L’épreuve CIRCU du Permis MOTO : trucs !

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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
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    Messages
  • #426103
    marcomoto
    Participant

      Pas du MX mais pour ceux qui ont besoin de passer le Gros cube pour faire de l’ Enduro + de 125 (j’ ai re-tapé ça sur l’ ordi ; j’ avais ça depuis qq années… tapé à la machine) :

      ____________________________

      Circu MOTO : quelques conseils + les 17 fautes éliminatoires :

      L’ Examinateur ne va pas te mener droit dans un « piège », il reste responsable de ta sécurité pendant l’ Exam ; de même, il n’ existe pas de « parcours-types » (on peut aller très loin si 2 ou 3 candidats…) & j’ ignore qui sera l’ Examinateur.

      N’ oublie pas ton Permis de Conduire ou ta Carte d’ Identité si tu n’ as pas de Permis.

      Je te recommande d’ être courtois avec l’Examinateur ; ça ne peut pas faire de mal, bien au contraire.

      Ne pas te faire remarquer par un comportement anti-sécurité (mauvais exemples, non port du casque pdt quelques mètres, anecdotes…) & n’ oublie pas d’ allumer ton phare, de replier ta béquille & de régler tes rétros ! L’ Examinateur te juge sur des faits présents, ne te connaissant pas. Tourne bien tes yeux => ton casque, il ne voit pas ton visage & tu verras bcp mieux !

      Il n’y a pas d’ oral de Code ou Mécanique… Par contre, les sans Permis & les Permis A1 (16 ans) sont particulièrement « observés ».

      En règle générale, l’ Epreuve doit comprendre des itinéraires variés comportant de l’ AGGLOMERATION & 1 phase ROUTIERE ( à allure soutenue), en fonction du trafic, de la météo & de tes compétences … & dure 1/ 2 heure environ.

      Viens avec ton Equipement habituel (& homologué !) : il te faut être à l’ aise pour la Conduite (Malgré tout, manches longues obligatoires en haut & bas & gants).

      Il peut être judicieux de partir avec 2 Radios & 1 écouteur à chq oreille pour 1 audition « sécurisée ».

      Ne regarde pas mes clignos => pas le droit de t’aider…

      L’ Exam MOTO n’ est pas 1 Exam voiture, sois naturel, MOTARD(E) & réalise la même prestation (Contrôles, allures & placements) que celle que je t’ ai demandée dans les dernières conduites MOTO donc maîtrise de la MOTO & de l’ environnement ;

      N.B. : la voiture-école a toujours 1 peu de mal à rattraper la MOTO (Bonnes utilisations des capacités de dégagement de la MOTO).

      Les Examinateurs apprécient d’ évaluer les Permis MOTO car moins routiniers, moins lents que les Permis bagnole & avec des Candidats, pour la plupart très motivés => tu montres ce que tu sais faire sans trop te poser de questions ; tu es prêt(e) !

      Les impressions données sur les 1 ères centaines de mètres demeurent DETERMINANTES !

      Un erreur d’ itinéraire, si elle n’ est pas répétée ni DANGEREUSE ne sera pas éliminatoire.

      Adopte 1 bonne position de pilotage (genoux & pieds entre autres) pour ne pas être pénalisé & bien sûr pour 1 conduite + efficace !

      Le PM (Point mort) n’ est pas obligatoire aux arrêts.

      Egalement, ne te laisse pas influencer par des véhicules mal placés, roulant trop ou pas assez vite, sans cligno ou SURTOUT 1 conducteur t’ incitant à passer alors qu’il est en situation de priorité…

      En clair, TOUJOURS faire comprendre à l’Examinateur que tu as assimilé les règles essentielles de SECURITE ; ce qui revient à faire passer le message entre toi & lui (Ex : bien tourner la tête,; p’tit feu stop allumé aux carrefours sans visibilité, etc, etc…).

      « Le ou les Candidats sont informés de ce que l’ on attend d’ eux. Pendant l’ Examen, ils doivent faire la preuve qu’ ils ont acquis la maîtrise de connaissances & de savoir-faire et qu’ ils sont capables de développer des attitudes positives par rapport à la sécurité routière. »

      « Circuler en toute sécurité, sans gêner, sans surprendre & sans être surpris. «

      L’ Examinateur aura TOUJOURS le souci constant de ne pas te faire exécuter 1 manœuvre qui pourrait mettre en jeu ta sécu ou celle des autres (Ex : « prenez dès que possible à droite « => si sens interdit, tu prends tout simplement celle qui suit !)

