L’école Flamande Monsieur Audouard ?

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #410866
    jean-philippe
    Participant

      Le week end dernier, Je suis parti en ballade à cernter park, pas en France mais en Belgique. J’ai délaissé la famille quelques heures pour aller faire un petit tour sur le circuit de Lommel.

      Et là coup de chance, je tombe sur le championnat de ligue du coin, celui de la province d’Anvers.

      Les grands prix dans le sable, je connais un peu , mais la course de ligue belge, pas du tout.

      Et là, je découvre un terrain, sablonneux et bosselé à souhait bien entendu, mais seulement 4 sauts relativement simples à aborder quelquesoit le niveau de pilotage de chacun.

      Je suis resté environ 1 heure trente, j’ai vu des pilotes chuter, mais pas une seule fois il me semble, un brancard ou une quelconque croix rouge intervenir.

      Ca change, moi qui n’ose plus encourager ma petite famille traumatisée (femme et enfants) à venir voir une course depuis que lors d’une course de ligue d’Ile de France, en une heure, ils ont eu droit à 4 ou 5 intervensions de la croix rouge avec des gamins qui repartaient sur les brancards et même une manche arrétée pour évacuer les blessés.

      Bref, tout ça pour dire qu’augmenter les obstacles rien que pour pouvoir penser qu’on a assez de couilles pour les passer, lorsqu’on est un pilote de base, me parrait être une abération. Tant qu’on aura pas compris celà, on aura encore becoup de grand blessés dans ce sport. On pourra rajouter autant de protection qu’on voudra, on rien y fera

      Comment un pilote qui roule à tout casser 70 heures dans l’année (c’est bien un maximum pour un pilote de base) peut espérer obtenir la même assurance sur sa machine qu’un pilote confirmé et s’avaler les mêmes obstacles sans prendre mille fois plus de risques ?

      Quel est l’interet d’aller mettre des doubles ou des woops sur des terrains ouvert au pilote lambda alors que rien que les tables sont déja assez accidentogènes.

      Certains vont me dire que ce n’est plus du motocross et j’en reviens à mon introduction, j’ai vu des flamands envoyer du gaz, se tapper des ornières de 50 cm, j’ai vu du motocross, et j’ai pa eu l’impressions d’avoir des couilles moles en face de moi.

      Le second de la manche des “cadors”, un certain Marnick Bervoets, n’a pas eu besoin de doubles pour montrer ses qualités ……

      Après le bruit, il me semble que si nous voulons toujours exister, il va falloir se pencher sur la dangerosité de ce sport et faire en sorte qu’une carrière de motocrossman se comptabilise en titres et places d’honneur et non plus en nombre de blessure et de traumas craniens……

      Dernière chose, les pros sont souvent les derniers à bouger, un exemple, le casque chez les cyclistes n’a jamais été accepté par les pros alors qu’il était obligatoire depuis 15 ans en compétition pour toutes les autres catégories. Il a fallu 2 morts dans le peloton professionnel pour qu’on réussisse à l’imposer.

      #808956
      tommy
      Participant

        Voici un post plein de bon sens. Neamoins , le sable est sans doute une surface qui occasionne moins de blessures , meme si le nombre de chutes doit etre le meme. Pour ce qui est des obstacles, c’est vrai que sur certains circuits on voit apparaitre des choses un peu limites. Tu as toujours le droit de ne pas tout passer à bloc. A l’entrainement, généralement tu passe tranquille, mais c’est vrai qu’avec l’excitation de la course, tu as tendance à te laisser emporter par ta fougue et c’est là que sa peut casser.

        C’est également vrai que dans ce sport ou j’ai commencé assez tard, tu n’es pas un vrai si tu ne t’es rien cassé. Pour ma part jamais de blessure, mais par contre j’ai du progresser moins vite que les autres.

        Je pense qu’il faut prendre le parti de se faire plaisir sans trop regarder ce que font les autres. Et je pense qu’on peut se faire plaisir meme sur un terrain très technique, mais c’est vrai que des courses sur des terrains plus faciles seraient certainement un bon apprentissage et une bonne façon d’attirer des pilotes qui n’osent pas se lancer dans le bain des compétitions.

