Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Discussion générale › le mx tue t’il plus qu’avant?
le débat a peut etre deja etait soulevé, mais je me pose la question de savoir si c’est internet qui nous tiens plus informé maintenant, ou si cela devient de plus en plus dangereux, je roule depuis l’age de douze ans , j’ai roulé en ligue, en minivert,en national mx1 plusieurs année,mon pere a fait de la moto pendant quinze ans avant moi,et je n’est jamais entendu parler d’autant de déces que lors de ces dernieres années.
Le mal de dos est en train de me faire arreter, mais je crois que c’est un mal pour un bien,en tout cas durant mes dix huit années de pratique, jamais je n’est pensé un instant à la mort. tout ces accidents me font refléchir de plus en plus, qu’en pensez vous?
en parlant de ça il y a encore un pilote qui s’est tué lors d’une course du championnat Alsace Lorraine en mx1.
https://www.motoverte.com/site/disparition-de-damien-hezette-60850.html
R.I.P Damien
C’est ça le truc, c’est qu’avant on en entendait beaucoup moins parler parce qu’internet n’éxistait pas…
Il n’y avait pas internet, mais il y avait la presse specialisée avec une rubrique "la vie des regions" qui nous permettait de tout savoir sur les ligues en France.
Moi je suis certain qu’il y a beaucoup plus d’accidents mortels que dans les années 80.
il esy clair qu’avec internet l’info circule à vitesse grand V, dans le cas du décès de Damien, nous autres lorrains avons eu la nouvelle quasiment en instantané ( je n’étais pas sur place mais des pilotes on posté cette mauvaise nouvelle sur FB ).
Concernant la dangerosité du sport, cela à toujours été, à nous pilote d’en avoir conscience et d’essayer de limiter la prise de risque en rapport avec son niveau de pilotage.
Cependant je pense aussi que les motos actuelles, certes comme le dit Bunny plus sécurisantes, amènent un niveau de performance que le pilote lambda ne maitrise pas toujours, performance, poids de la machine etc…
Je trouve aussi que les terrains de l’époque étaient un peux moins dangereux, de nos jours les plateaux ou double de 25/30 mètres sont monnaie courrante, les terrains sont de plus en plus technique, couplé à la performance des machines parfois ça fait mal.
Ce raisonnement ne concerne pas directement le décès de Damien qui lui était un pilote confirmé, mais je pense tout de m^me qu’ il y a certains points à revoir pour la sécurité de Tous.
RIP Damien#76
Damien P.
j’arrete cette annee le mx sur entorse du genou (j’ai 54 ans) j’ai commencé en 1976
A cette epoque il n’y avait pas tous ces chutes avec lesions sur la colonne vertebrale.on recontrait souvent des fractures des jambes ,cotes, bras,entorses du genou.les circuits etaient quasi naturels et maitrisables par tous .on ne risquait de voir une moto vous tomber dessus sur une table la poussiere etait tres mal gerée ( ça se voit encore maintenant y compris en GP).
les circuits actuels demandent une grande maitrise et condition physique.Donc une bonne preparation avec une moto bien reglée (pas vraiment besoin de suspension preparée )Une moto bien preparée des années 70 va moins bien qu’une moto stock mal reglée des annees 2000
dans les courses locales on pourrait envisager le tour de reconnaissance qui permet l’echauffement . L’echauffement est un point totalement mis de coté dans notre sport sauf en elite et gp .Il ameliorerait la securité.
je ne crois pas que la FFM tiennent des stats sur l’accidentologie .
La securité et aussi l’affaire de chacun mais le risque zero n’existe pas .
c est d autant plus vrai que Bartenheim est justement un terrain à l ancienne, sans aucune difficulté particulière. Pas de longs sauts, des appels et receptions bien dessinés, et une vitesse pas très importante.
On peut pas se contenter de dire que le terrain était sûr, ou aussi sûr que possible, puisqu’il vient d’y avoir un mort.
Le risque zéro n’existe pas, mais faudrait quand même s’en rapprocher. Là, on en est loin. La FFM va-t-elle sortir les chiffres des accidents cette année ? Ce serait le minimum que les pratiquants connaissent les risques statistiques.
Plus qu’avant ? c’est à dire dans les années 70 ? 80 ? 90 ?