      Ecoute bien l’ Examinateur qui en général te tiendra ces propos :

      « Si problème avec la Radio, la MOTO, l’ équipement ou vous-même, on s’ arrête dans 1 endroit si possible non dangereux,

      nous allons faire 1 essai Radio avant de partir ; ne partez donc pas sans ma consigne,

      ne vous occupez pas de nous dans la voiture-école une fois partis, vous êtes AUTONOME (si nous sommes bloqués, je vous demanderais de ralentir ou de vous arrêter + 1 signe de tête pour confirmer),

      utilisez opportunément les rapports de vitesses pour obtenir, si possible, 1 allure normale, proche de celle pratiquée par la majorité des autres usagers, ds les limites autorisées par la réglementation,

      je répète, en général, 2 fois les indications mais peux vous donner 1 itinéraire à suivre selon les panneaux, si je ne vous dis rien, poursuivez tout droit,

      Bonne Circulation. »

      * * *

      Motifs d’ ajournement

      (Résulte d’ 1 action ou non action du Pilote qui place les autres usagers &/ou la MOTO ds 1 situation où la sécu ne dépendrait plus que des autres) :

      1 : Franchissement ligne continue, zébras, bande d’ arrêt d’ urgence…

      2 : Arrêt non marqué au STOP (roue avant la bande blanche d’ effet ou à la limite de la chaussée abordée si non bande, 2 pieds au sol & contrôles des 2 côtés).

      3 : Non respect feu ORANGE (sauf si tu es vraiment JUSTE dessous…) ou ROUGE (arrêt avant la bande d’ effet).

      4 : Circulation… en sens interdit.

      5 : Circulation sur voie réservée : vélo, bus…

      6 : Excès de vitesse (50, 80 ou 100 ; on va rarement sur autoroute, sinon 110). Tolérance 0 !

      7 : Vitesse excessivement réduite (Ex : ralentissement dangereux dans bretelle de sortie ou à 1 carrefour avec très bonne visibilité ou arrêt injustifié !). N. B. : route de la Cameron => 80 km/h

      8 : Le + IMPORTANT de ton comportement : Contrôles absents, insuffisants ou mal faits ! ! !

      9 : Dépassement inopportun (Danger) : par exemple ne pas l’ engager si flèches de rabattement, dépassement par la droite…, gêne pour les autres usagers, « queue de poisson », etc… On peut te demander de dépasser la voiture-école passée devant ! Tu prendras tjrs l’ initiative des dépassements, en fct du trafic rencontré !

      10 : Non maîtrise de la MOTO : perte de contrôle même sans chute, calages répétés & (ou) dangereux mettant en cause la sécurité (Ex : au milieu d’ 1 X), mauvais rapports, perte d’ équilibre (en côte etc), mauvaise position, lâcher de mains inutile (sauf passage en réserve), hésitations excessives, chute…, dérapage brutal ; guidonnages fréquents, heurt trottoir, décélération brutale : la Circu reste la CONFIRMATION de ton Plateau !

      11 : Manque évident d’ automatismes & d’ anticipation (Ex : 1 : contrôle rétro & angle mort, 2 : cligno, 3 : je fais mon écart de trajectoire sans être surpris & sans surprendre, que ce soit 1 dépassement, 1 changement de files, 1 simple écart de traj ou 1 changement de direction). (Autre exemple : non cligno, erreurs & oubli de l’ enlever…), etc, etc…

      12 : Présélection & sélection de voies dangereuses (Rond-point : je reste à droite si vais à droite ou en face, je me place à gauche si on me demande d’ aller à gauche ou ½ tour) (Sens unique : idem, etc…). A RETENIR : je roule dès que possible ds la voie la + à droite possible, le + longtemps possible !

      13 : Non respect de la signalisation verticale (Feux, panneaux vitesse, etc…) & horizontale (Marquages au sol). Attention, on peut te demander de suivre 1 direction donnée…

      14 : Refus de priorité (Auto, 2 Roues, piéton engagé, bus avec cligno, poids lourd, etc…) : ne pas obliger l’ Usager en situation de priorité à modifier sa vitesse ou sa trajectoire ! De même, ne pas s ‘ engager ds 1 carrefour déjà encombré…

      15 : Croisement avec les autres véhicules dangereux (risque collision) : placement sur la voie en virage & ligne droite ni trop à droite, ni trop à gauche… Pense à tes trajectoires (adaptées au tracé de la route) ! « La meilleure position est tjrs celle qui permet de s’ éloigner des dangers ET de demeurer le + visible ds la voie ! »

      16 : Mauvaise utilisation ou Danger dans les voies d’ accélération, décélération. (N.B. : stockage, choisir le bon pied au sol).

