Le scandale des Nations, mode d’emploi

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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 44)
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  • #472635
    dirt d
    Participant

      Le scandale des Nations est une opportunité unique pour pilotes, teams et fédés de faire entendre leur voix car Dorna et la FIM leur offrent sur un plateau un élément de pression formidable : aller ou ne pas aller en Espagne?

      Si j’ai bien compris Dorna a refusé l’offre de Glen Helen (à 50 bornes de Comp Park, l’un des plus beaux circuits du monde) tout en empochant ce que Comp Park leur a déjà versé.

      Ce qui signifie (les parenthèses sont de moi): “je me fous de ce que les fans, les teams, les fédés et les pilotes ont investi dans le MXDN de San Jacinto, je préserve d’abord mes intérêts alors que je suis le premier responsable de la situation puisque c’est moi qui ai choisi cette option qui reposait sur du vent (l’affaire des Indiens ayant probablement sauvé la course d’un fiasco monumental). Au passage, je ch… un peu + sur le patrimoine du sport dont je ne suis pourtant, au mieux, que le dépositaire temporaire (dans des conditions qu’il va bien falloir élucider un jour pour démasquer le coupable originel…)”

      La FIM est coupable d’entériner cette décision sans broncher au lieu de mettre la pression sur un promoteur qui est en train de ruiner le patrimoine MX construit depuis 1947 (clubs, circuits, public et maintenant MXDN!!). Il y a un SX à Sydney (Reed, Andersson) et un à Sheffield le jour de la reprogrammation. Pichon organise une endurance chez lui. Les Ricains seront en plein testing SX 2003 et RC a déjà dit qu’il n’irait pas. Les Nations de Bellpuig ne ressembleront à rien et les pilotes ont toutes les excuses de se rebiffer face à l’escroquerie qu’est devenu le MXDN . Auparavant les pilotes roulaient pour leur drapeau et le bénéfice allait à un club présenté par une fédé selon un principe de rotation. Ceci assurait une manne à un club jugé méritant par sa fédération, donc qui avait en général organisé des épreuves nationales, etc. La Manne du MXDN profitait à des intérêts sportifs mais depuis Action Group/ Dorna ce n’est plus le cas. Le prix demandé aux clubs (non seulement pour les Nations mais aussi pour les GP) a asséché leurs finances. Les GP ont perdu plus de circuits historiques (Namur, Foxhill, etc) ces dernières années qu’au cours des 30 précédentes. Les pilotes roulent gratos aux Nations et ce sont des intérêts privés (Dorna) qui empochent la mise (2 fois cette année) tout en nous expliquant que le travail de destruction se déroulant sous nos yeux est bon pour notre avenir (eux seront partis dès que leur boîte sera vendue à plus gros qu’eux). Les teams doivent suivre les pilotes sous peine de critiques. Les fédés ont perdu tout contrôle du calendrier (GP ET Nations). Si ces gens là refusent en bloc d’aller aux Nations, forcément ils lancent le débat sur le futur de ce sport, et ce en position de force. Seront-ils assez clairvoyants pour le comprendre ?

      #1244469
      Anonyme

        Le motocross mondial est quasiment au plus bas, la Dorna est un assassin, tels les destructeurs des forets d’amazonie, elle abat tout sur son passage avec les dollars dans les yeux.

        #1244470
        dogger
        Participant

          C’est clair que la Dorna transforme notre sport (de passionnés) en business pur et dur qui écarte toute considération envers le travail réalisé depuis des années par les clubs, bénévoles, fédés, etc.
          Que des gens comme ça veuillent se faire du fric, soit, mais qu’ils respectent au moins le milieu dans lequel ils évoluent.
          Comment peut-on décliner l’offre de Glen Helen qui aurait permis à tous ceux ayant investi dans le voyage de s’y retrouver ????
          Que va-t-il arriver pour ceux qui ont claqué 10 000 balles ? Rien ?
          Une solution plus radicale que celle du Dirt serait peut être que les personnes concernées (constructeurs, journalistes, particuliers) entament une action en justice. Peut être y-a-t’il quelqu’un qui travaille dans le domaine sur ce forum. Si la preuve est apportée que la Dorna n’a pas respecté ses engagements et qu’elle a en plus refusé une solution de remplacement…
          Il faut vraiment réagir car maintenant, en plus d’imposer leurs méthodes de gestion à tous, ils se foutent réellement de ma gueule, de la tienne, la sienne et de toutes les autres…

