Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Discussion générale › Le scandale des Nations, mode d’emploi
Buzz, relis bien cette phrase : “Dorna n’a acquis, au mieux, que le droit d’être le dépositaire temporaire de notre sport (dans des conditions qu’il va bien falloir élucider un jour pour démasquer le coupable originel…)”. Le Rital se marrait tout le week-end à Toulouse en faisant mumuse avec son championnat supermoto monté avec l’argent du MX et il y en a déjà pour réclamer son retour alors que c’est lui qui a tout initié et irrémédiablement plombé notre sport !
Le plus drole, c’est que le circuit de Comp Park a reouvert ses portes au public pour entrainements ce matin et toute la semaine. Ou sont les problemes avec les Indiens?
Je pense que les organisateurs veulent montrer qu’a la date de la course le circuit est pret et donc pouvoir se retourner contre Dorna (et par la meme se proteger de plusieurs attaques en justice).
Pffff en tous cas moi j’vais a la Worl Cup a Glen Helen. Le cross comme il doit etre!
Nous sommes tous ici du même avis, c’est une évidence! Mais j’aimerais savoir ce qu’en pensent nos homologues Européens? Quelqu’un a-t-il déjà fréquenté des forums étrangers?
DIRT, que dit la presse spécialisée chez nos voisins ? Sont-ils aussi pessimistes et écoeurés que nous?
dirt d président!dirt d président!dirt d…..
Par les temps qui courent, avec les énormes déficites de France Télécom, Vivendi( dûs à des rachats hasardeux) …ou les compte truqués( Worldcom…) on se rend compte de la limite du système économique actuel qui est ” le bénéfice à tout prix et tout de suite”.Lorsqu’on voit que la dorna applique le même principe à notre sport, sans prendre le temps de construire une base solide, on peut être pessimiste sur la pérennité du cross européen.Mêm un gars comme Fouchet, avec sa “European cup” pourrait rentrer dans ce système. En effet, si il arrive à mettre sur pied un championnat SX qui tient la route avec de gros sponsors,des stades remplis et un plateau de qualité…rien ne l’empêchera de revendre le concept et les droits à la Dorna … Qui s’empressera de rentabilisé son investissement au détriment du sport…Théoriquement, dans ce système(comme dans le foot, où les droits audiovisuels sont égaux pour tous les clubs),c’est la fédé qui doit protéger les intérêts du sport afin que ce soit toujours le sport qui soit “maître du jeu”. Donc, toujours théoriquement,la fim devrait-être le garant des valeurs du cross,ce qui n’est pas le cas actuellement.Dirt D,C’est d’ailleurs dans ce cas précis que je te rejoins sur la question “qui est le coupable originel”,car d’un point de vue purement économique, comment pouvons nous reprocher à une entreprise capitaliste de vouloir gagner de l’argent!!
DIRT, ce ne pourrait pas plutôt être à l’industrie moto de boycotter Bellpuig comme je l’ai dit ci-dessus?? Si ce n’est pas possible, pour quelles raisons ? Y aurait-il des moyens de pression de la FIM contre eux ?
Merci d’avance
Il faut que le boycotte soit total: Pilotes, spectateurs, industrie, et là, le seul perdant sera Dorna off road.
Et tant qu’on n’y est, pourquoi ne pas créer les “International MX série’s”! A l’image de ce qui s’est fait aux US avec le Chpt SX lors du bras de fer entre CCE channel, Jam sport et l’ama, les menaces de créer un championnat bis ont suffisament “remué la merde” pour que le sport en sorte gagnant.
Les forums US sont du meme avis. Le boycott de toutes epreuves organisees par la Dorna!
Un “ras le bol” mondial se fait sentir pour la survie du MX…
Simple parenthèse pour RMX : voilà ce que j’ai écrit sur les Nations 2002 dans MX mag au fil des chroniques :
… en mai :
“Aussi bien pour les GP que pour les Nations, fleuron du MX FIM, la somme réclamée à un club organisateur reste prohibitive. Lorsque les Espagnols trouvent un « client » les traditions et les critères sportifs ne sont clairement pas une priorité. L’annonce de l’attribution des Nations 2002 à Competition Park, dans une réserve indienne (avec casino) en Californie, a secoué le milieu du cross US. Le terrain est plat et l’organisateur, sans expérience autre que locale, prend un risque financier que beaucoup jugent suicidaire.”
…en juillet :
“Tout tracé qui se respecte doit proposer les deux types de difficultés aussi bien au public qu’aux pilotes et aux machines. Ce qui élimine d’entrée des circuits comme celui du récent GP d’Autriche et, pire, celui des Nations 2002 à Competition Park, en Californie, de la liste des « vrais » terrains de cross .