Comme dans les autres sports dangereux, le motocross en matière de sécurité à fait beaucoup de progrès dans la protection du pilote, dans le matériel plus performant et plus sécurisé également. La mort en course est exceptionnelle. Je pense, que l’accident doit être analysé de façon rationnelle, pour sortir des statistique, le motocross ce n’est pas les courses sur sable ou le dakar, la vitesse dans ses épreuves étant le risque premier .
Un exemple d’accident de motocross que tout le monde connait
La chute d’ Alessi l’année passée je crois, où il se fait rouler dessus…et heureusement finalement cela se termine bien mais …
L’origine de l’accident :
1) Erreur du pilote qui va trop vite sur une bosse, et/ou erreur du pilote qui se réceptionne mal.
2) Les pilotes arrivant dessus, mal ou trop tardivement informés par les commissaires.
Donc le constat est avant tout des erreurs humaines
– mauvaises réactions,
– interprétations d’informations (pilote, commissaires, adversaires).
Niveau sécurité :
– Les amortisseurs de la moto d’Alessi ont surement empêché une chute plus violente encore.
– les protections sur Alessi ont surement empêché des blessures plus graves.
– le casque a protégé Alessi je ne sais plus si il portait une protection des cervicales ou pas.
– un staf médical le prenant en charge rapidement.
– Ce qui a beaucoup progressé, les protections du pilote, la fiabilité mécanique qui donne confiance au pilote, les amortisseurs qui corrigent beaucoup de chose.. Le circuit bien préparé.
Ce qui doit être corriger car très dangereux !
– Le circuit mal préparé, (arrosage trop important, poussière)
– Les protections autour du circuit, piquets en bois, plastiques, pneus ballots de paille etc….
– La protection aussi des spectateurs,
Lorsque par exemple à Brou cette année (je l’ai souvent dit ) je vois les sides à fond sur la ligne droite en haut derrière et face au circuit…Si une erreur de pilotage arrive le side défonce la barrière en bois et directement dans le public….c’est évident il faut corriger cela, et pourtant c’est ainsi depuis des années, sur beaucoup d’autre circuit on rencontre la même chose, souvenez vous Carqvist à Iffendi par exemple.De même en mondial les filets verts, les pilotes qui repartent avec ca dans la roue, c’est un risque d’accident grave, soit le pilote doit être stoppé dans la course, soit on retire ces filets qui n’apportent rien et deviennent au contraire un danger. Je pense que le motocross est bien plus sécurisé en 2011 qu’en 1991, ou qu’en 1971, maintenant place à la statistique….
les années 2000. J’ai l’impression que le quatre temps a sa part de responsabilité la dedans, du fait de sa plus grande inertie, beaucoup d’accidents dramatiques viennent de la chute par l’avant,avec comme on le sait tous des lesions au niveau de la colonne,et dans ce cas là il est clair que pour moi le 2temps pardonne plus. Pas beaucoup plus ,mais juste le petit ( ou le gros détail ) qui fait que la moto ne bascule pas.
Regardez cette année en sx us les chutes de stewart, reed ,alessi en debut de saison mx.
Reed si lors de sa chute ne met pas sa tete en boule en plein vol se n’est pas dit qu’il s’en sorte si bien, pareil pour alessi.
Je ne crois pas que les accidents viennent des tables, qu’elles fassent 15,20 ou 30 metres de long, ce sont plus des petits sauts a la" con" avec des petits appels qui provoquent les chutes, dans ces cas là, les suspensions se detendent plus vite et envoient sur l’avant.C est la que le 4 temps pose probléme
voici la chute de reed a seattle, regardez a 33 secondes comme il roule la tete.https://youtu.be/ZZ6Gx6F9iEw
celui d’alessi a hangtwon , pareil le reflexe du pro au niveau de la tete
pareil pour stewart https://youtu.be/-POxxAl10mU
ya des dixaines de sport dangereux , mais je pensse que "la toile" les "medias"y sont pour beaucoup,si on a l’impression que le mx fait de plus en plus de victime! Dans les sport extreme il y aura tjr des accidents! reg les sport d’hivers depuis quelque annees on entend tout les ans qu’il y a des accidents etc… ou comme c le cas actuellement des noyades!! il y a 10 15ans combien de fait divers de ce type etait annonce au JT!! tres peu …bref nous ne pouvons que limiter les accident en suivant les consignes et en s’equipent de maniere correct tout en roulant prope pas au dessus de ses pompes, toout en allant sur des terrains securisant pour nous pilote amateur ou pro!!
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