      17 : Distance de sécurité insuffisante donc DANGEREUSE : 2 secondes ! ( + Distance à l’ arrêt : 3 mètres tranquilles !).

      N. B. : certaines erreurs pouvant être graves mais n’ ayant pas mis immédiatement en cause la sécu sont tolérées… cependant, tu seras prévenu (oubli de clignos, etc, etc…) & observé afin de connaître s’il s’ agit d’ erreurs ponctuelles ou d’ 1 insuffisance de formation…

      * * *

      Tous Droits de Reproduction STRICTEMENT INTERDITS… sinon à quoi ça servirait que Marco se décarcasse ! ! !

      QUE LA VIE VOUS SOIT BELLE.

      #920831
      airwell
      Participant

        coooll , à priori les wheeling et stoppies ne sont pas prohibé ni déconseillé !

        même si je suis pas concerné , merci Marco

        #920832
        airwell
        Participant

          à tient si j’ai une questions finalement , vu que t’es du métier .

          J’ai un permis gros (aperi)cube ….. ivoirien !

          je sais que je peux l’utiliser de façon temporaire lors de mes vacances en France ….mais pourrais-je le faire valider de façon définitive et transformer en permis Français un jour ?

          #920833
          crazyovni
          Participant

            Vous etes pas allé sur l autoroute vous pour la circu?? moi si…

            #920834
            contiman
            Participant

              moi j’ai fait que de la ville…

              #920835
              marcomoto
              Participant

                Salut les Mecs,

                AIRWELL : j’ ai demandé à Madame (elle est, comme on dit, B.A.F.M., cad Formatrice d’ Enseignants de la Conduite, en clair, elle forme les futurs Moniteurs d’ Auto + MOTO-Ecole… à Carcassonne) qui en connaît qq rayons concernant la règlementation & par conséquent le fameux Code de la Route…

                Je l’ ai eu au tél tout à l’ heure car elle anime 1 de ses Stages de PAP (Permis à Points).

                Sa réponse est très claire, sans équivoque, aucune : il te faut avoir ta résidence principale en France & bien entendu la nationalité F…

                Valid° en PC définitif impossible sinon…

                CRAZYOVNI : il m’ est arrivé 2 fois… sur plusieurs années, d’ aller sur l’ autoroute car l’ Examinateur avait qq’1 à voir… Effectivement, c’ est de l’ ordre du possible… mais l’ Examinateur paie le péage !

                Maintenant, tout n’ est pas forcément à prendre au pied de la lettre ; pas mal de facteurs entrent en jeu pour modifier 1 Examen (Ex : météo, heure de départ, nb de candidat, personnalité de l’ Examinateur, “performance” sur les 1ers km…, etc, etc…) ;

                en tout cas, mes Elèves sont satisfaits de ce p’tit topo qui reprend le principal pour l’ Exam & leur sécurité de Motard(e) après !

                QUE LA VIE VOUS SOIT BELLE

                #920836
                airwell
                Participant

                  OK merci marco …j’le ferait pour ma retraite alors 😉

                  #920837
                  marcomoto
                  Participant

                    Avec Plaisir AIRWELL ; c’ est pas demain la retraite… mais ce s’ra l’ occase de s’faire 1 bonne bouffe “Prout approved” ; d’ ici là, j’f’rai plus de régime, je pense (Ben, ouais, j’suis pas gros mais j’m’surveille…).

                    T’as vu les tofs ? C’ est 1 peu ta “végétation” ça, non ?

                    Que la Vie te soit belle.

                    #920838
                    marcomoto
                    Participant

                      REVU & CORRIGE :

                      Pas du MX mais pour ceux qui ont besoin de passer le Gros cube pour faire de l’ Enduro + de 125 (j’ ai re-tapé ça sur l’ ordi ; j’ avais ça depuis qq années… tapé à la machine) :

                      ____________________________

                      Circu MOTO : quelques conseils + les 17 fautes éliminatoires :

                      L’ Examinateur ne va pas te mener droit dans un « piège », il reste responsable de ta sécurité pendant l’ Exam ; de même, il n’ existe pas de « parcours-types » (on peut aller très loin si 2 ou 3 candidats…) & j’ ignore qui sera l’ Examinateur.

                      N’ oublie pas ton Permis de Conduire ou ta Carte d’ Identité si tu n’ as pas de Permis.

                      Je te recommande d’ être courtois avec l’Examinateur ; ça ne peut pas faire de mal, bien au contraire.

                      Ne pas te faire remarquer par un comportement anti-sécurité (mauvais exemples, non port du casque pdt quelques mètres, anecdotes…) & n’ oublie pas d’ allumer ton phare, de replier ta béquille & de régler tes rétros ! L’ Examinateur te juge sur des faits présents, ne te connaissant pas. Tourne bien tes yeux => ton casque, il ne voit pas ton visage & tu verras bcp mieux !

                      Il n’y a pas d’ oral de Code ou Mécanique… Par contre, les sans Permis & les Permis A1 (16 ans) sont particulièrement « observés ».

                      En règle générale, l’ Epreuve doit comprendre des itinéraires variés comportant de l’ AGGLOMERATION & 1 phase ROUTIERE ( à allure soutenue), en fonction du trafic, de la météo & de tes compétences … & dure 1/ 2 heure environ.

                      Viens avec ton Equipement habituel (& homologué !) : il te faut être à l’ aise pour la Conduite (Malgré tout, manches longues obligatoires en haut & bas & gants).

                      Il peut être judicieux de partir avec 2 Radios & 1 écouteur à chq oreille pour 1 audition « sécurisée ».

                      Ne regarde pas mes clignos => pas le droit de t’aider…

                      L’ Exam MOTO n’ est pas 1 Exam voiture, sois naturel, MOTARD(E) & réalise la même prestation (Contrôles, allures & placements) que celle que je t’ ai demandée dans les dernières conduites MOTO donc maîtrise de la MOTO & de l’ environnement ;

                      N.B. : la voiture-école a toujours 1 peu de mal à rattraper la MOTO (Bonnes utilisations des capacités de dégagement de la MOTO).

                      Les Examinateurs apprécient d’ évaluer les Permis MOTO car moins routiniers, moins lents que les Permis bagnole & avec des Candidats, pour la plupart très motivés => tu montres ce que tu sais faire sans trop te poser de questions ; tu es prêt(e) !

                      Les impressions données sur les 1 ères centaines de mètres demeurent DETERMINANTES !

                      Un erreur d’ itinéraire, si elle n’ est pas répétée ni DANGEREUSE ne sera pas éliminatoire.

                      Adopte 1 bonne position de pilotage (genoux & pieds entre autres) pour ne pas être pénalisé & bien sûr pour 1 conduite + efficace !

                      Le PM (Point mort) n’ est pas obligatoire aux arrêts.

                      Egalement, ne te laisse pas influencer par des véhicules mal placés, roulant trop ou pas assez vite, sans cligno ou SURTOUT 1 conducteur t’ incitant à passer alors qu’il est en situation de priorité…

                      En clair, TOUJOURS faire comprendre à l’Examinateur que tu as assimilé les règles essentielles de SECURITE ; ce qui revient à faire passer le message entre toi & lui (Ex : bien tourner la tête,; p’tit feu stop allumé aux carrefours sans visibilité, etc, etc…).

                      « Le ou les Candidats sont informés de ce que l’ on attend d’ eux. Pendant l’ Examen, ils doivent faire la preuve qu’ ils ont acquis la maîtrise de connaissances & de savoir-faire et qu’ ils sont capables de développer des attitudes positives par rapport à la sécurité routière. »

                      « Circuler en toute sécurité, sans gêner, sans surprendre & sans être surpris. «

                      L’ Examinateur aura TOUJOURS le souci constant de ne pas te faire exécuter 1 manœuvre qui pourrait mettre en jeu ta sécu ou celle des autres (Ex : « prenez dès que possible à droite « => si sens interdit, tu prends tout simplement celle qui suit !)

                      Ecoute bien l’ Examinateur qui en général te tiendra ces propos :

                      « Si problème avec la Radio, la MOTO, l’ équipement ou vous-même, on s’ arrête dans 1 endroit si possible non dangereux,

                      nous allons faire 1 essai Radio avant de partir ; ne partez donc pas sans ma consigne,

                      ne vous occupez pas de nous dans la voiture-école une fois partis, vous êtes AUTONOME (si nous sommes bloqués, je vous demanderais de ralentir ou de vous arrêter + 1 signe de tête pour confirmer),

                      utilisez opportunément les rapports de vitesses pour obtenir, si possible, 1 allure normale, proche de celle pratiquée par la majorité des autres usagers, ds les limites autorisées par la réglementation,

                      je répète, en général, 2 fois les indications mais peux vous donner 1 itinéraire à suivre selon les panneaux, si je ne vous dis rien, poursuivez tout droit,

                      Bonne Circulation. »

                      * * *

                      Motifs d’ ajournement

                      (Résulte d’ 1 action ou non action du Pilote qui place les autres usagers &/ou la MOTO ds 1 situation où la sécu ne dépendrait plus que des autres) :

                      1 : Franchissement ligne continue, zébras, bande d’ arrêt d’ urgence…

                      2 : Arrêt non marqué au STOP (roue avant la bande blanche d’ effet ou à la limite de la chaussée abordée si non bande, 2 pieds au sol & contrôles des 2 côtés).

                      3 : Non respect feu ORANGE (sauf si tu es vraiment JUSTE dessous…) ou ROUGE (arrêt avant la bande d’ effet).

                      4 : Circulation… en sens interdit.

                      5 : Circulation sur voie réservée : vélo, bus…

                      6 : Excès de vitesse (50, 80 ou 100 ; on va rarement sur autoroute, sinon 110). Tolérance 0 !

                      7 : Vitesse excessivement réduite (Ex : ralentissement dangereux dans bretelle de sortie ou à 1 carrefour avec très bonne visibilité ou arrêt injustifié !). N. B. : route de la Cameron => 80 km/h

                      8 : Le + IMPORTANT de ton comportement : Contrôles absents, insuffisants ou mal faits ! ! !

                      9 : Dépassement inopportun (Danger) : par exemple ne pas l’ engager si flèches de rabattement, dépassement par la droite…, gêne pour les autres usagers, « queue de poisson », etc… On peut te demander de dépasser la voiture-école passée devant ! Tu prendras tjrs l’ initiative des dépassements, en fct du trafic rencontré !

                      10 : Non maîtrise de la MOTO : perte de contrôle même sans chute, calages répétés & (ou) dangereux mettant en cause la sécurité (Ex : au milieu d’ 1 X), mauvais rapports, perte d’ équilibre (en côte etc), mauvaise position, lâcher de mains inutile (sauf passage en réserve), hésitations excessives, chute…, dérapage brutal ; guidonnages fréquents, heurt trottoir, décélération brutale : la Circu reste la CONFIRMATION de ton Plateau !

                      11 : Manque évident d’ automatismes & d’ anticipation (Ex : 1 : contrôle rétro & angle mort, 2 : cligno, 3 : je fais mon écart de trajectoire sans être surpris & sans surprendre, que ce soit 1 dépassement, 1 changement de files, 1 simple écart de traj ou 1 changement de direction). (Autre exemple : non cligno, erreurs & oubli de l’ enlever…), etc, etc…

                      12 : Présélection & sélection de voies dangereuses (Rond-point : je reste à droite si vais à droite ou en face, je me place à gauche si on me demande d’ aller à gauche ou ½ tour) (Sens unique : idem, etc…). A RETENIR : je roule dès que possible ds la voie la + à droite possible, le + longtemps possible !

                      13 : Non respect de la signalisation verticale (Feux, panneaux vitesse, etc…) & horizontale (Marquages au sol). Attention, on peut te demander de suivre 1 direction donnée…

                      14 : Refus de priorité (Auto, 2 Roues, piéton engagé, bus avec cligno, poids lourd, etc…) : ne pas obliger l’ Usager en situation de priorité à modifier sa vitesse ou sa trajectoire ! De même, ne pas s ‘ engager ds 1 carrefour déjà encombré…

                      15 : Croisement avec les autres véhicules dangereux (risque collision) : placement sur la voie en virage & ligne droite ni trop à droite, ni trop à gauche… Pense à tes trajectoires (adaptées au tracé de la route) ! « La meilleure position est tjrs celle qui permet de s’ éloigner des dangers ET de demeurer le + visible ds la voie ! »

                      16 : Mauvaise utilisation ou Danger dans les voies d’ accélération, décélération. (N.B. : stockage, choisir le bon pied au sol).