Jordi Pons considère la pente comme purement secondaire et croit fermement qu’un circuit plat avec des sauts artificiels, ça le fait aussi bien. La Dorna, à l’inverse de Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, croit faire du MX alors qu’elle ne fait que du SX sans le stade, les gradins et les méga-obstacles (limités par les réglements FIM), autrement dit sans (grand) intérêt.
… en aout :
“Alors, on est bien sûr curieux d’imaginer ce que les Nations 2002 pourront nous réserver avec (quelques uns de) ces pilotes réunis sur un même circuit, en Californie. Mais la nature du terrain y est telle –plate- que certains « euros », Everts en tête, menacent de ne pas s’y rendre s’il s’agit « d’une sorte de SX géant » ! Par ailleurs beaucoup doutent de la capacité du promoteur -une personnalité controversée à la Luongo- à honorer ses engagements financiers. A Red Bud l’AMA et les managers US en étaient encore à se demander s’il convenait de cautionner le fiasco annoncé en envoyant un team à Comp Park ! Des rumeurs de transfert à Budds Creek (voire en … Hollande) circulent…
… en septembre :
“Mais d’abord, les Nations, à Comp Park…ou ailleurs (Troy ?) selon d’ultimes et insistantes rumeurs !
…et en octobre (à paraître, écrit avant le scandale) :
“On ne reviendra pas sur le choix très critiquable du circuit de Comp Park, sur lequel planent encore diverses menaces à l’heure où j’écris ces lignes…
(…) Les Nations, seule épreuve du calendrier à rassembler l’élite des deux championnats se disputant l’hégémonie internationale, méritaient simplement un cadre d’une autre garantie que celle proposée par Dorna “
T’appelles ça être pas trop d’accord ?
Cher Xavier, Salut,
Vu la gravité de la situation et l’occasion unique que nous donne cette annulation du MXN, ne pense-tu pas, vu notre position, nécéssaire et opportun de publier un communiqué commun stigmatisant les nombreux disfonctionnements engendrés par les tandem Luongo / Dorna.
J’en discute avec mes collègues belges
Tu peux utiliser mon adresse mail
[email protected]
(s) Edmond Luyten
Directeur Rédaction Magazine Motocross – Belgique
J’ai proposé avant-hier aux deux top US MX mags de s’associer à un (solide) questionnaire que la presse spécialisée mondiale (mags + internet ) présenterait conjointement à Dorna/FIM, ce qui éviterait que le courageux de service se fasse allumer seul dans son coin (je parle d’expérience) et les obligerait à répondre aux vraies questions. Y’a pas le feu cependant . Les questions ne seront que + pertinentes à la lueur de ce qui va se passer à Glen Helen ce week-end et éventuellement à Bellpuig dans 3 semaines. A propos, je repose la question, que font les fédés et notamment la nôtre ??!! Je me souviens d’une conversation bien prémonitoire il y a 1 an à Namur avec tout le staff FFM (sauf le président)…
Sorry, c’est pour remonter le sujet. Je voulais que le Dirt réponde à ma question précédente !!
Merci
IL existe sans doute un mail afin de faire part
de notre enchantement sur les agissements de la world motocross compagnie ……… aupres de notre chere ( tres chere) federation dont on a pu juger en d autres circonstances de leur probité et de leurs passions vicerales pour le mx .
je presume naivement que la reception de quelques mails interrogatifs a defaut d etre agressifs des pilotes,
usagers,passionnés, sponsors ( dont je fais partie) et j en oublie surement susciterai au moins une reflexion de la fede entre deux cocktails !
quand au fond, l apport des journalistes est indispensable mais je reste suspicieux sur leurs reelles
capacites et motivations a relayer le debat
ah douce epoque du water gate …………..
Salut a tous,
Moi je suis d’accord avec “smeagol” . Nous vivons un monde pourri et tout ca n’est que le reflet de notre société . Personnellement j’ai toujours été bénévole car on est jamais si bien servi que par soi même . Je suis toujours parti du principe que si je voulais rouler et dans de bonnes conditions il fallait que je me bouge le c.l ! J’ai toujours été contre longo et la dorna ensuite, je l’ai souvent dit sur ce forum ( merci alain pain de m’avoir soutenu à l’epoque ! ) . Il ne fallait pas etre un grand visionnaire pour voir ce qui allait arrivé !!
Ce qui me gonfle le plus aujourd’ hui ( et c’est pourquoi j’écris ) c’est de devoir maintenant se battre contre cette situation .
On le fait dejà toute la semaine toute l’année au boulot ( pour finalement des raisons semblables : profit, libéralisme a outrance, lutte contre les messier en puissance …) et maintenant va falloir le faire le week end sur les terrains . Il y a peu de temps les circuits nous permettaient de decompresser le week end en faisant du sport, maintenant ca va nous rappeller le boulot .
Je ne suis donc pas sur de me battre 7 jours sur 7 !
pas ma le jeu de mot ( ça suffy )
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