        Je pense qu’on doit etre assez nombreux à rouler sans faire trop de courses de peur de se faire mal avant de retourner au boulot.

        #808957
        lent’arteur
        Participant

          Juste un truc …

          Pourquoi Mr Audouard ???…

          #808958
          phil 440
          Participant

            Je suis totalement d’accord avec toi Jean-Philippe (sauf pour Audouard).

            Beaucoup de club construisent leur circuit sans analyser totalement les risques encourus par les pilotes. Certains vont dirent que les pilotes prennent leur responsabilité et qu’ils sont libres de sauter un gros double, c’est vrai, mais j’ai déjà vu des pilotes ne pas sauter et se faire atterir dessus par un autre pilote à la réception d’un saut.

            Il est pourtant facile de construire un circuit adapté à tous en offrant un maximum de sécurité. J’en veux pour preuve les circuits d’ASTI et TROFARELLO en Italie où j’ai rarement vu de gros crash malgré une affluence importante.

            Sur ces circuits, sans aucun double, les appels et les réceptions des tables sont bien conçus, ce qui n’empêche pas les pilotes de prendre un plaisir incroyable à rouler quelque soit leur niveau.

            #808959
            boudiou
            Participant

              …..ouais, y avait aussi mr Luongo!

              ;))

              #808960
              ledwarf1
              Participant

                jean philippe, je suppose que c’est aussi pour ça qu’en france , on a 2 ligues UFOLEP ET FFM après c’est à chacun de voir ce qu’il veut faire et surtout ce qu’il peut faire. Je sais que par chez moi les terrains UFOLEP ET FFM n’ont rien à voir concernant les obstacles…

                #808961
                maouro
                Participant

                  jean-phillipe,il y avait un français qui roulait avec ,qui a fini 3 dans les 2 manches,un certain mike luxembourger n.170,tu ne l’as pas remarqué,as tu fais des photos.

                  #808962
                  keskispass
                  Participant

                    pas besoin de sauts a lommel,le reste fait déja assez mal aux bras comme ça !

                    #808963
                    wango
                    Participant

                      idem GG83.

                      dans le sud, si tu ne mets pas des sauts tu fais du short track…

                      et c’est sûr que quand on se vautre sur nos circuits on a plus de chance de finir sur une civiere que lorsqu’on tombe dans un bac à sable.

                      sinon tu as les courses sur prairie qui répondent de façon assez proche à ta définition.

                      bon, d’accord chez nous y a pas de prairies…

                      #808964
                      jean-philippe
                      Participant

                        Le “monsieur Audouart” c’était suite à son édito du mois dans MX Mag qui fait allusion à l’augmentation des accidents de plus en plus graves aux US.

                        #808965
                        the mx addict
                        Participant

                          Rapport à la chronique du Dirt dans MX Mag #110, à mon avis…

                          #808966
                          jean-philippe
                          Participant

                            Maintenant, concernant le circuit, je me fais la même réflexion que vous: es-ce transposable dans une autre région.

                            J’ai quand même alluciné, c’est une espèce de friche au milieu d’une zone industrielle, donc vraiment pas de problème de voisinage.

                            Dans la partie nord de la france, ce type de terrain sablonneux, doit se trouver. Lorsqu’on longe les cours d’eau, on en trouve. C’est certain que question dénivelé, on peut faire mieux, mais sur des terrains comme ça on organise des championnats du monde, ça peut donc convenir au commun des crossmans.

                            Un terrain comme Ribécourt dans l’oise, est à peut prèt sur le même schéma (les pierres en plus), il a bien fallu qu’ils s’adaptent à la demande de certains pilotes et ils n’ont pas pu s’empécher de rajouter une table par ci et une autre par là.

                            #808967
                            jean-philippe
                            Participant

                              Oui, mais comme ça parlait Flamand au micro, j’ai cru qu’il était Luxembourgeois !!!!! (lol).

                              Pour les photos, non, je n’en ai pas pris.

                              #808968
                              phiphi
                              Participant

                                les doubles ( a plat) et les woops sont théoriquement interdits sur les terrains homologués seules les doubles en montées et en descente et aussi les vagues sont ( normalement ) tolérées.

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Content de te revoir!

                              Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                              Récupérez votre mot de passe

                              Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.