📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

Nouveau blocage Arbre a came 450 yzf

• Auteur
    tux
    Participant

Après le blocage de l’arbre a cames d’ échappement la semaine dernière c’est le tour cette semaine de l’arbre a cames d’admission.

J’ai effectué un nouveau démontage et on appercoit sur la portée de l’arbre d’admission et sur le capot des traces de blocage.

J’en ai donc déduit que le souci vient peut être d’un probleme de lubrification par les capot d’arbres a cames. Je précise que le moteur vient d’être ouvert pour changer la bielle et que la pompe a huile a été changée pour une plus récente.

J’ai vérifié moteur en marche que l’huile arrivait bien au niveau de la culasse en déserrant le boulon au niveau du manchon de carburateur et c’est ok. 

Est il possible que la pate a joint utilisée pour assembler les demi carters puisse boucher un conduit ? Comment vérifier si l’huile vient jusqu’à là ?

La conséquence de ce blocage est que la distribution se décalle completement et que le piston se retrouve au contact des soupapes.

Après démontage des deux arbres a cames je ne peux que me réjouir du bon fonctionnement du cylindre / piston.

Si qqun a une idée je suis preneur car vraiment je tourne en rond et je ne parviens plus a faire plus d’1/2 tour de circuit par sortie.

lonsdale1664
      Participant

la c sur que tu a un souci de lubrifications tu es sur que la pompe a huile est bien monté? peu etre quelle envoie de l’huile mais pas avec assez de pression!

normalement ta pompe renvoie l’huile dans le filtre a huile et ensuite elle monte par la durite en metal ver ta culasse , donc controle aux niveau de ton filtre a huile pour voir si il n’y a pas un probleme. Demonte la durite et passe un coup de souflette dans tous les conduits et durite que tu peux car il y a peu etre de la limaille ou de la pate a joint qui bouche quelque part.

par contre a ta place j’eviterai de faire des essais tant que tu n’a pas vraiment trouver le probleme car si ton piston touche les soupapes comme tu le dis tu sera bon pour un jeu de soupapes voir plus……

bon courage tien nous o courant

@+

tux
        Participant

Pour la lubrification c’est un modele 2006 et tout se fait par des conduits interne.

Tu penses qu’en mettant un coup de souflette au niveau du filtre a huile l’air devrait ressortir au niveau des arbres a cames ?

J’ai regadé dans le manuel et il semble que l’huile arrive au niveau de l’embase du cylindre puis remonte vers la culasse par un conduit avant d’alimenter les aac par contre je ne vois pas le début du cheminement.

Pour le montage de la pompe a huile je ne pense pas que je puisse me tromper,  elle semble bien tournée a la main.

dcrouzel
          Participant

Lorsque tu remontes tes arbres à cames , ne serres t u pas trop les chapeaux et une fois serrés, vérifies tu que les arbres ne sont pas bridés en les faisant osciller ?

tux
            Participant

Quand je les remonte je huile bien les portées,  je  serre a la clef dynamometrique a 1 kg et  enfin je verifie qu’ils tournent librement.

Donc au montage c’est ok c’est apres deux trois minutes que ca bloque.

dcrouzel
              Participant

là t’as un probléme dans un orifice de graissage , va falloir tout vérifier .

Ta pompe à huile est bien entrainée ????

tux
                Participant

La pompe a huile est bien entrainée;  j’ai l’impression que c’est le seul point de graissage qui ne doit pas se faire normalement.

Si je ne me trompe pas Dcrouzel tu as des demis carters d’yzf neufs (j’ai déja vu des annonces) est ce que tu vois le chemin de l’huile qui vas aux arbres a cames pour voir a quel niveau je pourrais verifier

laurent1165
                  Participant

La pate à joint en mécanique c’est de la CONNERIE !

Mieux vaut payer des joints NEUFS et être tranquille que d’économiser trois SOUS et GRIPPER son moteur en bouchant les conduits de graissage !

dcrouzel
                    Participant

les carters sont assemblésà la pate à joint sur les Yzf  et sur le 450 il n’y a pas de conduite rigide comme sur les 250 !!!!!

Je viens de regarder mes carters , il ya un orifice de jonction entre les deux carters , il ne faudrait pas qu’il soit bouché par de la pate , ensuite il il y a deux orifices dans le joint d’embase , un à coté du gougeon ar gauche et un assez long sur la droite . qui améne l’huile par le cylindre dans la culasse .

Regardes du coté de ceux là .

tux
                      Participant

Merci Laurent1165 pour cette bonne remarque mais il s’agit de la pate a joint Yamaha three bond à 40 euros le tube utilisé en usine pour assembler les demi carters et non d’une quelconque économie.

Dcrouzel les deux conduits situés a l’embase du cylindre (le petit côté gauche et le grand à droite) sont ceux qui alimentent la lubrification des deux arbres a cames mais justement le doute vient au niveau de l’orifice de jonction des demi carters; saurais tu me dire si l’obturation de celui ci peut avoir une incidence sur les deux conduits situés a l’embase du cylindre ?

Sinon j’ai posé la question chez yamaha, ils me disent que ma pompe a huile n’a peut être pas suffisament de pression pour lubrifier les arbres a cames et qu’il faudrait essayer de la changer.

dcrouzel
                        Participant

Yes , l’orifice entre les deux carters continue vers celui qui est en arrondi du coté droit sur l’embase . Donc s’il est bouché , çà ne remonte pas .

mdr , je crains que tu sois bon pour réouvrir !!!!!

ps: je ne mets pas de pâte à cet endroit .

tux
                          Participant

Tu ne penses pas qu’un bon coup d’air comprimé suffirait pour virer tout ca ?

dcrouzel
                            Participant

essaies . sinon , c’est redémontage !!!!

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce