MERCI LUONGO

15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 198)
  • Auteur
    Messages
  • #1148705
    dogfish
    Participant

      Sauf que gainsbourg evoquait la discipline en tant que telle, non en terme de notoriete ventes de disques….
      Certes la decheance des GP n empechent personne de rouler le dimanche…..pour l instant….le jour ou le mx ne sera meme plus considere comme un sport pro, voire de haut niveau pour certains mais juste un loisir ( souvent nuisible aux oreilles du voisinage) il va etre dur de choper des subventions, des aides pour maintenir des terrains, avoir des autorisations etc etc..ok c est du long terme et j emprunte qq raccourcis…cela risque d arriver plus vite que prevu.Mais une mediatisation positive meme minimale du MX peut aider a sa survie, par l exemple donne aux jeunes, le gout de l effort, les stages…et plus seulement dans la categorie moto volees…
      Et le haut niveau, le rassemblement en un endroit, un championnat, une course, des trophees est ce qui nous fait qd meme le plus vibrer, ce qui reunis les plus grandes foules, fais rever les plus petits, suscitte les vocations ( ex de l escrime apres Athenes ou les clubs francais croulent sous les inscriptions)…Il se doit d etre maintenu a son top, avoir une credibilite sportive, mediatique et populaire.

      #1148706
      mxstory
      Participant

        Amen, amen, amen … tu as parfaitement synthétisé ce que j’avais tenté d’expliquer plus haut.

        #1148707
        wango
        Participant

          bien sûr Dogfish.

          Mais je ne me fais pas trop de soucis à moyen terme. si le bateau est prêt à sombrer, notre néo-monégasque va quitter le navire comme un rat, en emportant dans sa chaloupe tout ce qu’il pourra. Mais une fois ce mauvais capitaine débarqué il y aura toujours des hommes de bonne volonté au niveau des clubs et dans chaque pays pour essayer de colmater les brèches, relancer les machines et ralier le port.

          Et là, en cale séche pendant l’intersaison, on va forcément trouver un moyen pour remettre l’embarquation à flot, doucement et prudemment au début en espérant atteindre au plus vite une vitesse de croisière acceptable pour tous.

          En espérant que les grands armateurs à la FIM se rendent enfin compte qu’il y a longtemps que le temps des galères est passé et qu’on est tous sur le même bateau.

          fluctuat nec mergitur hein…

          #1148708
          wango
          Participant

            oups! y a du rouli…

            #1148709
            mxstory
            Participant

              Belle envolée lyrique et belle conclusion latiniste … (ou Brassens “les copains d’abord” tout dépend de la confiture …) mais là où il y a problème dans ta présentation, c’est que tu escomptes une ouverture émanant de la FIM … mais que nenni !!!
              Ils sont aussi marrons que GL, donc de ce côté-ci point de salut …

              #1148710
              X-666
              Participant

                GG pour ton problème va voir mon lien sur ton sujet : je te jure que c’est rapide et que ça marche !!!

                #1148711
                wango
                Participant

                  oh, mais je ne me fais guère d’illusion sur les “philanthropes” de la FIM.

                  Mais l’unique pouvoir de ses dirigeants est d’attribuer les championnats du monde puis de pouvoir se ballader en VIP aux 4 coins du globe. Sans championnats, ces messieurs ne sont rien. Donc si le truc commence à partir en sucette ils n’hésiteront pas à débarquer le mauvais capitaine (moyennant dédomagement s’il le faut…) pour essayer de refiler le bébé à quelqu’un d’autre. La FIM a besoin d’un championnat du monde de MX ne serait ce que pour contre ballancer la toute puissance de l’AMA.

                  il y aura forcément des rebondissements, tout le problème étant de savoir si les expériences malheureuses de ces dernières années leur auront ouvert les yeux.

                  ps: GG, bises à tes chèvres… lol

                  #1148712
                  choum
                  Participant

                    speed, ton mx, c est du MX LOISIR..
                    la nous parlons de MX SPORT.

                    je joue a la pétanque : je m amuse
                    et il y a un champ du monde de pétanque….( ça deviens du sport ) et je m en fous !!
                    même si yen a plus je continuerai moi !!

                    donc ton post est hors sujet…

                    coucou à Mâme Lulu et Mini speed !

                    #1148713
                    dirty harry
                    Participant

                      je sais que l’exemple n’est pas le meilleur, mais aux USA, c’est un peu l’inverse, la base est “huge” ! regarde les ventes (je sais, c’est pas le même marché), les offres, la distribution des produits, les circuits permanents ou tu as des centaines de mecs qui viennent rouler, l’organisation des “districts” avec des courses tout le temps, et la plupart des mecs qui roulent ne savent meme pas qu’il ya des GP, et connaissent à peine leurs propres championnats nationaux… mais ils roulent, achètent des motos, donc les sponsors s’intéressent au businness, et les médias aussi, etc… je suis assez d’accord avec speed sur ça.. preuve en est que dans les années 80, en France le MX c’était chaud !! mais le soufflé est retombé. tu prendras bien un peu de dessert ?

                      #1148714
                      wango
                      Participant

                        malheureusement CHOUM pour l’instant l’industrie du cross dépend essentiellement des pratiquants.