                      17 : Distance de sécurité insuffisante donc DANGEREUSE : 2 secondes ! ( + Distance à l’ arrêt : 3 mètres tranquilles !).

                      N. B. : certaines erreurs pouvant être graves mais n’ ayant pas mis immédiatement en cause la sécu sont tolérées… cependant, tu seras prévenu (oubli de clignos, etc, etc…) & observé afin de connaître s’il s’ agit d’ erreurs ponctuelles ou d’ 1 insuffisance de formation…

                      * * *

                      Tous Droits de Reproduction STRICTEMENT INTERDITS… sinon à quoi ça servirait que Marco se décarcasse ! ! !

                      QUE LA VIE VOUS SOIT BELLE.

                      #920839
                      marcomoto
                      Participant

                        UP pour LAURENT (ancien Elève Moto) que j’ ai revu au SX de St Thib ce WE…

                        Ben, mon LAURENT, faudrait peut-être voir à passer la Circu… à moins que tu ne sois abonné qu’ à l’ Off-Road !

                        _____________________________

                        Content d’ avoir vu le p’tit Frère ; il a pas l’ air trop cassé de partout…

                        C’ était hyper good St Thib, hein ? ? ?

                        ____________________________

                        Bon, tu sais comment m’joindre !

                        => Forum + 06.63.153.933 + [email protected]

                        Bisous à STEPHANIE ! ! ! ! ! ! ! !

                        _____________________________

                        Que la Vie te soit belle.

                        #920840
                        marcomoto
                        Participant

                          Hello DAMS347,

                          TGR est ds les clous (j’ ai pas dit les “choux” !) => sous 450 €, faudra regarder l’ état des Motos, de la Piste & du Formateur…

                          Bien que j’ ai taffé ds des Centres où le PC 125 faisait partie des “produits d’ appel”, où donc, le prx était sans marge, à prx coûtant, dirons-nous…

                          Grosso-modo 500 – 900 € selon formules (1 Moto pour toi ou non…, 1 Cours tous les mois ou tous les jours, Piste ds le Centre ou… à 20 bornes, oui, oui…, Piste privée ou pas => 25 Motos (d’ autres Ecoles) qui font la file 1/4 h pour passer 30″, etc, etc…), les nb d’ heures de “vol” (en + des 20 obligatoires) & selon les Ecoles…

                          _____________

                          Pour le jour où tu t’ y mets…

                          ______________

                          Appelle-moi si besoin d’ autres infos !

                          Marco 06.63.153.933 + [email protected]

                          ______________

                          Que la Nuit te soit belle.

                          ______________________________

                          P. S. :

                          https://www.mx2k.com/annonces_moto_occasion/detail2_annonces_moto.asp?annonce=81135

                          #1553613
                          david morin
                          Participant

                            Bonjour à vous,

                              dans un pays comme le notre en France le permis de conduire est indispensable 

                            pour obtenir un emploi, le nier serait faire preuve de mauvaise foi.comment dès lors comprendre 

                            qu’il soit si difficile à obtenir.Ceci s’explique par la duplicité et le laisser-faire des 

                            pouvoirs publics,tout ceci soutient que notre pays a mis en place une veritable mafia du permis

                            de conduire en augmentant les couts et en le rendant quasiement impossible à obtenir du premier

                            coup.Cout exorbitant,délais anormaux,sevice insuffisant,refus de la concurrence:le cas des auto-écoles 

                            illustre à merveille les blocages de la France.Mais les gouvernements successifs n’ont pas osé

                            s’attaquer à ce problème poutant primordial.c’est dans cette optique que nous avons mis sur pied notre

                            projet “permis pour tous” pour vous permettre l’obtention de votre permis de conduire dans toutes les catégories 

                            ceci à des prix avantageux et une garantie plus que certaine de l’avoir.

                            cordialement,[email protected]

                            #1553615
                            Gator
                            Participant

                              Premier jour, premier post et déjà un bon gros trollage en règle…

                              De-hors!!!

                              ;-)))

                              #1553617
                              savemxgp
                              Participant

                                C’est possib’ aussi pour le permis tronçonneuse ? Paraitrait qu’ce s’rait bientôt obligatoire alors j’voudrais pas l’foirer…

                                #1553618
                                savemxgp
                                Participant

                                  Oups, ´avian doublé la mise, à c’theure…

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