          #1244471
          bibiben111
          Participant

            Quel gachis!! Ca aurait du être la plus belle manche de l’année. Le motocross ne va vraiment plus ressembler à quelques chose de correct. Qand vont-ils arrêter de tous massacrer. Je comprend pas, c’est pas dans leur intêret de faire passer le motocross pour un sport amateur. En plus, ils passent pour des guignols.

            #1244472
            jojobmx
            Participant

              g bien fé de profité de namur et de bercy l’an dernier car maintenant c la misere!(surtou pour le mxdn car bercy je c pas encore si ca vaut le coup)
              ca devrait etre les pilotes et teams qui devrai montré leur mécontemen!!!car nous on ne peu faire gd chose a par crier!!!

              #1244475
              dirt d
              Participant

                Autre solution : la FIM sort d’autorité (pour cause de scandale) le MX des Nations du contrat MX/SX et le redonne à la commission cross (donc théoriquement aux fédés, qui pourraient le faire tourner comme dans le passé; problème, la FFM n’est plus représentée dans cette instance…). Bon, je rêve, là. Quoi qu’il en soit les Nations n’auraient jamais dû être commercialisées puisque, par définition, on ne sait un an à l’avance qui va être sélectionné (donc les pilotes ne sont pas payés par leurs usines pour participer). Les Nations sont donc devenues un cadeau au promoteur officiel des GP, ce qui n’est absolument l’esprit de cette course.

                #1244476
                doctor d
                Participant

                  Fayot…LOL

                  #1244473
                  Anonyme

                    en revanche une course. a glen helen avec les memes team meme pilotes le meme jour mais cela s appelera pas les nations !!!

                    #1244474
                    fishy
                    Participant

                      A propos de Glen Helen: Dorna a refusee l’offre du
                      club car les proprietaires de Glen-Helen ne voulaient
                      pas debourser le solde de ce que Comp. Park
                      avait deja paye. Donc, une histoire de fric, Dorna
                      est en faute car ils se foutent de tout le monde et
                      cela inclus les fans qui avaient deja payes leur
                      billets d’avion, hotel, etc.
                      A propos de Comp. Park et la tribue Soboba: cette
                      “situation” etait connue du “chef” depuis le 3 juillet.
                      https://www.motonews.com/mototalk2/showflat.php?Cat=&Board=motomain&Number=13432&page=0&view=collapsed&sb=5&o=0&fpart=
                      -voir la lettre du “United States department of Interior”

                      La “rebellion”: Dorna veulent organiser le MXDN le
                      mois prochain en Espagne? Ah oui? Personne n’y
                      va et c’est tout. De Coster et Rick Doughty sont entrain
                      d’essayer d’organiser une course, “International Race
                      of Champions” pour le weekend prochain.Tout cela
                      evolue tres rapidement.Interesses: les equipes
                      Americaines, Belges, Francaices (sans Pichon? Pfff….)
                      etc. But du jeux: interesser les fabriquant, trouver
                      des sponsors rapidement et…Yamaha Motor Corp.
                      US et Parts Unlimited viennent de signer!
                      (sources, details:
                      https://www.racerxill.com/092101_intl_race.cfm
                      et cet article/update qui vient publie:
                      “International MX race update

                      Racer X Illustrated editor Eric Johnson just spoke to Roger DeCoster to get a read on manuafcaturer interest in the proposed Glen Helen International race set to run next Sunday. Here’s what Team USA’s manager had to say….

                      “I’ve been working to get a concensus among the race teams around the world to see if there is interest in the race,” said DeCoster. “The teams, in turn, have gone to their bosses at the manufacturerers. From what I am being told, there is quite a bit of interest in making the race happen.

