Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Discussion générale › MERCI LUONGO
Putain, je viens de gratter un ticket de loto et bing, c’est le gros lot…à mois le mondial 2005!!! Y aurait-il pas un team qui cherche un pilote, niveau quartier de village (même pas de ville) qui peut payer sa saison!!! C’est vraiment du n’importe quoi…Quand on voit le nombre de jeunes qui mettent vraiment du gaz et qui reste sur le bord de la piste et bien merde….
Speed, encore une fois tu essaies de plaquer ton aversion du haut niveau sur n’importe quel sujet qui passe. P… mais c’est de championnat du Monde qu’il s’agit, c’est donc forcément élitiste ! En revanche ton raisonnement est juste sur le côté médiatique. Le MX n’est pas, n’a jamais été et ne sera JAMAIS un sport médiatique majeur, tout au plus une attraction de temps en temps (cf France 2). C’est vrai y compris aux USA. Même là-bas la seule activité MX qui déborde (un peu) sur le grand public c’est le FMX (Pastrana bien plus connu que RC). Ce qui arrive aux GP n’a rien à voir avec ton argumentation et tout à voir avec une “combinazione” (calabraise, pas sicilienne). Personne (jusqu’à présent) n’a pu/voulu/su se mettre en travers de tout cela. Par ailleurs pour celui qui affirme que Luongo n’a jamais rien perdu en organisant, laissez moi rire (peut-etre rien payé de ses dettes mais certainement pas rien perdu, au contraire!). GL a fait un coup dans sa viue, un seul, mais un énorme, avec la Dorna qui a acheté le cross pour garantir ses MotoGP. Maintenant qu’il se retrouve aux commandes du truc sans avoir rien racheté puisque Dorna a jeté l’éponge, il se peut que ses affaires deviennent rentables, en épongeant teams et pilotes. Basta.
Simone, au secours, les voilà tous qui font que dire que les italiens sont les rois de la “combinazione”! lol
De toute façon, la “professionnalisation” du MX telle qu’elle a été effectuée sur ces 15 dernières années n’a aucune incidence positive sur nous autres, pilotes et consommateurs lambda, hormis le fait de pourvoir suivre les performances de nos pilotes préférés à la télévision et de participer à l’accroissement des revenus des meilleurs.
Cet élitisme, inhérent à un sport de haut niveau qui tente d’accéder à la médiatisation, génère une certaine inflation. Les performances des motos augmentent sans cesse (conséquence de la production rule et de la surinflation des attentes des consommateurs “sujets” à l’influence de la presse), leur prix suit forcément cette progression.
Bref, on paye plus cher pour rouler, s’équiper, assister aux épreuves pour lesquelles la qualité du plateau diminue (Bercy, cross inters, championnat élite, etc) et en plus, on a de plus en plus de mal à rouler à cause des nuisances, non résolues, de nos superbes engins. A quoi et à qui servent donc vraiment l’augmentation de la notoriété du MX ? (Youthstream, FIM, Bubba, Carmi, Pichon, Townley, CCE, etc. MAIS NOUS ??).
Dogger
Je ne saisis pas bien ta comparaison entre l attrait de ce qui brille pour tout crossmen ( look, matos ,motos neuves etc etc ) et la gestion de la partie professionnel de ce sport au niveau mondial???
Bien sur que tout le monde sauf la Dorna savait que le mx ne sera plus jamais un sport “populaire” ( il le fut, souvenez vous de Montreuil) au sens noble du terme mais cela n a rien a voir avec une volonte generale de vouloir ameliorer le standing des GP, des infrastructures, non ??? Ca ne peut que valoriser le sport, puis eventuellement attirer des spectateurs, sponsors, fans nouveaux….car honnetement rare sont les courses ou je me risquerai a emmener un novice, a priori refractaire au mx ou meme un responsable marketing de chez Sony ou MCDo pour un eventuel sponsoring (a part Bercy evidemment)…
Mais malheureuseument l’ element principal et primordial fut le premier oublie dans ces desirs d evolution et de modernisation : LE SPORT!!!!! et ses valeurs et son histoire, et ses rites
On change les regles pour attirer les teles mais on perd des spectateurs, on rechange pour attirer les spectateurs mais les sponsors ne se bousculent plus, on rechange pour attirer les sponsors mais que va t on perdre cette fois ??? Incorpore tout cela dans une situation economique instable et aleatoire….et hop on coule la vitrine d un sport !!!
Les plus grands sports comme par hasard sont ceux qui ont le moins evolue dans leur reglement ou dans leurs epreuves references et leurs calendriers au cours de ces 80 dernieres annees ( tennis, foot, cricket, rugby etc etc). Et ne considerona pas le mx comme un sport jeune historiquement comme peut l etre le skate ou le bmx. Il a ses legendes, ses lieux mythiques, ses palmares bref une vraie et belle histoire que sur lesquels tout les repreneurs ou federaux recents ont craches ou ignores honteusement….je pense que la source du probleme est la, respectons le Mx d abord, credibilisons son statut de sport extreme, physique, spectaculaire….une mediatisation logique et un marketing bien utilises peuvent sauver ce que sont les GP ( c.a.d la vitrine du MX )..mais il y a du boulot…let’s go !
Je ne sais pas si tu as deja assiste a un MX US mais on est loin du strass et des paillettes, a part les semis rutillants, les paddocks de Gp n ont rien a envier et de loin a ceux des US ( je ne parle pas du SX qui est presque un “autre” monde!!), les spectateurs ysont les plus “basiques” que tu puisses trouver , les frites aussi grasse, la boue aussi collante..Mais, le sport en tant que tel a touours ete respecte, les bases sont restees les memes depuis des decennies, les lieux les memes, l histoire s y est ecrite d une traite alors que l on y ai rajoute deux trois bimbos, un village partenaire et des hospitality cela ne fut que bonus !!!
