panne moteur 450CRF

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #483897
    korn62
    Participant

      Tout d’abord bonjour à tous ! 4 ans que je n’etais pas venu sur le site…Ca fait plaisir !

      Voilà le probleme: 450 crf 2002. A loon, moteur bloqué, démontage et là ahhhhhh !!

      Les vis de brides de roulement de vilebrequin (coté embrayage) se sont dessérées et une est venue se planter dans la joue droite ( je rappel: joue creuse) du vilo. Les taraudages m6 sont foirés.

      Pour réparer les tarauds, ça va aller, mais pour le vilo j’ai plusieurs questions:

      Le trou dans la joue a un Diam. de 5mm, est-ce qu’il faut le reboucher ou pas ? (Sous peine de déséquilibrer le vilo…)

      Si on ne le rebouche pas, est-ce que avec le temps, la joue du vilo peut se disloquer ?

      Merci d’avance les gars

      Sableusement vôtre…

       

       

      #1316558
      job462
      Participant

        améne ton vilo a faire équilibrer c’est le mieux

        #1316559
        korn62
        Participant

          Merci pour ta réponse. L’équilibrer n’est pas un soucis, je sais le faire. Ma question etait de savoir s’il faut le reboucher ou pas.

          Mais merci pour ta réponse !!!

          #1316560
          dcrouzel
          Participant

            reboucher ???? comment ????

            s’il manque de la matiére , il sera forcement déséquilibré .

            Pour moi , il est à changer .

            Comment fais tu pour équilibrer un vilo  ?

            #1316561
            korn62
            Participant

              salut, mrci pour ta réponse, c’est ce dont je me doutait.

              Equilibrer j’utilise marbre acier rectifié, comparateur magnétique, supports (x2) usinés en vé et un maillet anti-rebond.

               

              #1316562
              dcrouzel
              Participant

                Ok .

                #1316563
                juju121
                Participant

                  ouais mais bon ca c est pas l equilibrer mais le centrer c est bien different quand meme…

                   

                  tu peux etre centre a 0 centiemes et etre desequilibré a mort vu le manque de matiere

                   

                  pour moi s il manque de la matiere sur la joue de vilo elle est a changer, apres tu peux bricoler aussi…

                  #1316564
                  dcrouzel
                  Participant

                    relis les differents commentaires et  c’est ce qui a été dit plus haut  . wink .

                    #1316565
                    juju121
                    Participant

                      ben oui c est bien pour ca que je dit ca…

                       

                      pour equilibrer un vilo il ne faut pas des vés et un comparateur

                      #1316566
                      dcrouzel
                      Participant
                        #1316567
                        job462
                        Participant

                          pour equilibrer un vilo, il faut le faire faire a un professionnel, va demander  a ton garage qui est ce qui le fait dasn ton coin c pas parce qu’il manque de la matiére que ton vilo est hs par contre il est forcément déséquilibrer ce qui endomagera tes roulement de vilo

                          #1316568
                          korn62
                          Participant

                            Me revoilà. Merci pour vos réponses les gars. Mais je viens de penser à une chose.

                            A partir du moment où la "coaxialité" (Cf crouzel 😉 ) du vilo est parfaite, peu importe du poids des joues.

                            Exemple: une joue peut faire1kg et l’autre 0.8kg ça ne gênera en rien étant donné que le vilo travaille sur une même liaison pivot. Les masses influent sur le couple et la puissance.

                            Ce que j’ai dit vient de mes vieux souvenirs d’études sur la mecanique des forces, etc…

                            Si j’ai dit une connerie n’hésitez pas à le dire

                            merci….

                            #1316569
                            juju121
                            Participant

                              y a deux choses: le centrage et l equilibre

                              si tu le centre bien, ca n empeche pas qu il peut ne pas etre equilibré.

                               

                              les differences de masses ne sont pas en cause (en effet a gauche de toute facon avec le rotor tu es plus lourd qu a droite) mais, toi tu as un manque de matiere a un endroit de cette joue de vilo et donc la masse ne st pas repartie comem il le faudrait tu est donc desequilibré…

                               

                              2 solutions (change le vilo (pour moi la seule solution veritable et rapide) soit tu fait equilibrer par enlevement de matiere a un autre endroit pour repartir le manque…

                               

                              (comme sur un rotor ou on voit les fraisages pour compenser les poids variables des aimants…)

                              #1316570
                              dcrouzel
                              Participant

                                si tu enléves de la matiére sur ton vilo , tu vas changer le cartactére du moteur ; un peu de théorie :

                                Qu’est ce que l’équilibrage d’un vilebrequin : contrairement à ce que l’on pourrait penser en faisant référence à l’équilibrage d’une roue de voiture, l’équilibrage d’un vilebrequin consiste à mesurer ou à rectifier son facteur d’équilibrage.