                      “I mean, it would be easier to just let it [what would have benn the Motocross des Nations] go away, but there are fans all over the nation and all over the world that were, and are, on their way here. I belieeve a good amount of teams will particpate in the Glen Helen race, and it could be a very fun race for fans to watch.”

                      Racer X has also just learned that Parts Unlimited hs signed on to back the proposed event, as has the Yamaha Motor Corproation, USA. )

                      Morale de l’histoire: Dorna se fout de tout le monde,
                      Fuck Dorna.

                      #1244480
                      smeagol
                      Participant

                        La pourriture se répend aussi vite que la peste brune, voilà la conclusion de cette histoire ! Je travail pour une grosse boîte d’assurance, tout le monde a pu le lire. Certes je ne suis qu’un pion, mais j’ai des yeux pour voir et des oreilles pour entendre. Ce qui vient de se passer pour le MXDN n’est que le pâle reflet de ce qui se passe aujourd’hui dans toutes les grandes entreprises. Le comportement détestable et honteux de la DORNA est assimilable au comportement de Vivendi vis à vis de Canal + et de ses filiales. Pour faire suite à ce qui vient d’être dit, une Société dite “capitaliste” est censé gagner de l’argent et mettre en oeuvre les moyens de production pour y arriver. Cependant, doit-on continuer à cautionner cette nouvelle attitude qui consiste pour ces entreprises à racheter tout et n’importe quoi, à délocaliser à tout va (en créant au passage une énième misère sociale, cf Danone…), à se développer dans des secteurs qui ne les concernent pas ??? Un célèbre économiste du nom de Ricardo (pas le footballeur) a dit “un Pays n’est jamais aussi bon que lorsqu’il se perfectionne dans ce qu’il sait faire”, on peut sans problèmes appliquer cette phrase à une entreprise : pourquoi la Dorna prend les rennes du cross alors qu’elle a tout ce qu’il faut en Vitesse, les exploits de Rossi suffisent à remplir ses caisses, et la médiatisation du bitume à tjs existé !! C’est le meilleur moyen de se planter… Que NoFear ait dans l’idée de produire des casques alors que jusqu’à présent c’était plutôt des fringues, pas de problèmes pour l’entreprise, la notoriété assure déjà des gains de productivité. Regardons comment J2M s’est magnifiquement planté en produisant et en rachetant tout et n’importe quoi, tout en s’en mettant plein les poches. Les métiers liés à la “Communication” et aux “Services” sont des usines à fracture sociale (pour reprendre la phrase imbécile d’un imbécile), les uns ont tout le pognon et ne sont que des décisionnaires, les autres ont trois fois rien et ils seront bien gentils de la fermer et de suivre le troupeau…

                        Bref, c’est tout une logique économique qui est à revoir, et si ça doit commencer quelque part, au moins sur le plan sportif, nous seront tous fier que se soit le MX qui entame la bataille du pot de terre contre le pot de fer. Nous le voyons bin tous les jours, leur système est en train de montrer ses limites, pour ne pas dire qu’il se casse la gueule, comme dit le Dirt, c’est le moment ou jamais !!!

                        Força Francia !! C’est la lutteuuu….!!! LOL, pas de politique !

                        #1244481
                        dirt d
                        Participant

                          Dorna n’a acheté le MX que pour bétonner sa position en vitesse dans la perspective des motoGP (que le Superbike convoitait ausssi). Pourquoi ? Quelqu’un a-t-il pris le pactole au passage? Combien Action Group a-t-il payé son contrat originel à la FIM? Avait-il contractuellement le droit de le revendre? Combien l’a-t-il revendu ? Où est passé le pognon qui manque tant à notre sport aujourd’hui ? Voilà les vraies questions. La FIM se comporte en tour d’ivoire et le moins qu’on puisse dire c’est que la gestion n’est pas aussi transparente qu’elle devrait l’être. Au passage, que font les fédés? On ne les entend pas sur le sujet… Jean-Pierre, c’est un peu + important que Pichon à Namur, non?! Dorna Off Road n’a qu’à faire comme France Telecom avec l’opérateur allemand MobilCom : mettre cette acquisition pourrie en provision (passif) à son bilan ou, si elle n’a pas la provision suffisante, déposer celui-ci (ce qui ne mettrait pas en péril Dorna “vitesse” puisque ce sont deux entités différentes).Voilà qui aurait au moins l’avantage de remettre le marché en jeu et d’assainir la situation. Car pour l’instant c’est le MX qui se saigne pour payer ce deal comme un crédit dont il n’avait pas les moyens (et que quelqu’un d’autre a signé en son nom!).