Je pense que les delires Luongesques et Dornaesques sont inspires des GP vitesses (tres puissants et populaire en Italie et Espagne, comme par hasard!!!). Ils ont juste oublies que jamais il n y aura 100000 spectateurs payant a un GP mx !!!!
er bien la réponse est simple : RIEN !!!
ya un boss qui a fait un règlement, et la seule chose que nous puissions faire, si ce règlement ne nous plait pas, c est de ne pas y aller……
je parle des TOP pilotes, (car pour nous c est déja réglé )
et éventuellement des spectateurs ( mais Mr LUONGO n en
a pas besoin, ça c est le problème des CLUBS)
Si ça ne marche pas, et j ai des craintes, Mr LUONGO partira jouer avec le SUPERMOTO, et il n y aura plus qu a repartir a la base…..
et ça prendra du temps…..
P’tite question d’un mec de base (moi) ….quelle à été la réaction des autres top pilote à la propose de smet concernant un boycott des GP ?
ils étaient ok à 80 % à la première réunion
50 % de présents a la seconde
et 10 à la troisième….
alea jacta es
et le pire là dedans c’est que nous, amateurs de base, risquons aussi de souffrir de cette dérive mégalomane.
Et pas uniquement au niveau financier.
Car bientôt qui va se risquer à organiser une course? Pour les GP ça risque de tourner au vinaigre dans peu de temps: quels bénévoles vont accepter de se crever à organiser avec tous les risques que celà comporte pour que Youthstream viennent encaisser sa patente? la passion à des limites…
quant à nos petites courses de ligue, ne va-t-on pas voir aussi bientôt les clubs, lassés par les exigences de pas mal pilotes locaux éblouis par les “fastes” des GP (j’ai le gros camping-car comme un champion, je voudrai des infrastructures et un circuit préparé comme à la télé…) se désengager les uns aprés les autres, ne gardant au mieux le circuit que pour les entrainements?
Comme dit Dogfigh, il y a bien longtemps que le crossman de base a cédé à l’envie d’avoir ce qui brille au niveau équipement. Mais faudrait pas qu’en plus les paillettes des GP soient exigées au niveau local parce que là, ça rique d’être réglé vite et définitivement .
ben alors CHOUM, toi qui a réussi à mettre les ouvriers en grève en 68, t’as rien pu faire avec les crossmen?
les sportifs plus cons que les ouvriers?
ps: Simone mdr pour Dirt et Speed dans le coffre!
on rigole on rigole mais on y va tout droit !!!
Les solutions possibles:
1- etre membre d un club ffm, se faire elire president ( ou autre poste a responsabilites), assister a TOUTES les reunions de la ligue, se presenter a TOUTES les elections;;.bref monter pas a pas les echelons vers l avenue Parmentier et finir par se faire elire president de la FFM, recommencer le processus pour la FIM…
Verdict: long, tres long; etre diplomte tendance leche botte, pas de vagues avant le poste supreme, tres long et d ici la le MX sera vraiment confidentiel….
2- Un ami dans le batiment, une betonneuse, un braquage de merco SL avec le passager dedans, rendre la mercedes, couler dans le beton le passager
Verdict: risque, ne pas se louper ou se faire prendre puis se proposer pour prendre les renes
3- Faire des petitions, sur les courses, dans les salons, sur Internet avec un projet a la clef
Verdict : pas trop difficile mais le temps de reuynir suffisament de signatures pour un eventuel impact ???? Quid des GP ?
4- Regrouper des clubs a travers l Europe, etablir un calendrier, organiser des inters avec un plateau de choix, etre credible au niveau des primes et gagner peu a peu en notoriete jusque cette serie soit plus interessante pour les constructeurs et les pilotes au niveau sportif et mediatique
Verdict : long, difficulte de s entendre a l echelle europeenne, problemes de calendrier overbooke, sanctions eventuelles de la FIM
5- Trouver un tres riche mecene, passionne et connaisseur, capable de racheter les droits a GL pour 2005 ou plus tard mais faut faire vite
Verdict : Une aiguille dans une botte de foin vous connaissez ????
6- Attendre, encore attendre, prendre son mal en patience, sacrifier une generation de pilotes si il faut et esperer que les instances de la FIM ouvrent les yeux
Verdict : c est ce qui se passe en ce moment non??????
7- Convaincre les Teams manager, leurs employeurs japonais ou autrichiens, leurs pilotes de ne pas prendre le depart d un GP
Verdict : Radicale mais a grouper avec la solution 5 non??? Quelqu un parle japonais ???
A vous……
robocop, n échange pas un baril de ton champagne contre un baril de MX : t es perdant a coup sur
maintenant si t as du rab : je suis preneur…
8) créer un contre-pouvoir solide et changer le truc de l’intérieur (en priant pour que les prochaines élections FIM changent la donne). DF, tu parlais de F1 au début… Regarde comment ça marche dans cette discipline.
la F1: jeu video pour milliardaires.
MX2K.com, pionnier des sites MX en France, offre une vision professionnelle mais décalée et pleine de bonne humeur sur tous les aspects du motocross. Résultats et compte-rendus sportifs nationaux comme internationaux, essais de motos et de produits, vidéos, galeries photos et interviews... Tout pour vivre à fond sa passion du motocross, sur ordinateur comme sur mobiles. A suivre aussi sur les réseaux sociaux !
© 2023 - CPPRESSE. Tous droits réservés.