                                Le facteur d’équilibrage est le rapport entre la masse du vilebrequin coté B (Maneton) et la masse de son coté A (Balourd), mais il se définit de deux manières:

                                – Un facteur d’équilibrage statique, qui prend en compte le poids du vilebrequin nu, le poids de la bielle et celui du piston;

                                – Un facteur d’équilibrage dynamique (en rotation) , qui prend en compte le poids du vilebrequin nu, ainsi que celui de la tête de bielle.

                                Voir croquis de la FIG. 1 : Pv = poids du vilebrequin nu ; Pb = poids de la bielle ; Pp = poids du piston complet

                                Le poids total du vilebrequin pour définir un facteur statique est Pt = Pv + Pb + Pp

                                Pb1 est le poids calculé de la tête de bielle

                                Le poids total du vilebrequin pour définir un facteur dynamique est donc Pt1 = Pv + Pb1

                                Comment calculer le facteur d’équilibrage statique:

                                – 2 manières d’opérer

                                 

                                soit équiper le vilebrequin de roulements neufs et poser le vilebrequin sur des vés, afin qu’il puisse tourner facilement;

                                soit poser le vilebrequin sur deux rails couteaux, parfaitement à l’horizontale, afin que le vilebrequin puisse rouler facilement:

                                – le vilebrequin doit naturellement se positionner, compte tenu des différences de masses, avec le maneton vertical, en position haute:

                                – Il faut ensuite combler la différence de masse en chargeant le piston d’une masse supplémentaire (écrous, vis, etc.) de telle manière que lorsque l’équilibre est atteint, le vilebrequin puisse rester immobile, quelle que soit la position du maneton.

                                – Peser cette masse, qui sera appelée masse additionnelle Padd.

                                Le facteur d’équilibrage est déterminé par la formule Fst = (Pt – Padd) / (Pt + Padd) x 100%

                                 

                                Un exemple: un vilebrequin nu d’une Matchless G80CS de cross pèse 11750 g, la bielle équipée 640 g et le piston complet 610 g ;

                                Pt = 11750 + 640 + 610 = 13000 g. Lors de la mesure de masse additionnelle, celle-ci était de 1857 g ;

                                le facteur Fst est donc de (13000 – 1857) / (13000 + 1857) X 100% = 11143 / 14857 x 100% = 75%

                                Maintenant, on veut augmenter les performances du moteur, puissance, couple maxi et vitesse de rotation.

                                Augmentation de cylindrée = augmentation de puissance ainsi que du couple,

                                Augmentation du nbre de tours = diminution du poids du vilo.

                                Le piston passe de 86mm à 90mm avec un piston de G50 forgé (gain de poids entre piston forgé et moulé) et la bielle d’origine est remplacée par une bielle CARRILLO plus courte de 12.7mm.

                                Poids du piston = 520 g et Poids de la bielle = 540 g soit une diminution de poids de 190 g.

                                Si on ne bouge en rien le vilebrequin, le nouveau facteur Fst passe à 72.8% donc plus bas que celui d’origine, ce qui va déplacer le couple maxi à un régime un peu plus bas, mais ce devrait être au détriment de la vitesse de rotation maxi possible. Mais comme en même temps, on a réduit le poids du vilebrequin, ainsi que les inerties générées par le nouveau piston et la nouvelle bielle, le moteur prendra beaucoup mieux ses tours, avec une meilleure position du couple maxi pour les reprises.

                                Si par contre on était satisfait de la position initiale du couple maxi, et que l’on veuille gagner plus en vitesse de rotation, alors il faudra revenir au facteur Fst d’origine, c’est à dire alléger le vilebrequin nu (son poids Pv) d’une valeur telle qu’elle fasse repasser ce facteur de 72.8 à 75%.

                                La méthode la plus simple est d’enlever de la matière, par perçage, de façon diamétralement opposée au maneton coté A (balourd), à une distance égale à la moitié de la course, depuis le centre du vilebrequin, jusqu’à dans le cas présent, obtenir un poids de copeaux de 190 g soit un volume de 24 à 25 cm3 –

                                 

                                Je n’ai pas pu joindre les schémas adéquates .

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Content de te revoir!

                              Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                              Récupérez votre mot de passe

                              Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.