                          #1244482
                          rmx
                          Participant

                            MAIS DE QUELLE NATION VOUS PARLEZ ?
                            La kermesse qui devait avoir lieu dans un terrain vague avec une nouvelle formule de merde a la sauce DORNA
                            Je l avais dit il y a 2 mois Dirt D, mais tu n avais pas l air d accord !
                            Il n y a eu personne pour manifester au grand prix de France
                            La dorna est en train de niquer notre sport depuis un moment déjà
                            Tu as raison , c est le moment de réagir
                            Il faut que tous les teams ,managers , pilotes , industries et fans de cross virent la dorna et que l on reparte de zéro s il le faut
                            C est une chance ce qui arrive pour réagir il ne faut pas la rater

                            #1244483
                            Anonyme

                              C’est clair que cette affaire “Mxdn” risque de poser quelques problèmes à la fim et aux fédés nationales!!Déjà, la Fim va devoir réagir par rapport à ce gachis sportif. Et là, je pense qu’ils sont très mal, car dans tout les cas, ils seront responsables …Même si ils ont une réaction d’écolier qui consisterait à dire “j’ai rien fait, c’est lui”, là ça serait encore plus grave,car, pour notre sport, ce serait de la “non-assistance à personne en danger”. En plus, il va falloir qu’ils se justifient par rapport à leur passivité face à la déchéance du cross,et là, une analyse des comptes de la fim et de la dorna serait intéressante!! J’attendsles press release de la Fim et (j’espère!) de la FFm pour connaître leurs stratégies de défense! Celle de la FFm est facile à deviner ” Nous désapprouvons mais nous appliquons car se sont nos supérieurs hiérarchiques”Et hop, je botte en touche, facile non?… Ah, j’oubliais, petite question pour gagner des millions: Quel est le point commun entre Bellpuig et le patron de la Dorna? Un indice: ce point commun va faire gagner des millions aux deux!

                              #1244484
                              cam
                              Participant

                                moi, je suis d’accord avec RMX et malheureusement la seule solution est de manifester durant les événements comme on aurait du tous le faire à st-jean devant les télés. Alors c’est vrai que sur le moment, on serait perdant et des personnes venant de loin avec peu de moyens seraient écoeurés.Mais vu comment çà se déroule aujourd’hui, on aurait été gagnant si on avait réussi à faire bouger les choses. car aujourd’hui, on a vu des courses à st-jean mais tout se casse la gueule.

                                #1244485
                                dogger
                                Participant

                                  Le problème du boycott est qu’il va laisser les gens de Bellpuig dans la galère, non ?
                                  Le meilleur moyen de pression serait que les teams n’envoient personne en Espagne car l’évènement aura déjà eu plus ou moins lieu et que la hiérarchie des pilotes aura été respectée à Glen Helen. Que risquent-ils à le faire ? Des sanctions par la FIM ? Pour tous les constructeurs et nations ? Il n’y a aucune raison que les gens de l’industrie cautionnent les agissements de Dorna-FIM en se rendant à ce faux évènement.
                                  C’est réellement le moment d’en profiter. Un Putsch crossiste et l’instauration d’un nouveau régime : Roger de Coster et Dirt Dictator co-présidents et MOI, stagiaire chargé d’organiser le prochain championnat SX mondial !!!! Je croise les doigts !
                                  Ciao

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 44)
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