peut etre un peu tot !!! non !!!
leurs difficultés semblent prouver que le niveau Us s’il n’est pas forcement plus élevé qu’en Europe est de toute manière plus intense tant par le niveau des circuits , que le niveau moyen de la concurrence . sans enlever de mérite à mickael ( 2 titres mondiaux ) il n’a jamais eu de titre outdoor et n’a pas lui non plus été épargné par les blessures lors de son séjour aux us .
d’autre part cette année seuls trois pilotes d’usines ont réussis à faire une saison sans etre amoindri à un moment ou à un autre par une blessure ; la faute à qui ? au circuits ? aux nombre de courses ( rythme + soutenu qu’en mxgp ) .difficile de trouver une réponse …
Tous mes encouragements aux pilotes francais qui ont eu le courage d’aller aux us
ALLEZ DAVID , SEBASTIEN , STEPHANE ET TOUS LES AUTRES …
Non mais faut êre réaliste, le Rocket qu’on a depuis 2 ans n’est pas le même que celui qui était aux US. Son physique n’a rien à voir, à partir de là, tout va mieux…
Je pense réellement que DV serait derrière Micka sur l’ensemble d’un championnat, en revanche Tortel, s’il ne se blesse pas, risquerait de lui poser plus de problème, à mon avis perso.
Non mais faut êre réaliste, le Rocket qu’on a depuis 2 ans n’est pas le même que celui qui était aux US. Son physique n’a rien à voir, à partir de là, tout va mieux…
Je pense réellement que DV serait derrière Micka sur l’ensemble d’un championnat, en revanche Tortel, s’il ne se blesse pas, risquerait de lui poser plus de problème, à mon avis perso.
Non mais faut êre réaliste, le Rocket qu’on a depuis 2 ans n’est pas le même que celui qui était aux US. Son physique n’a rien à voir, à partir de là, tout va mieux…
Je pense réellement que DV serait derrière Micka sur l’ensemble d’un championnat, en revanche Tortel, s’il ne se blesse pas, risquerait de lui poser plus de problème, à mon avis perso.
Blizzard, d’accord avec toi, mais ça roule quand même, en GP !!! Les titres de Bolley et Micka, fallait quand même aller les chercher !!!
C’est sûr que la planète MX US est +++, à tous les niveaux …..La moindre blessure te fait perdre un max au championnat, les courses s’enchaînent à un rythme dingue, les pistes sont beaucoup plus techniques…Du coup, le sport est plus populaire et les sponsors lachent du blé !!! Ce qui ne fait qu’augmenter la pression et les blessures, qui font perdre un max au championnat, etc, etc…
Blizzard, d’accord avec toi, mais ça roule quand même, en GP !!! Les titres de Bolley et Micka, fallait quand même aller les chercher !!!
C’est sûr que la planète MX US est +++, à tous les niveaux …..La moindre blessure te fait perdre un max au championnat, les courses s’enchaînent à un rythme dingue, les pistes sont beaucoup plus techniques…Du coup, le sport est plus populaire et les sponsors lachent du blé !!! Ce qui ne fait qu’augmenter la pression et les blessures, qui font perdre un max au championnat, etc, etc…
Blizzard, d’accord avec toi, mais ça roule quand même, en GP !!! Les titres de Bolley et Micka, fallait quand même aller les chercher !!!
C’est sûr que la planète MX US est +++, à tous les niveaux …..La moindre blessure te fait perdre un max au championnat, les courses s’enchaînent à un rythme dingue, les pistes sont beaucoup plus techniques…Du coup, le sport est plus populaire et les sponsors lachent du blé !!! Ce qui ne fait qu’augmenter la pression et les blessures, qui font perdre un max au championnat, etc, etc…
la est toute la question les us pour le sport ou pour l argent (les 2 en faite )
personnellement je respecterais toujours plus un pilote qui tente l aventure us même si il échoue qu un pilote qui fait une carriere moyenne en europe
maintenant la carriere de pichon le prouve, partir aux us jeunes et puis revenir si cela n a pas fonctionné est la bonne solution
il ne faut pas oublier que le cross “le vrai” est aux us pour l instant et que tout champion de ce sport rêve de figurés la ou sont les meilleurs
la est toute la question les us pour le sport ou pour l argent (les 2 en faite )
personnellement je respecterais toujours plus un pilote qui tente l aventure us même si il échoue qu un pilote qui fait une carriere moyenne en europe
maintenant la carriere de pichon le prouve, partir aux us jeunes et puis revenir si cela n a pas fonctionné est la bonne solution
il ne faut pas oublier que le cross “le vrai” est aux us pour l instant et que tout champion de ce sport rêve de figurés la ou sont les meilleurs
la est toute la question les us pour le sport ou pour l argent (les 2 en faite )
personnellement je respecterais toujours plus un pilote qui tente l aventure us même si il échoue qu un pilote qui fait une carriere moyenne en europe
maintenant la carriere de pichon le prouve, partir aux us jeunes et puis revenir si cela n a pas fonctionné est la bonne solution
il ne faut pas oublier que le cross “le vrai” est aux us pour l instant et que tout champion de ce sport rêve de figurés la ou sont les meilleurs
On en revient toujour à la meme guerre entre GP et MX US. Deuxiement dire que les titres de Bobol et de Micka sont sans valeur et dire que les francais aux US ont echoué sportivement ça frole limite le ridicule et l’envi de gerber! On ne pourra jamais juger sportivement les différences entre les 2 championnats.
Qui (je parle aux vrais amateurs de mx et auxanimateurs de sujets contructifs!!!) n’a pas revé d’etre champion du monde de Motocross? tout comme qui n’a pas reve de tordre les ricains chez eux à l’image de JMB?
Chaque championnat à sa valeur, et nous devons tous du respect aux pilotes qui nourissent, cultivent et developpent notre passion commune!
Ps: Micka a besoin de nous tous pour conquérir un 3eme titres.. ALLER MICKA
On en revient toujour à la meme guerre entre GP et MX US. Deuxiement dire que les titres de Bobol et de Micka sont sans valeur et dire que les francais aux US ont echoué sportivement ça frole limite le ridicule et l’envi de gerber! On ne pourra jamais juger sportivement les différences entre les 2 championnats.
Qui (je parle aux vrais amateurs de mx et auxanimateurs de sujets contructifs!!!) n’a pas revé d’etre champion du monde de Motocross? tout comme qui n’a pas reve de tordre les ricains chez eux à l’image de JMB?
Chaque championnat à sa valeur, et nous devons tous du respect aux pilotes qui nourissent, cultivent et developpent notre passion commune!
Ps: Micka a besoin de nous tous pour conquérir un 3eme titres.. ALLER MICKA
MX2K.com, pionnier des sites MX en France, offre une vision professionnelle mais décalée et pleine de bonne humeur sur tous les aspects du motocross. Résultats et compte-rendus sportifs nationaux comme internationaux, essais de motos et de produits, vidéos, galeries photos et interviews... Tout pour vivre à fond sa passion du motocross, sur ordinateur comme sur mobiles. A suivre aussi sur les réseaux sociaux !
© 2023 - CPPRESSE. Tous droits réservés.