                        Si on fait le parallèle avec le marché du surfwear par exemple on a pratiquement le résultat inverse: relativement peu de sufers mais une image grand public trés valorisante (exotisme, sport, écologie, beaux mecs et belles minettes…) pour cette activité. Du coup tout le monde a au moins un T-shirt ou une chemise d’une marque de surwear dans son placard.

                        Le fric est là, les tops sont bien payés et les organisateurs gagnent de l’argent.

                        Chez nous crossmen quel est le marché ? c’est celui des pratiquants! pour l’instant le moto cross, en france en tout cas, n’a pas d’image grand public. donc toute l’industrie ne peut s’adresser qu’à une trés faible part de la population et les benéfices dégagés sont forcément en rapport avec le nombre de clients.

                        Alors certains ont pensé pouvoir attirer de gros sponsors extra sportifs en leur faisant miroiter la présence de la télé sur les GP. Bien. Mais là à nouveau quels sont les spectateurs (donc les cibles potentielles pour ces annonceurs) ? toujours les mêmes. Et du coup la mane financière espérée n’est pas au rendez-vous.

                        Donc pour l’instant le salut des crossmen pro est trés lié à celui des amateurs car ce sont (pratiquement) les seuls clients de l’industrie du cross.

                        et malheureusement il semblerait qu’aujourd’hui notre sport préféré vive un peu au dessus de ses moyens…

                        PS: même en loisir le cross ça reste du sport. t’as pas vu nos tronches aprés chaque manche ? 😉

                        #1148715
                        fbr
                        Participant

                          Je suis complètement d’accord avec speedwel dans son analyse et je pense qu’il est complètement dans le sujet. Le cross de haut niveau va mal, parceque le cross d’en bas se meurt et que le marché ne peut pas “nourrir” un grand nombre de personnes.

                          Je suis président d’un club et ancien pilote. Souvent, je me pose la question: comment une personne va t’elle faire pour acheter une moto et ou et comment elle va s’en servir? Il n’y a presque pas de structures et quand il y en a elle sont ou seront en danger de disparition à cause des problèmes de nuisances, de manque de bénévoles ou de problèmes financiers. Le monde du cross repose sur le bénévolat et il est à bout de souffle et malheuresement les acteurs, ceux qui profitent du système:les coureurs se comportent en égoistes en prenant et en ne rendant rien ou presque.

                          Pourtant il est possible de faire des choses, chacun de son coté parceque au niveau fédéral, il n’y a aucun salut possible. ( quand je vois le fric mis dans le haut niveau et que les clubs, ne recoivent jamais la moindre aide financière pour procéder à des travaux sur des circuits par exemple)

                          Il faudrait que tous les acteurs s’investissent dans leurs clubs. Il faut que le “public populaire” revienne sur les circuits. Il faut donc que les clubs revoient leurs fonctionnements, que la fédé se remette en question.

                          Le moto cross est un sport spectacle des plus intéressant, a t’il encore un avenir? Moi j’y crois encore.

                          #1148716
                          dogfish
                          Participant

                            Pour le surf c est particulier dans la mesure ou les organisateurs sont les grandes marques de surfwear, sous l egide de l ASP, qui organisent les epreuves de championnat du monde a fond perdus, seule les retombees images sont “rentabilises” : pas de spectateurs, qq sponsors extra sportifs locaux ( mais souvent des gros) pour chaque epreuve et gros prize money aux surfers, variables selon les epreuves. Mais avec deux algecos sur une plage et 500 spectateurs gratuits ils font 3 minutes au 20h de toutes les chaines!!!! ( Quik Pro en 2003)
                            Et c est la ou le haut niveau fai rever les foules, ou chaque gamin veut son t-shirt Kelly Slater, ou chaque ado s imagine pouvoir surfer pareil, ou les gonzesses sont pires que des groupies de rock ( si si )..bref il y a un phenomene de mode, bien relayer par les medias, le marketing des marques et l air du temps : le plus gros handicap du MX est la : sport motorise et “pollueur” voire dangereux pour les jeunes ( veridique)!!!!
                            Parlez en a Quik, France Telecom, McDo etc etc…..

                            #1148717
                            fbr
                            Participant

                              spedwel, ce que le cross d’en bas a besoin, ce sont des gens comme toi !!! Et il y en a d’autres sur ce forum. Vous etes des passionnés bordel. Il faut bouger. Je suis ok pour dire que ce n’est pas luongo qu’il faut virer. La “révolution” doit se faire d’en bas. Les clubs, puis les ligues et enfin la fédé. Ce sera long, difficile et pénible.

                              #1148718
                              X-666
                              Participant

                                Alors il faut couper les racines … ou les têtes ???

                                #1148719
                                agluff
                                Participant

                                  Salut FBR. Content de te revoir sur le forum, et un peu moins tristounet qu’après Gien. Tes dernières réponses (et celle de Speed) me font penser à deux posts que j’avais mis. L’un était sur les commissaires et l’autre le fameux démarche qualité. A relire, méditer et pourquoi pas en discuter autour d’un verre.

                                15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 198)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.